Posted 10 mai 2010 - 10:17
J'ai toujours plus ou moins vu Rétroviseur de la sorte, pour ma part. Assez bien écrit, bien documenté; intéressant donc, bien que fortement rébarbatif (une popu française des années 50 avec l'imagerie associée garantie nostalgie Gaullienne, sur dix pages, merci bien!). Mais sans tenir compte d'une once de ce mélange subtil entre ressenti, réalisme et passion non-idéaliste que seul le Blenheim semble prôner.
Et pourtant, ces magazines volontiers prosélytes affirment vouloir privilégier le ressenti et l'originalité alors qu'on relit par cycles extrêmement courts, les mêmes essais fadasses et impersonnels des mêmes soit-disant icônes surcotées à vendre deux pages plus loin... Et de futurs collectors à qui on trouve tout à coup toutes les vertus.
Le pire étant Auto-Rétro (que j'ai pourtant longtemps adoré), avec sa page de pub assortie à l'essai juste en face... ce qui est tolérable à 20 ans quand on découvre l'auto ancienne et n'est qu'avide d'infos, ne l'est plus dix ans après, surtout en fait, après... Le BG.
D'ailleurs Auto rétro fait des petits en ce moment: j'ai acheté quelques numéros de Km/h, pensant y trouver un vrai vent nouveau avec ce choix éditorial sympa du youngtimer, associé pour une fois à des essais de nouveautés sans volonté de les y ridiculiser systématiquement. Choix sympas et originaux, autos m'ayant fait rêver neuves il y a 10-15 ans... Je ne regrette pas pour ces points-là, mais bon j'avoue que j'ai du mal à me passer d'un magazine à la pause déjeuner.
Las, cela s'accompagne de cette insupportable indulgence envers toutes les autos entrant dans le cadre GTI-coupé sympa-auto rapide 90's sans distinction, qui donne l'impression de bouffer à tous les râteliers. Que des éloges pour les autos essayées, et sinon, la conclusion de l'article fait son éloge, ainsi que celui de la vacuité.
Bien sûr, il y a aussi la maquette immonde et les textes médiocres et mal relus, mais ça, c'est signé AR crew. En effet, on reconnaît très vite et sans avoir besoin de lire les noms, les journalistes qui monopolisent la presse auto ancienne. Sauf que là, c'est accompagné d'un jeunisme forcé (tutoiement des lecteurs, ton ridiculement wesh-wesh), et de l'éternel populisme anti-écolo/ gendarme/ tout a augmenté depuis l'Euro ma brave dame.
Dommage, j'estime qu'il y avait un potentiel. On est mieux ici chez nous, tiens.