Remontant à la nuit de temps, la lutte entre le bien et le mal est une bataille perpétuelle, mais force est de constater qu'une fois transposée au grand écran, celle-ci peut parfois prendre un sens certain. Exit les Dark Vador, Superman ou autre Jack Bauer dans ce post, car nous allons nous intéresser ici à un tout autre type de combat: celui des méchant bandits mafieux Italiens contre les gentils Carabinieri.
Bercé par les Ondes télévisuelles de la Mivar de Nonna, grande était mon impatiente, lorsque je découvris en début de semaine sur le programme TV local, la diffusion sur la RAI de films de gansters...
Reposant sur des recettes simples, la trame de ces films était souvent la même, et les ingrédients magiques qui les constituaient, bien qu'utilisés à outrance, menaient toujours à cette même réussite: des courses poursuites effrénées, posées sur des scénarios simples (braquages-sirènes-police-coups de feu-crissement de pneus), et sublimées par les autos-stars de l'époque, j'ai nommé Giulia, Berlinetta, Alfetta, et bien d'autres encore. Faites vous servir le tout par l'excellent Maurizio Merli (le Bebel local) ou Tomas Milian (le Delon qui va avec), et vous obtenez des longs-métrages ultrakitschs aux titres plus qu'explicite, comme par exemple L'italie à main armée, ou encore Rome violente.
Véritables cults-movies aujourd'hui, ces sagas policières, très en vogue à l'époque, sont un régal pour les yeux et les oreilles. En effet, outre une bande son digne d'un Maitresses très particulières, les dialogues et les toiles de fonds dégoulinent le banditisme Italien des 70's, époque ou il suffisait d'avoir l'équivalent de 100 Francs en Lires pour être riche; ou tout du moins avoir les poches pleines. Morceaux choisis:
Italia a mano armata (Trad: L'Italie à main armée / VF: Opération Jaguar) Dédicace à qui-vous-savez, et son désormais célèbre avatar...
Un Policiers pourchasse, au volant de son coupé 124 sans rétros, des méchants qui ont les poches pleines de Lires...
Roma Violenta (Trad/VF: Rome Violente)
Un Policier poursuit des méchants qui ont braqué une banque, et arrive à les rattrapper en leur faisant un méchant tour de passe-passe...
Page 1 de 1
Rai Classics: Italian Car Chase
Posted 13 novembre 2009 - 01:47
La saga continue, avec l'excellent Napoli Violenta (Trad: Naples Violente / VF: Opération Casseurs). Le retour du policier, qui poursuit d'autres méchants. Mais cette fois-ci, ils ont une moto. Mon préféré.
Dans un style beaucoup plus cheap et Bessonnesque, Poliziotto Sprint (vous remarquerez toutefois à l'écran quelques belles pièces, devenues rares) :
Dans un style beaucoup plus cheap et Bessonnesque, Poliziotto Sprint (vous remarquerez toutefois à l'écran quelques belles pièces, devenues rares) :
Posted 13 novembre 2009 - 02:04
On continue avec Napoli si ribella (vous noterez la pertinence des titres). Un policier super cool poursuit des bandits, avec une bande son qui le fait bien...
Et enfin, Un des épisodes policiers les plus darks de l'époque, et sa prise d'otage qui tourne au vinaigre: La Polizia sta a guardare:
Et enfin, Un des épisodes policiers les plus darks de l'époque, et sa prise d'otage qui tourne au vinaigre: La Polizia sta a guardare:
Posted 13 novembre 2009 - 10:10
Caro Gianni,
oui c'est le pendant transalpin de nos Delon/Bebel mais ils ont une dimension "antisociale" qui les rapprochent des Eastwood/Bronson et des réalisations de Don Siegel.
Comme dirait Moretti c'est du cinéma lombrosien.
Il manque à cette liste le fumant "La Polizia incrimina. La legge assolve" (La police inculpe. La loi innocente.) au titre évocateur.
Les musiques sont tout à fait intéressantes aussi (Riz Ortolani, Bruno Nicolai, Piero Piccioni et Goblin) ; elles sont reprises dans les fameuses compilations Beat at Cinecittà :

Et pour être tout à fait complet je signale le site Pollanet où les passionnés du genre se retrouvent (en italien seulement). Je vous recommande tout particulièrement leur calendrier 2010 (ça change des gens nus) où sont reconstitués des scènes de genre.

http://www.pollanetsquad.it/
G. accessoirement pourriez-vous m'éclairer sur le modèle que vous appelez "Berlinetta"
oui c'est le pendant transalpin de nos Delon/Bebel mais ils ont une dimension "antisociale" qui les rapprochent des Eastwood/Bronson et des réalisations de Don Siegel.
Comme dirait Moretti c'est du cinéma lombrosien.
Il manque à cette liste le fumant "La Polizia incrimina. La legge assolve" (La police inculpe. La loi innocente.) au titre évocateur.
Les musiques sont tout à fait intéressantes aussi (Riz Ortolani, Bruno Nicolai, Piero Piccioni et Goblin) ; elles sont reprises dans les fameuses compilations Beat at Cinecittà :

Et pour être tout à fait complet je signale le site Pollanet où les passionnés du genre se retrouvent (en italien seulement). Je vous recommande tout particulièrement leur calendrier 2010 (ça change des gens nus) où sont reconstitués des scènes de genre.

http://www.pollanetsquad.it/
G. accessoirement pourriez-vous m'éclairer sur le modèle que vous appelez "Berlinetta"
Posted 13 novembre 2009 - 12:04
La Polizia incrimina, la legge assolve est également un musthave du genre (vous remarquerez que l'on retrouve toujours les ingrédients magiques si chers aux réals). Rien que pour la B.O., et ses poursuites sur les autostrada Genovese, je n'ai pas resisté en en mettre un extrait. Miam.
Quand à votre interrgogation, cher Ascari, vous m'envoyez désolé, mais mon clavier à fourché. Je voulais en réalité évoquer les Berlina (1750 et 2000), et non Berlinetta:
Quand à votre interrgogation, cher Ascari, vous m'envoyez désolé, mais mon clavier à fourché. Je voulais en réalité évoquer les Berlina (1750 et 2000), et non Berlinetta:
Posted 30 novembre 2009 - 09:09
Le doublage est espagnol mais la séquence est bien italienne et extraite d'un "giallo" forcément rigolo puisqu'il compte Bud Spencer (Carlo Pedersoli de son vrai nom) parmi ses protagonistes. La poursuite donne dans le burlesque mais met néanmoins en exergue Lamborghini Espada et Fiat 130 Coupé.
"I've got so many birds, they're coming out of my ears. I can't even hear myself think"
Posted 22 juillet 2012 - 10:26
C'est un Opel Kapitan, à l'époque ou Opel pensait pouvoir faire main basse sur le segment des voitures de luxe avec leur K.A.D. Leur méconnaissance de ce marché a donné de bien mauvais résultats... Je ne déteste pas ces grosses choses.
http://www.amicalement-votre.com/episode18.mp3
Page 1 de 1

Enregistré
S'enregistrer
Aide

MultiQuote