the Blenheim Gang Forum: Blenheim Photo - the Blenheim Gang Forum

Aller au contenu

• (13 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernier »
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Blenheim Photo

#1 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Member

Posted 06 décembre 2009 - 07:55

A new start pour un sujet fleuve des précédentes moutures du BG...

L'occasion de partager autour de vos clichés, du matériel que vous utilisez sans entrer dans de trop profondes subtilités techniques.

Je commence d'une manière au combien égoïste par la vieillerie que j'ai remise en état de marche recemment, autrement dit un Pontiac Lynx II :

Image publiée

Et un cliché, numérique cette fois ci, pris au Togo l'été dernier

Image publiée
0

#2 L   Neue Klasse Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 08 décembre 2009 - 02:20

Comment ça le 120 n'est pas pratique ?
Rembobiner du 135 sur des rouleaux fabriqués maison pour l'utiliser à la place du coûteux 828 me semble moins simple à l'utilisation régulière que le 120. ;)

Image publiée
Voici ceux que j'utilise de temps à autres, il manque un autre folding Kodak des années 1910/1915 que j'apprécie à utiliser.
0

#3 L   Giovanni Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 08 décembre 2009 - 04:48

Voir le messageNeue Klasse, le 08 December 2009 - 02:20 PM, a dit:

Rembobiner du 135 sur des rouleaux fabriqués maison pour l'utiliser à la place du coûteux 828 me semble moins simple à l'utilisation régulière que le 120. ;)

Je confirme. Utilisant aussi du 120 dans ce Lipca Rollop II des années 50, il est vrai que le maniement est tout de même relativement simple.

Image publiée

J'ai aussi dans ma besace des pelliculles encore vierges d'époque (notez la date de péremption). Je n'ose même pas les utiliser, même si il y à de fortes chances qu'elles ne donnent pas grand chose:

Image publiée

Autrement, à temps perdu, j'utilise un Lomo Diana F utilisant les mêmes films. Cela me fait d'ailleurs penser qu'il faut que fasse développer 2-3 péloches qui trainent dans mon tiroir...
0

#4 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Root Admin

Posted 09 décembre 2009 - 08:18

Mon cher Dule, comme vous le savez, j'ai quelques unes de ces cochonneries...
Je ressors des vieilles images des mes appareils pour la bonne cause.

Image publiée

Le Druh. Appareil Polonais hautement improbable, dont l'objectif se "déplie" en se dévissant et dont l'obturateur en guillotine s'ouvre par une tringle directement fixée au bouton du déclencheur. Il n'y a strictement aucun mécanisme, même pas un simple ressort, autant dire que le temps de pose est forcement long, très long... Sa manipulation est d'autant plus aléatoire qu'il suffit de le retourner pour ouvrir l'obturateur...
Je dois avouer ne jamais avoir tenté de développer la pellicule que j'y ai mis il y a quelques années...

Image publiée
Image publiée
Image publiée

Zorki et cie... du télémétrique Russe, pompé sur les premiers Leica. Il parait que ça prend d'excellente photos. Là encore je n'ai pas encore vérifié.
Dule, le deuxième est toujours à dispo si ça vous chante...

Image publiée

Ce Lomo à la particularité de posséder un ressort que l'on arme avec la grosse mollette, et qui permet de prendre 4 à 5 photos sans avoir a re-armer à chaque fois. Par contre ne pensez pas faire de rafales comme je l'espérai... Non seulement il pèse trois tonnes, mais en plus le ressort est tellement puissant qu'il m'a arraché ma pellicule en fin de course, elle est toujours dedans d'ailleurs.
Comme tous les compacts soviétiques, il n'a pas d'autofocus, il faut donc faire la mise au point au jugé avec une échelle graduée en mètres. La plupart du temps, ça marche.
Et comme tous les compacts soviétiques, l'ouverture est définie par deux échelles, une classique, l'autre avec des pictos très explicites. Là encore, ça marche très bien.

À suivre, mes soviets préférés...
It's not a club, it's a gang.
0

#5 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 09 décembre 2009 - 08:38

Mes coups de coeur :

Image publiée

Le BeLomo Villia, un appareil biélorusse. Celui-ci on me l'a quasi-donné, sans doute car il manquait sa plaque décorative. Ultra simple de construction, à noter le déclencheur directement sur l'objectif.
Je l'ai utilisé comme un jetable sans y prêter attention avant de le casser définitivement dans le "coffre" d'une Seven.
Puis j'ai développé la pellicule et je l'ai regretté.

Du coup j'ai re-acheté sa version évoluée, avec une cellule au Selenium.
On trouve des exemplaires état neufs pour des prix complètement ridicules, mais il est assez rare...

