Les italiens n’ont pas le monopole de l’illogisme quand il s’agit de nommer leurs modèles de voitures. Prenons la LTD, une berline haut-de-gamme lancée par Ford en 1979 – qui inaugura la plate-forme Panther. En 1983, la marque décida de ressusciter une appellation utilisée sur  le millésime 1955 pour remplace la finition supérieure LTD Landau, qui devient alors la LTD Crown Victoria. En 1983, pour dynamiser les ventes, la remplaçante de la Granada, une berline compacte, prit, elle aussi, le nom LTD, et notre bonne vieille LTD devint définitivement LTD Crown Victoria, quelque que soit sa finition. Simple.

Si la LTD de 79 était équipée d’un V8 4,2 de 122 ch, la LTD Crown Victoria passe à une cylindrée de 5,0l et 130 ch (5,8l et 182 ch pour les véhicules de police). Comme la LTD, elle existe aussi en carrosserie Station Wagon dont l’une des particularités est le hayon arrière en deux parties, dont la porte inférieure peut aussi bien s’ouvrir latéralement que vers le bas. La Ford Country Squire en est la version « woody » à plaquages en bois, équipée de banquettes latérales additionnelles dans le coffre, pouvant emporter jusqu’à 8 passagers.

À la fin des années 1980 une nouvelle génération de Ford à traction avant était prête à remplacer les voitures basées sur la déjà démodée plate-forme Panther, mais la demande était telle pour ce genre de véhicules à châssis séparé, simples et faciles à modifier, que sa production aller continuer aux côtés de la Taurus. Après un léger facelift en 1988, la LTD tirera se révérence en 1992, remplacée par la première génération de Crown Victoria. La plate-forme Panther sera utilisée jusqu’en 2012.

Ford LTD Crown Victoria Station Wagon garée dans la rue à Riga (Lettonie). D’après sa calandre, ce modèle a été produit entre 1983 et 1988.

A propos de l'auteur

Yan Alexandre Damasiewicz
Rédacteur en Chef

Après avoir crée le Blenheim Gang en 2003 avec Paul Reynolds, Yan Alexandre est tout naturellement devenu journaliste, spécialisé dans la culture automobile. Enfin, pas si naturellement que ça, puisqu'il a passé quelques années de sa vie à s'occuper de sites internet en agence, avant de changer d'orientation. Aujourd'hui il collabore régulièrement aux magazines GQ, Intersection, Evo & Octane. Ses passe-temps préférés ? Traverser l'Europe au volant de sa BMW 1600ti de 1967 et rêver aux voitures les plus improbables qu'il pourrait acheter...

Une réponse

  1. Balthazar

    Concernant la dénomination, je me permets d’ajouter que le nom « Ford LTD » existe depuis 1965. En 1979, il s’agit de la quatrième génération de ce modèle qui est lancé, effectivement sur un nouveau chassis plus court que l’ancien, pour que la voiture soit un peu plus maniable (au sens américain du terme).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.