the Blenheim Gang Forum: Zagato Tz3 - the Blenheim Gang Forum

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Zagato Tz3

#1 L   Tomi Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Member

Posted 27 avril 2010 - 10:40

Elle a été présentée toute dernièrement au concours d'élégance de la Villa d'Este.

Si l'on peut douter de l'intérêt d'une énième auto néorétro, on peut se réjouir de cette nouvelle tendance vers l'amaigrissement avec seulement 850kg. Avec la même mécanique, cette TZ3 est ce que la 8c aurait du être, une vrai sportive.

C'était une commande, exemplaire unique.

Image publiée

Image publiée

à quand une Ferrari 599GTO Breadvanisée ?
0

#2 L   Ascari Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 27 avril 2010 - 10:46

Chassis tubulaire ? Ou une technique plus actuelle.
0

#3 L   Tomi Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 27 avril 2010 - 10:58

Une sorte de mélange entre classicisme et modernité

Recalling these racing emotions, the TZ3 Corsa is based on a mono shell carbon fibre tubular
chassis, coupled with a tubular frame and a lightweight aluminium body.

http://www.zagato.it...TZ3Corsa_UK.pdf
http://www.zagato.it...sa_Specs_UK.pdf

EDIT: à priori, je n'ai pas été le seul à penser à une 599 breadvan, comme le montre ce photoshop :
http://www.modtor.co...van-800x600.jpg

Par contre la couleur...urgl.
0

#4 L   Pat Panick Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 27 avril 2010 - 01:38

Je n'arrive pas à être déçu par cette TZ3 ... c'est dingue.
Save a tree, Eat a beaver
0

#5 L   Realdriver Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 27 avril 2010 - 02:35

Je trouve qu'elle ressemble malheureusement à une création de l'école de Franco Sbarro...
0

#6 L   Ascari Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 27 avril 2010 - 03:19

Le plus laid à mon goût ce sont ces stickers et la guivre géante sur le capot, à la façon des gta junior.
0

#7 L   Ellole Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 27 avril 2010 - 04:37

Je n'aime pas les "tatouages" mais je reconnais qu'ils sont plutôt bien faits. Je la trouve sexy et désirable. Certes pas autant que sa glorieuse ancêtre ...
Il n'est pas interdit de ne pas interdire.
0

#8 L   Ascari Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 27 avril 2010 - 05:47

Voir le messageEllole, le 27 April 2010 - 05:37 PM, a dit:

Je n'aime pas les "tatouages" mais je reconnais qu'ils sont plutôt bien faits. Je la trouve sexy et désirable. Certes pas autant que sa glorieuse ancêtre ...

Le logo alfa sur le flanc ne me paraît pas très heureux. Il me fait l'effet d'un coucher de soleil... le crepuscule de la marque en quelque sorte.

M'étonne pas que vous aimiez les tatouages Ellole, délinquant !
0

#9 L   Passo Corto Icone

• Member
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Blenheim Scouts

Posted 27 avril 2010 - 06:04

J'ai toujours un peu honte quand je trouve un dessin néo-rétro beau.

Car c'est la facilité, il faut l'admettre. On se dit qu'on appréhende cette beauté sans aucun effort, c'est moins gratifiant pour l'intellect peut-être? Mais, comme la recette est souvent fort bien rodée, ça fonctionne admirablement. Je l'avoue, je me retourne toujours sur une 500 Abarth, la trouvant beaucoup plus belle qu'une Twingo RS. Une Ford GT donne presque la même émotion visuelle que son originale.

Ascari, votre réflexion m'amène à penser que ces dessins tantôt s'inspirant, tantôt plagiant, tantôt juste citant un passé glorieux (toujours les sixties) pourraient bien être un baroud d'honneur avant la disparition inéluctable de l'auto comme objet de désir. Plus de justification, et plus de langage stylistique...

Les beaux dessins actuels qui ne tombent dans aucun travers passéiste sont rares, je pense à la Brera, à la Scirocco et encore! On utilise le nom, l'image ou certains gimmicks.

Mais si on raisonne en esthète, cette TZ3, qui me semble presque aussi réussie qu'une Ferrari P4/5, est tout simplement un dreamcar de très haute tenue. Surtout que la démarche va au bout des choses comme vous le soulignez Tomi! Elle me fait complètement craquer et rend la 8C bien pataude!
0

#10 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Root Admin

Posted 27 avril 2010 - 06:25

Je ne vais pas vous cacher mon aversion pour le neo-retro, vous la connaissez déjà.
Mais autant cela me dérange sur un produit industriel, que sur un one-off, je suis moins réticent. J'aime beaucoup le principe de voiture sur mesure, et dans ce cas, après tout, c'est le client qui décide, libre à lui de ne pas faire avancer le shmiblick de la création industrielle. Il faut avouer que dans l'ensemble ce dessin est assez réussi, du moins à l'avant. Et tant pis pour les stickers, ils finiront bien par tomber...
It's not a club, it's a gang.
0

#11 L   Pat Panick Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 27 avril 2010 - 08:18

Je n'avais même pas remarqué les stickers, c'est dire :ninja:
0

#12 L   Realdriver Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 27 avril 2010 - 09:25

Jolis les rétros. Je me demande si le conducteur arrive à les apercevoir...
0

#13 L   Alasdair Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 28 avril 2010 - 12:06

A mes yeux, ce type d'objet finit toujours par ressembler à un kit-car... de luxe certes, et je n'apprécie que très rarement. Oui, la ligne est très belle, et l'ensemble se tient plutôt bien, mais il y'aura toujours des détails qui clochent, à commencer par ces jantes qui semblent s'être retrouvées là par le pur fruit du hasard. Ca n'a rien de très authentique et c'est ce qui me gène.

