Alfa-Romeo Montreal. Pourquoi donner à une voiture née à Milan le nom d’une ville d’Amérique du Nord alors que ses sœurs répondent à des noms dont la consonance italienne est plus marquée ?

C’est une exposition universelle qui permet de répondre à la question, en effet, celle ci se tient en 1967 à Montréal avec pour thème « Man and His World » et la firme milanaise y présente son chef d’œuvre.

En plus des pavillons construits sur deux iles au milieu du fleuve Saint Laurent, l’exposition est complétée par un ensemble d’habitation – nommé habitat 67, logique – œuvre de Moshde Safdie. L’ensemble est constitué de modules en béton préfabriqué qui s’imbriquent les uns avec les autres pour former un ensemble à l’allure inhabituelle. Nous serons surement amené à en reparler.

Ce qui nous fascine dans ces expos (souvenez vous d’Osaka), c’est le manifeste d’une époque et des espoirs qu’elle porte. Couleurs, lumière, tout est là pour rappeler l’optimisme d’une période où tout était possible malgré l’antagonisme entre les deux blocs.

Saupoudrer le tout de moyens de locomotion qui ne peuvent manquer de susciter la curiosité et vous obtenez le cocktail pour intégrer ces colonnes : Skyride, Expo Express, Minirail et hovercraft sont là pour vous permettre de vous déplacer.


 

A propos de l'auteur

Arnaud
Rédacteur Architecture & Design

Dès son plus jeune âge, Arnaud commence à compter le nombre de pots d’échappement des autos qui parcourent la côte d’Azur pour mesurer leur intérêt (nous vous rassurons, il a changé d’unité de valeur depuis). Comme tout petit garçon, il joue avec des trains et des voitures, ce qui contribuera définitivement à son intérêt pour tout ce qui vole et roule. Quelques années plus tard il développe une appétence supplémentaire pour l’architecture. Aujourd’hui, c’est dans un domaine bien différent qu’Arnaud se prépare à trouver un employeur. Il se mettra à porter des costumes, en même temps qu’il abandonnera sa carte Imagin’R et se mettra en quête de quatre roues et un toit.

7 Réponses

  1. renaud

    quelle modernité ! on a le sentiment de ne rien avoir inventé depuis; il y a déjà la pyramide du Louvre.

    Répondre
  2. Arnaud

    Certes! Si vous regardez les photos de la dernière expo, ce n’est pas fondamentalement différent : juste moins coloré et plus de courbes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.