Image publiée
(photo trouvée sur le net, comme toutes les suivantes)

Le Lomo Smena :

Image publiée

On en trouve à la pelle, état neuf, prix débile.
J'adore cet appareil pour plein de raisons. D'un j'en avais un quand j'étais petit, ça compte énormément. Ensuite il est vraiment très compact, avec un look très mignon.
Enfin il est très agréable à utiliser, toutes les commandes sont délicieuses, des plastics tocs gaufrés, à l'objectif en alu en passant par le petit levier en métal qui arme le déclencheur...

Pas encore développé, mais plein d'exemples vus sur flickR

Enfin, en bonus, un appareil très amusant, plus à acheter comme un gadget en 3e choix : le Agat 18K

Image publiée

C'est un appareil demi-format, ce qui veut dire qu'il prend des photos deux fois plus petites, tout en utilisant une pellicule standard 35 mm.
Résultat, sur un cliché vous avez 2 photos.
L'intérêt : créer de surprenants diptiques...
Attention, c'est bien une question de taille d'image, il ne prend ni 2 photos en même temps, ni 2 photos en rafales.
Mis à part cette spécificité c'est un compact russe normal, avec des réglages délicats qui s'effectuent directement sur les bagues tournantes du tout petit objectif (interdit aux gros doigts).

On le tient à la verticale, puisque les demi-clichés sont à 90° dans un format paysage normal.
Le déclencheur, c'est le pressoir jaune, placé à un endroit complètement impossible...
Dernière bizarrerie, pour changer la pellicule, il faut véritablement l'ouvrir en deux.
Bonus, il y a même une griffe flash pour ceux qui en veulent.

Tout ça est complètement foutraque à utiliser, il prend la photos une fois sur deux, mais le résultat est parfois fascinant.

Là encore les prix sont ridicules dans l'est, mais comme il est rare à l'ouest la côte est multipliée plusieurs fois... Si possible il faut trouver une première version avec un cache objectif transparent très pop. Le mien est bêtement noir...
0

#6 L   TimberSport Icone

• Member
  • PipPipPip

Posted 09 décembre 2009 - 11:37

Magnifiques objets! Mais photographiez-vous vraiment avec ces merveilles? Faites vous partie de ces esthètes qui utilisent encore l'argentique? Si oui, chers Gangers, plus je vous côtoie, plus je vous admire.
0

#7 L   Salim Santa-Lucia Icone

• Member
  • PipPipPip

Posted 10 décembre 2009 - 01:49

Le Lomo Smena a quand même un sacré look moderne.
0

#8 L   Greg the Keg Icone

• Member
  • PipPipPip

Posted 10 décembre 2009 - 03:37

2 images lomoïsée , il s'agit d'un effet, un filtre numérique intégré dans mon appareil, un Olympus Ep1, contrairement à mes attentes, je ne m'en lasse pas.

Image publiée

Image publiée
0

#9 L   Neue Klasse Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 10 décembre 2009 - 06:01

Voir le messageTimberSport, le 09 December 2009 - 11:37 PM, a dit:

Magnifiques objets! Mais photographiez-vous vraiment avec ces merveilles?

Bien entendu ! Je vois ces beaux objets comme étant un témoignage du passé, certains de mes appareils ont une histoire sinon des histoires.
Tout comme nos anciennes autos c'est lorsque l'on ne s'en sert pas qu'ils s'usent, dans une moindre mesure mais tout de même. Des argentiques en vitrine c'est aussi triste que des autos derrière une corde dans un musée.
Après, de là à faire des photos du 15 aout à la Baule avec un appareil centenaire... :lol:

La seule raison valable pour qu'un appareil ne sorte pas : pas de film au bon format ou adaptable de façon réversible. Sinon tous les autres me servent régulièrement à tour de rôle, pour des résultats allant du déchet honteux au cliché improbablement réussi et dont je puis être fier.

J'avais prit mes appareils en photo il y a quelques temps, voici toujours les appareils à soufflet :

Honneur au presque centenaire, un Kodak Brownie n°3 de 1910.
Image publiée
Bobines en bois introuvables, film très grand, système d'ouverture de la partie avant et verrouillage de cette dernière fragiles, autant de raisons de laisser cet appareil en vitrine, c'est d'ailleurs le seul.
Mise au point au pifomètre suivant la petite échelle graduée, viseur qui donne un aperçu de l'image, vignettage comprit mais sans la parallaxe sinon ce n'est pas rigolo.

Kodak Brownie n°2 autographic de 1918.
Image publiée
Exactement le même principe que celui du dessus mais la visée dans l'œilleton est meilleure - ce qui ne veut pas dire qu'elle est correcte - le film est au format 120 et l'encombrement bien moindre.
L'appareil est assez robuste, beaucoup de clichés durant la première guerre mondiale ont été prit par des soldats avec ce type d'appareils qui possède une spécificité : une petite trappe rectangulaire au dos de l'appareil permet l'accès au film et d'y annoter quelque chose avec un stylet métallique. Le texte se retrouve en légende de la photo après le tirage de celle-ci !