Je rejoins assez Ascari, quand on commence à trop tirer sur les ficelles connues (c'est rouge, c'est Zagato, c'est les sixties) et faire du battage autour d'une auto "spécialement déssinée pour les passionnées", ça à un petit air de résèrve d'indiens qui commencent doucement à prendre du bide sur le canapé au lieu de chasser le bison.

En somme, ce n'est pas l'auto en question qui me choque, mais plus ce qu'elle communique.
We're car guys who dislike other car guys.
0

#14 L   Lester Square Icone

• Member
  • PipPipPip

Posted 28 avril 2010 - 08:49

Désolé de ne pas participer à la liesse générale, mais independamment des stickers qui me rappellent mes malheureusems tentatives de de pose de décalcomanies de poules sur un décor de ferme (si si souvenez vous, ca se trouvait en librairie), j'aimerais bien voir un visuel de profil de cette auto, qui me semble exagérément disproportionnée dans le traitement capot bas tex averyesque, / arrière qui évoque de façon lointaine les travaux de Mr Kamm.
0

#15 L   Pat Panick Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 28 avril 2010 - 09:13

Image publiée

C'est ainsi que je la trouve la plus étonnamment intéressante. Je la trouve proportionnellement très juste quoique très osée avec un équilibre bien présent.
0

#16 L   Tomi Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 29 avril 2010 - 07:51

Pour en revenir au néo-rétro, je suis souvent intéressé par des autos de ce type, mais surtout pour leur habitacle. Ce qui me plait dans une auto comme la fiat 500, ce n'est pas le côté rétro, mais qu'on ait de nouveau droit à des couleurs, au retour de certains matières (même si trop souvent c'est du faux), à des dispositions et des designs différents des divers boutons, potentiomètres et autres commandes,etc qui nous changent du sacro-saint tableau de bord en plastique noir sur moquette noire de la production VW/Audi et de ses imitateurs.

Notons qu'on ne devrait pas nécessairement avoir besoin de néo-rétro pour avoir accès à tout ça.
0

#17 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Root Admin

Posted 30 avril 2010 - 10:09

C'est un point de vue assez intéressant !

La Mini a par exemple ressuscité les interrupteurs à basculeur, que l'on commence à revoir sur certains voitures (Maserati est le seul exemple qui me vient spontanément en tête)
It's not a club, it's a gang.
0

#18 L   Lord Cosworth Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 01 mai 2010 - 11:40

Même si je vous rejoins totalement Ian-Alexander sur le manque d'audace qui accompagne souvent le choix stylistique du néo-rétro, il n'en demeure pas moins que c'est le seul moyen de revoir des bread vans et des shooting brakes... Parce qu'en ce moment, ce type de véhicule ne dépasse plus le stade du prototype ou de l'étude de style. C'est pourtant tellement plus élégant et plaisant à conduire qu'un SUV/4x4 pseudo sportif.
0

#19 L   L'Escogriffe Icone

• Cirage Gymnase Club
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Interests:Nettoyer la voiture qu'Alasdair salit.

Posted 03 mai 2010 - 01:20

Mon avis risque de tourner au réquisitoire, ceci dit pour avoir eu la chance de côtoyer de très près une TZ1 et une TZ2 étant petit je trouve celle ci aussi ratée que de mauvais gout.

Tout d'abord elle plagie la TZ1, alors que je trouve la TZ2 cent fois plus intéressante. TZ1, à la rigueur, mais elle la plagie mal avec un arrière tronqué brisant la fluide gracilité originelle. Ca lui donne un aspect "gros cul"/tout à l'arrière disgracieux. L'arrière étriqué/bombé est également lourdaud à mon gout et le traitement noir pour faire comme dans le temps ne l'allège en rien.

De plus les jantes semblent avoir été récupérées sur une 155 de DTM alors que les jantes classiques Alfa "à trous" aurait été bien plus élégantes et nettement plus fidèles à l'originale.

Pour finir les stickers comme vous disiez me rappellent les heures sombres du marketing de routier où Arese écrivait "Scuderia" sur les bas de caisses de 75, point d'orgue à ce grossier plagiat.

Au final c'est un "one off" qui a certes le mérite d'exister mais que je trouve très moyenne dans l'absolu et particulièrement gonflée de se réclamer de sa glorieuse ainée. En éspérant qu'à l'avenir il n'y aura pas d'autre happy few pour demander à Zagato de sagouiner les SZ, DB4 et autres A6G...
Rust is lighter than steel.
0

#20 L   Thomas Crown Icone

• Newbie
  • Interests:Cars - Vintage culture - Motorbike - Racing - Design

Posted 05 mai 2010 - 04:16

Cette réalisation me fait l'effet d'une maquette en mauvais plastique moulé, ou d'une 3D virtuelle, sorte de brouillon avant impression... Il y a trop ou pas assez de 8C dans cette TZ3. La partie arrière est plus séduisante. Mais l'ensemble manque singulièrement de finition. J'ai du mal à croire que ce truc ait vraiment roulé à la Villa d'Este. Et pourtant, il parait que oui...
0

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users