Blenheim Architecture
Posted 03 novembre 2010 - 05:35
Some pics here.
Posted 11 novembre 2010 - 04:08
On pensera ce que l'on veut de l'aspect extérieur, mais la chambre 606 est restée telle qu'elle était à l'origine et elle n'a rien de désagréable à l'œil.

Posted 03 janvier 2011 - 01:34
Leur production se caractérise notamment par son style minimaliste. Petite revue :
Essen, Allemagne

Rolex learning center, Lausanne

New Museum, New York

Et aussi la succursale du Louvre à Lens (entre autres)...
Posted 03 janvier 2011 - 01:44
Un exemple, parmi tant d'autres.

Faire entrer la lumière, ce n'est pas une nécessité, que dis-je, une mission, pour l'architecte ?
Posted 03 janvier 2011 - 02:06
1) tout d'abord une aspect esthétique... bien que ça ne me plaise pas du tout, il faut reconnaitre que ça donne une façade une certaine allure.
2) un simplification non négligeable du traitement thermique du bâtiment, qui est devenu une préoccupation certaine depuis les chocs pétrolier et une priorité depuis le grenelle de l'environnement
3) beaucoup d'architectes étant mégalos et n'habitant pas les immeubles qu'ils conçoivent, ce qui leur importe le plus est l'aspect extérieur...
J'ai fait tout mon possible pour retenir mon avis personnel sur cette charmante corporation et vous livrer un avis impartial (sauf pour le dernier point, je vous l'accorde)
Posted 03 janvier 2011 - 02:08
Quant au façades blockhaus et fenêtres meurtrières, j'avoue ne pas disposer de réponse précise. Mais je pense qu'on peut s'orienter vers les pistes suivantes :
- simple gimmicks, effet de mode comme vous le soulignez
- lien avec la qualité énergétique des bâtiments (les petits ensembles passifs ont souvent des baies vitrées de taille normale quand les plus grands immeubles sont affublés d'ouvertures réduites). Une porte fenêtre de 2*2,50m, c'est lumineux mais le transfert thermique est certain (je peux vous le certifier).
Autre mode que l'on retrouve souvent : les immeubles affublés de lamelles en verres qui s'orientent en fonction de je ne sais quoi (je dirai température et soleil au hasard) par dessus la façade blockhaus. J'ai quelques exemples plus ou moins réussi en tête.
Il nous faudrait un architecte dans ces colonnes !
Posted 03 janvier 2011 - 03:03
Dans le cas d'un musée, d'un théâtre ou d'une autre salle destinée à recevoir du public, ce n'est pas très grave : de toute façon la lumière est traitée artificiellement (car mieux maitrisée et ne détériorant pas les objets soumis à la lumière). Du plus moins il y a de fenêtres, mieux est traité le bâtiment, thermiquement parlant....
Après il est absolument nécessaire, en matière de construction, de se replacer dans le contexte de l'époque de la construction... le secteur du bâtiment évolue de manière rapide et assez radicale en fonction du contexte économique. Sans compter le fait que les architectes sont soumis à des modes...
Par exemple :
années 60 : énergie pas chère : pas d'isolation, possibilité de faire de grandes ouvertures, vérandas sommaires etc etc etc
années 70 : choc pétrolier : limitation des ouvertures, peu de fenêtres en façade nord, généralisation de l'électrique comme chauffage (car nucléaire), de l'amiante...
années 80 et 90 : emergences de nouveaux matériaux et techniques de chauffe. Retour aux ouvertures plus grandes, triple vitrage, isolation tendant à se généraliser (bien que non maitrisée)
Années 2000 : la grande révolution écolo... en 5 ans la conso d'un bâtiment est divisée par 3 (!) L'évolution des matériaux est telle qu'elle ne limite quasiment plus la construction...
années 2010 : généralisation de l'habitat passif... le logement ne consomme plus d'énergie...
Posted 12 janvier 2011 - 09:47
Ian-Alexander, le 01 November 2010 - 10:56 PM, a dit:
Avec du retard sur Detroit. Si vous ne connaissez pas... assez hypnotique.
http://vimeo.com/2371774
Posted 13 janvier 2011 - 01:38
Le musée est consacré au design de meubles en tous genres et à l'architecture moderne. Dans la collection permanente on trouve tous les grands classiques du design : Eames, Panton, Prouvé, Thonet, etc...
On peut noter que ce n'est pas vraiment un musée mais plutôt un hall d'exposition, en effet le vitra muséum réédite l'ensemble des objets exposés, avec certificats de conformité des pièces produites.
la particularité du musée et d'aménager son espace en laissant carte blanche aux architectes contemporains renommés
On commence par Gehry, puisqu'il me semble que ça a été le premier :

Posted 13 janvier 2011 - 09:38
Habitat 67 à Montréal, un chef d'oeuvre du Palestinien de naissance Moshe Safdie.

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us
Posted 07 février 2011 - 10:59
Greg the Keg, le 13 January 2011 - 09:38 PM, a dit:
Habitat 67 à Montréal, un chef d'oeuvre du Palestinien de naissance Moshe Safdie.
Étonnant. Cela me fait penser à je ne sais plus quel ministère géorgien. Je retrouverai une photo pour illustrer le propos.
En attendant, je vous propose un petit détour par le Palast der Republik, morceau de bravoure Est Allemand destiné à abriter les caciques du régime.

Inauguré en 1976, abandonné après la chute du mur, détruit à partir de 2003 pour cause d'amiante, son existence fut courte.
Reste ce portfolio du Spiegel pour en avoir un aperçu.

Mention spéciale pour l'ensemble de l'aménagement intérieur.
Posted 10 février 2011 - 01:17
Ian-Alexander, le 01 November 2010 - 10:56 PM, a dit:
Souvenez vous : « What's good for General Motors is good for the country ».
Eliel puis Eero Saarinen sont à l'origine (en collaboration avec d'autres agences) du General Motors Technical Center.

C'est drôle le contraste avec le Palast der Republik.
Posted 10 février 2011 - 01:24
Sauf les voitures un peu plus modernes. L'impression de se retrouver coincé dans une serie de science-fiction des 50's.
Pour la blague, mes amis de l'équipe du style avancé avaient leur bureau dans l'ancien ... bunker anti-atomique du site. Y a mieux pour travailler...

Enregistré
S'enregistrer
Aide

MultiQuote