the Blenheim Gang Forum: Blenheim Architecture - the Blenheim Gang Forum

Aller au contenu

• (15 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernier »
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Blenheim Architecture

#21 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Root Admin

Posted 01 novembre 2010 - 10:56

Rien de mal, j'ai un ami designer chez GM...
It's not a club, it's a gang.
0

#22 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Member

Posted 03 novembre 2010 - 05:35

Petit rebond sur Brasilia pour signaler qu'à l'occasion du cinquantenaire de son inauguration, la galerie new yorkaise 1500 expose les photographies qui retracent la construction de cette ville.

Some pics here.
0

#23 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 11 novembre 2010 - 04:08

Arne Jacobsen est à l'origine de la facade et de l'aménagement de l'hôtel de la compagnie SAS à Copenhague. Achevé en 1960, il abrita les débuts des fauteuils egg et swan.

On pensera ce que l'on veut de l'aspect extérieur, mais la chambre 606 est restée telle qu'elle était à l'origine et elle n'a rien de désagréable à l'œil.

Image publiée

Image publiée
0

#24 L   Salim Santa-Lucia Icone

• Member
  • PipPipPip

Posted 11 novembre 2010 - 05:10

Excusez-moi, cher Dule, je suis très en retard mais je me permets de faire un petit insert en images à propos de Détroit, berceau de la techno...
Une brève visite de parking commentée par Derrick May (c'est à partir de 01:40).

0

#25 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 22 novembre 2010 - 06:39

Brady & Smith Killingsworth. Concession Duffield's Lincoln Mercury à Long Beach, 1963.

Image publiée
0

#26 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 03 janvier 2011 - 01:34

Créée en 1995 par Kayuzo Sejima et Ryue Nishizawa, l'agence Sanaa a reçu en 2010 le prix Pritzker.

Leur production se caractérise notamment par son style minimaliste. Petite revue :

Essen, Allemagne

Image publiée

Rolex learning center, Lausanne

Image publiée

New Museum, New York

Image publiée

Et aussi la succursale du Louvre à Lens (entre autres)...
0

#27 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 03 janvier 2011 - 01:44

Dule, vous qui en connaissez un rayon en la matière, pouvez vous m'expliquer cette mode qui sévit depuis une décennie dans l'architecture d'immeuble d'habitation à Paris, et qui pour moi est un non sens total, celle des fenêtres meurtrières et des façades blockhaus.

Un exemple, parmi tant d'autres.

Image publiée

Faire entrer la lumière, ce n'est pas une nécessité, que dis-je, une mission, pour l'architecte ?
0

#28 L   L.I.R. Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 03 janvier 2011 - 02:06

j'y vois plusieurs explications :
1) tout d'abord une aspect esthétique... bien que ça ne me plaise pas du tout, il faut reconnaitre que ça donne une façade une certaine allure.
2) un simplification non négligeable du traitement thermique du bâtiment, qui est devenu une préoccupation certaine depuis les chocs pétrolier et une priorité depuis le grenelle de l'environnement
3) beaucoup d'architectes étant mégalos et n'habitant pas les immeubles qu'ils conçoivent, ce qui leur importe le plus est l'aspect extérieur...

J'ai fait tout mon possible pour retenir mon avis personnel sur cette charmante corporation et vous livrer un avis impartial (sauf pour le dernier point, je vous l'accorde) :ninja:
Light Is Right
0

#29 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 03 janvier 2011 - 02:08

Pour la question de la lumière, les appartements des cités radieuses de Le Corbusier comprenaient déjà des pièces sans lumière naturelle, ce qui motiva l'avis négatif du comité d'hygiène de l'époque à propos de celle de Marseille. Pourtant la cité radieuse était disposée afin de favoriser l'ensoleillement selon son architecte. Evidente contradiction entre la volonté de produire des espaces ensoleillés et la contrainte des grands ensembles.

Quant au façades blockhaus et fenêtres meurtrières, j'avoue ne pas disposer de réponse précise. Mais je pense qu'on peut s'orienter vers les pistes suivantes :

- simple gimmicks, effet de mode comme vous le soulignez
- lien avec la qualité énergétique des bâtiments (les petits ensembles passifs ont souvent des baies vitrées de taille normale quand les plus grands immeubles sont affublés d'ouvertures réduites). Une porte fenêtre de 2*2,50m, c'est lumineux mais le transfert thermique est certain (je peux vous le certifier).

Autre mode que l'on retrouve souvent : les immeubles affublés de lamelles en verres qui s'orientent en fonction de je ne sais quoi (je dirai température et soleil au hasard) par dessus la façade blockhaus. J'ai quelques exemples plus ou moins réussi en tête.

Il nous faudrait un architecte dans ces colonnes !
0

#30 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 03 janvier 2011 - 02:15

Et pour illustrer, je vous présente la combinaison blockhaus/fenêtre meurtrière la plus aiguë qu'il m'ait été donné à voir : Mumok, Vienne.

Image publiée
0

#31 L   L.I.R. Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 03 janvier 2011 - 03:03

plus sérieusement, je pencherais pour l'option "effet de mode" ... Il faut reconnaitre que, le bâtiment ci dessus est un bel exemple, ça donne une certaine présence au bâtiment! Après on aime ou on aime pas!