Kodak Brownie pliant Six 20 du début des années 30
Image publiée
Une version simplifiée, en effet le diaphragme est remplacé par un disque percé de 4 trous correspondant à 4 diaph' différents et surtout aucun choix des vitesses c'est pose ou instantané.

Kodak brownie Six 20 improved de 1934
Image publiée
Celui-ci est un bel objet, assez lourd d'ailleurs (le poids est synonyme de fiabilité comme dixit boris) et surtout très bien réalisé, les éléments laqués de noir et chromé lui donnent belle allure. L'ensemble est typée Art Déco.
Il est sympa à utiliser car il possède déjà plus de réglages : 6 focales différentes, 3 vitesses + pose & instantané.
L'inconvénient c'est comme beaucoup de Kodak de cette époque c'est du 620, il faut dérouler du film 120 pour le passer sur des rouleaux en 620.

Kodak Six 20 Dakon shutter de 1948
Image publiée
Celui-ci résume 40 ans de progrès : il n'est pas fragile, les ciseaux sont solides et l'ouverture automatique, le choix des réglages est correct. Par contre c'est aussi du format 620.
Autre spécificité, il était fabriqué en Angleterre.

Kodak Bantam special de 1939
Image publiée
Celui-là c'est mon préféré, il est aussi beau à regarder qu'agréable à utiliser.
La coque en alliage d'aluminium est recouverte d'une laque noire profonde et fragile, le tout réhaussé par des filets chromés du plus bel effet. Les petits poussoirs et la molette pour faire avancer le film rapellent les bouchons des vieilles bouteilles de parfum...
La laque noire est si profonde qu'elle en devient blanche lorsque l'appareil est idéalement éclairé.
Mais le plus beau reste sans doute l'obturateur Compur rapid de grande qualité que l'on retrouve sur des Leica, l'ensemble est d'une finesse incroyable et ça fait de très belles photographies.
Pour les réglages il est extraordinaire, le diaph' ouvre de f2 à F16, les vitesses vont du 1/500ème à 1 seconde.

Les premiers 35mm chez Kodak coutaient 15 $ en 1939, celui-ci était affiché à 87,5 $, c'était un appareil très cher, ce qui explique sa faible diffusion (18 000 ex. environs pour cette version)

Par contre deux inconvénients : le format 828 (film de 400mm) extrêmement couteux & la laque noire très fragile. Trouver un Bantam special en très bon état tient de la gageuse. Il m'a fallu 3 ans et demi pour trouver celui-ci en très bon état.
Image publiée
Cet appareil est incroyablement petit, il mesure à peine plus qu'un paquet de cigarettes en longueur.

Et enfin, des Kodak sans box, ce ne serait pas complet !
Kodak Beau brownie noir du début des années 30
Image publiée
La simplification à l'extrême par Kodak à l'état pur.
Objectif ménisque, trois diaph', pose ou instantané et circulez il n'y a plus rien à voir !
Ce type de boites à démocratisé la photographie. C'est assez amusant à utiliser mais le résultat est très souvent aléatoire au possible, entre un défaut de parallaxe, un voilage de film (l'armature de celui-ci est en métal mais j'en ai en bois et en... carton) n'est jamais à exclure, quand au cadrage parfait... il n'existe pas avec ces boites.
L'avantage : ça ne craint rien, c'est simple au possible et ça tourne au 120 !

Ce box "beau brownie" est une sorte de série spéciale de l'époque, très typé Art Déco avec sa façade laquée, il était proposé en 5 coloris : noir, bleu, marron/"tan", vert & rose. Il me manque ces deux dernières couleurs ainsi que le petit coffret en bois recouvert du même revêtement que l'appareil et garni de fine feutrine à l'intérieur.

dès que je remet la main dessus, je scannerai quelques photos produites par ces appareils, si la qualité est assez mauvaise avec un box, elle devient très correcte avec les foldings courant voir très bonne pour le bantam special.

Dans le même ordre d'idée, des macros sur les façades des vieux appareil c'est très joli, la finesse de la caligraphie pour l'époque ça m'impressionne toujours autant ! A l'occasion quelques photos pour illustrer..
0

#10 L   Neue Klasse Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 30 avril 2010 - 07:20

Voir le messageNeue Klasse, le 10 December 2009 - 07:01 PM, a dit:

Dans le même ordre d'idée, des macros sur les façades des vieux appareil c'est très joli, la finesse de la caligraphie pour l'époque ça m'impressionne toujours autant ! A l'occasion quelques photos pour illustrer..

