Posted 27 avril 2010 - 06:04
J'ai toujours un peu honte quand je trouve un dessin néo-rétro beau.
Car c'est la facilité, il faut l'admettre. On se dit qu'on appréhende cette beauté sans aucun effort, c'est moins gratifiant pour l'intellect peut-être? Mais, comme la recette est souvent fort bien rodée, ça fonctionne admirablement. Je l'avoue, je me retourne toujours sur une 500 Abarth, la trouvant beaucoup plus belle qu'une Twingo RS. Une Ford GT donne presque la même émotion visuelle que son originale.
Ascari, votre réflexion m'amène à penser que ces dessins tantôt s'inspirant, tantôt plagiant, tantôt juste citant un passé glorieux (toujours les sixties) pourraient bien être un baroud d'honneur avant la disparition inéluctable de l'auto comme objet de désir. Plus de justification, et plus de langage stylistique...
Les beaux dessins actuels qui ne tombent dans aucun travers passéiste sont rares, je pense à la Brera, à la Scirocco et encore! On utilise le nom, l'image ou certains gimmicks.
Mais si on raisonne en esthète, cette TZ3, qui me semble presque aussi réussie qu'une Ferrari P4/5, est tout simplement un dreamcar de très haute tenue. Surtout que la démarche va au bout des choses comme vous le soulignez Tomi! Elle me fait complètement craquer et rend la 8C bien pataude!