Dans le cas d'un musée, d'un théâtre ou d'une autre salle destinée à recevoir du public, ce n'est pas très grave : de toute façon la lumière est traitée artificiellement (car mieux maitrisée et ne détériorant pas les objets soumis à la lumière). Du plus moins il y a de fenêtres, mieux est traité le bâtiment, thermiquement parlant....

Après il est absolument nécessaire, en matière de construction, de se replacer dans le contexte de l'époque de la construction... le secteur du bâtiment évolue de manière rapide et assez radicale en fonction du contexte économique. Sans compter le fait que les architectes sont soumis à des modes...

Par exemple :
années 60 : énergie pas chère : pas d'isolation, possibilité de faire de grandes ouvertures, vérandas sommaires etc etc etc
années 70 : choc pétrolier : limitation des ouvertures, peu de fenêtres en façade nord, généralisation de l'électrique comme chauffage (car nucléaire), de l'amiante...
années 80 et 90 : emergences de nouveaux matériaux et techniques de chauffe. Retour aux ouvertures plus grandes, triple vitrage, isolation tendant à se généraliser (bien que non maitrisée)
Années 2000 : la grande révolution écolo... en 5 ans la conso d'un bâtiment est divisée par 3 (!) L'évolution des matériaux est telle qu'elle ne limite quasiment plus la construction...
années 2010 : généralisation de l'habitat passif... le logement ne consomme plus d'énergie...
Light Is Right
0

#32 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 12 janvier 2011 - 08:49

Un blockhaus affublé d'un avion. Indubitablement original.

Image publiée
0

#33 L   Percent Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 12 janvier 2011 - 09:47

Voir le messageIan-Alexander, le 01 November 2010 - 10:56 PM, a dit:

;

Avec du retard sur Detroit. Si vous ne connaissez pas... assez hypnotique.

http://vimeo.com/2371774
0

#34 L   L.I.R. Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 13 janvier 2011 - 01:38

Dans le genre ode à l'architecture, le musée du design de Vitra vaut le détour :

Le musée est consacré au design de meubles en tous genres et à l'architecture moderne. Dans la collection permanente on trouve tous les grands classiques du design : Eames, Panton, Prouvé, Thonet, etc...

On peut noter que ce n'est pas vraiment un musée mais plutôt un hall d'exposition, en effet le vitra muséum réédite l'ensemble des objets exposés, avec certificats de conformité des pièces produites.

la particularité du musée et d'aménager son espace en laissant carte blanche aux architectes contemporains renommés

On commence par Gehry, puisqu'il me semble que ça a été le premier :

Image publiée

Image publiée
Light Is Right
0

#35 L   Greg the Keg Icone

• Member
  • PipPipPip

Posted 13 janvier 2011 - 09:38

354 cubes s’arc-boutent les uns aux autres pour former 148 appartements perchés entre ciel et terre, entre ville et fleuve, entre verdure et lumière.
Habitat 67 à Montréal, un chef d'oeuvre du Palestinien de naissance Moshe Safdie.

Image publiée

Uploaded with ImageShack.us

Image publiée

Uploaded with ImageShack.us
0

#36 L   Brett Montriond Icone

• Member
  • PipPipPip

Posted 14 janvier 2011 - 11:09

Merci Greg, diablement intéressant!
0

#37 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 07 février 2011 - 10:59

Voir le messageGreg the Keg, le 13 January 2011 - 09:38 PM, a dit:

354 cubes s’arc-boutent les uns aux autres pour former 148 appartements perchés entre ciel et terre, entre ville et fleuve, entre verdure et lumière.
Habitat 67 à Montréal, un chef d'oeuvre du Palestinien de naissance Moshe Safdie.

Étonnant. Cela me fait penser à je ne sais plus quel ministère géorgien. Je retrouverai une photo pour illustrer le propos.

En attendant, je vous propose un petit détour par le Palast der Republik, morceau de bravoure Est Allemand destiné à abriter les caciques du régime.

Image publiée

Inauguré en 1976, abandonné après la chute du mur, détruit à partir de 2003 pour cause d'amiante, son existence fut courte.

Reste ce portfolio du Spiegel pour en avoir un aperçu.

Image publiée

Mention spéciale pour l'ensemble de l'aménagement intérieur.
0

#38 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 10 février 2011 - 01:17

Voir le messageIan-Alexander, le 01 November 2010 - 10:56 PM, a dit:

Souvenez vous : « What's good for General Motors is good for the country ».

Eliel puis Eero Saarinen sont à l'origine (en collaboration avec d'autres agences) du General Motors Technical Center.

Image publiée

Image publiée

Image publiée

C'est drôle le contraste avec le Palast der Republik.
0

#39 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 10 février 2011 - 01:24

J'ai pu y entrer dans le GM technical center, c'est un endroit assez incroyable, un carré dont chaque coté mesure un mile, qui n'a absolument pas changé depuis le temps où vos photos ont été prises.
Sauf les voitures un peu plus modernes. L'impression de se retrouver coincé dans une serie de science-fiction des 50's.

Pour la blague, mes amis de l'équipe du style avancé avaient leur bureau dans l'ancien ... bunker anti-atomique du site. Y a mieux pour travailler...
0

#40 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 10 février 2011 - 01:35

L'une des maisons les plus incroyables qu'il soit, l'usine à ciment recyclée par Ricardo Bofill pour son usage personnel (et pour son agence)

Avant :

Image publiée

Après :

Image publiée

Image publiée

Image publiée

Image publiée

Image publiée

Image publiée

Image publiée

Image publiée