Et hop :
Image publiée
Kodak folding Brownie n°3, modèle D - 1912

Image publiée
Kodak folding Brownie six-20 "improved" - Entre 1934 & 1937

Image publiée
Kodak folding Bantam Special - 1939

Image publiée
Kodak folding Brownie n°2 autographic - 1917
0

#11 L   Rudge Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 30 octobre 2010 - 06:32

En plus du Zorki 4, moi je prends beaucoup de plaisir avec mon SRT 101:
Image publiée

En je suis au bord de la lomo avec celui ci:
Image publiée
0

#12 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 26 novembre 2010 - 08:48

Dernier arrivé, un BeLomo Vilia

Image publiée
0

#13 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 28 novembre 2010 - 11:19

Super ! (zut vous n'avez pas pris celui avec la cellule...)
0

#14 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 29 novembre 2010 - 11:48

Ça évolue comment dans le temps une cellule au sélénium Biélorusse ?

Plus simplement, j'avoue être tombé dessus sur ebay un jour pluvieux. Vous aviez l'air de dire que l'engin était recommandable, ça a achevé de me convaincre (en plus de l'acheter à un allemand plutôt qu'à un ukrainien ; deux jours pour le recevoir contre deux semaines dans l'autre cas de figure).

Dès que je remarche, il prend du service.
0

#15 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 29 novembre 2010 - 02:27

Alors ça, je n'en sais rien... Je n'ai pas encore développé ce qu'il y a dedans, mais effectivement, je ne suis pas sur que cela fonctionne parfaitement. (Au juste, c'est quoi du selenium ?)
0

#16 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 29 novembre 2010 - 02:44

Le sélénium est un élément chimique, de la famille des chalcogènes, de symbole Se et de numéro atomique 34. (source wikipedia)

Si je comprend bien, le sélénium étant photosensible, il dégage un faible courant lors de son exposition à la lumière qui entraine la mise au point ad'hoc par l'appareil.

On peut aussi lire que les cellules au sélénium ne vieillissent pas toujours très bien. Pour le prix d'un Belomo, même si le résultat n'est pas à la hauteur des attentes (quelles attentes me direz vous?), ce n'est pas bien grave.
0

#17 L   Neue Klasse Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 30 novembre 2010 - 04:44

Sympa ce nouvel appareil Dule !
Pour les cellules au sélénium, SI la cellule a été exposée à la lumière UNIQUEMENT lors des prises de vue et non pas durant 40 ans dont 30 derrière une vitrine "collection", elle peut encore fonctionner sans trop d'approximation, mais si elle n'a pas été protégée de la lumière, point de salut. Rassurez vous les Rollei TLR ont le même problème.
0

#18 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 30 novembre 2010 - 09:14

Bien, le mien est dans une housse... ça se trouve que...
0

#19 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 15 décembre 2010 - 04:59

Au fil de pérégrinations internet, je suis tombé sur le Canon Camera Museum. Pas désagréable de naviguer dans la production de la marque. Un série L m'irait bien.

D'ailleurs, que penser de la nouvelle mode des hybrides à objectif interchangeables souvent dotés d'un look vintage (Sony nex, Olympus pen, Samsung...) ?
0

#20 L   Fred Paris Icone

• Member
  • PipPipPip

Posted 16 décembre 2010 - 09:37

J'ai adopté l'Olympus pen Epl-1 que j'utilise le plus souvent avec le Panasonic 20mm f/1,7 (équivalent 40mm en 35 mm).
J'adore la qualité d'image (le 1600 est encore trés bon), la réactivité, la ligne qui me rappelle ma collection de télémétriques japonais des 60s/70s.
Il donne une qualité d'image équivalente à celle d'un reflex moyen de gamme avec quelques drawbacks:
- pas de viseur, mais il existe un viseur électronique en accessoire qui est trés bon (mais cher !)
- réactivité (autofocus et rafale) sans doute un peu moins bonne qu'un reflex moyen de gamme
- dynamic range un peu moins bonne que les meilleurs capteurs APS
- plus bruité que les meilleurs capteurs APS (1/2 diaph à peu près).

Comme toujours tout dépend de votre usage: si c'est pour shooter au 300 mm des voitures qui roulent à 250 km/h, passez votre chemin.

Attention: la nouvelle génération de ces appareils commence à sortir (G2, GF2, GH2) et Sony, Panasonic et Olympus auront entièrement renouvelés leur gamme avant le printemps.
C'est donc le moment, soit d'acheter la gamme actuelle dont le prix à fortement baissé (l'Epl1 peut se trouver à moins de 400 eur), soit d'attendre les nouveaux modèles.
A noter, que la nouvelle gamme adoptera les mêmes capteurs (donc pas de révolution à attendre) que leurs ainés et qu'un nouveau venu est trés attendu le Fuji X-100 (objectif fixe, mais viseur hybride intégré -électronique et optique)
0

• (13 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernier »
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users