the Blenheim Gang Forum: Blenheim Architecture - the Blenheim Gang Forum

Aller au contenu

• (15 Pages)
  • +
  • « Premier
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • Dernier »
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Blenheim Architecture

#221 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Root Admin

Posted 12 juillet 2012 - 07:59

C'est bien ce que vous faites, James.
It's not a club, it's a gang.
0

#222 L   James Braun Icone

• Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Member

Posted 15 juillet 2012 - 05:52

DAS PALAST DER REPUBLIK

Image publiée

Architectes : Heinz Graffunder, Karl-Ernst Swora
Construction : 1973-1976
Démolition : 2006-2008

En 1973 la République Démocratique Allemande est reconnue par l’Organisation des Nations Unies.
Le gouvernement de la RDA décide alors qu'un grand édifice doit être construit à Berlin, en lieu et place de ce qui fut le château des Hohenzollern détruit en 1950. Un bâtiment où il pourrait se réunir, et qui lui servirait de vitrine.

Ce sont les architectes Hanz Graffunder et Karl-Ernst Swora qui ont remporté le concours. Le Palais de la République est inauguré en 1976.
Cet édifice monumental tout de verre fumé, fut conçu pour abriter à la fois un parlement, un centre culturel et des espaces de divertissements et de commerces.
De l’extérieur, le Palais donnait l’impression d’être un boc monolithique, mais il était en fait constitué de trois grands espaces bien distincts :
Au centre, un lobby de 1200m2 auquel on accédait par l’escalier monumental de l’entrée. Cet espace était un lieu de circulation mais également un espace de repos, un endroit où il était possible de s’asseoir.

Au sud de l’édifice, se trouvait La Grande Salle où toutes les manifestations culturelles avaient lieu. Les différents éléments qui constituaient l’architecture intérieure de cette salle pouvaient disparaître mécaniquement et libérer l’espace tout entier.
Par un système de cloisons, de planchers et de plafond amovibles, la salle s’adaptait aux besoins des diverses manifestations.

Et il y avait enfin, au nord, la Chambre du Peuple (Volkskammer) –le parlement est-allemand- où des assemblées parlementaires se réunissaient quatre fois par an. C’est dans cette salle que la dissolution de la RDA fut votée en 1990.

En dehors de ces trois espaces principaux, le Palais de la République comprenait des restaurants, des cafés, un bureau de poste, des expositions de peinture, un théâtre, des commerces, une boîte de nuit et un bowling.

En 2002, le Bundestag (le Parlement national de la République fédérale d’Allemagne) s’est prononcé, malgré de nombreuses protestations, pour la destruction du Palast der Republik. Celle-ci a commencé le 27 février 2006.

Source : http://www.anaiscuil...-au-placard.pdf
0

#223 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 19 juillet 2012 - 10:00

J'ai déjà du vous le faire partager, mais cette série de photos du Palast der Republik est très bien.
0

#224 L   James Braun Icone

• Member
  • PipPipPip

Posted 19 juillet 2012 - 10:36

Merci, Dule.
0

#225 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 19 juillet 2012 - 11:21

Ce batiement était en phase de démantèlement la prem!ère fois que je suis allé à Berlin.
Je sentais que quelque chose de mal était en train de se passer.
Je n'avais pas tort.
0

#226 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 19 juillet 2012 - 11:54

Ouais. Ca ne dépareillait pas trop dans Berlin.

Les luminaires sont wunderbar

Image publiée
0

#227 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 18 août 2012 - 08:43

Andrew Geller, east coast, quelque part du côté de Long Island ou des Hampton :

Image publiée
Image publiée
Image publiée
Image publiée
0

#228 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 19 août 2012 - 12:43

Génial !
0

#229 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 19 août 2012 - 01:09

Ouais, vous aurez bientôt quelque chose là dessus à mettre en ligne. :P
0

#230 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 23 septembre 2012 - 10:26

Trusteeship council par le danois Finn Juhl, UN headquarters, New York.

Image publiée
Image publiée
0

#231 L   Sinclair Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 28 septembre 2012 - 03:29

Work in progress à Nancy en ce moment. La construction du nouveau campus Artem qui réunira 3 écoles : Les mines, l'ICN et l'école d'Art à l'emplacement de casernes. Un projet de longue date qui se veut être le geste architectural de la ville. Nancy étant dépourvu de bâtiment contemporain (contrairement à nos voisin messin et le centre Pompidou Metz). C'est censé évoquer l'Art Nouveau dans une réinterprétation contemporaine (d'ou la verrière colorée qui fait référence au vitraux Art nouveau).
Je suis réservé. Je laisserai le temps passer avant d'avoir un avis définitif.

Image publiée

Image publiée

Image publiée

Rien à voir : cet ancien Hôtel dans le quartier, qui donne de faux airs Hollywoodiens à l'endroit.

Image publiée
http://www.amicalement-votre.com/episode18.mp3
0

#232 L   L.I.R. Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 01 octobre 2012 - 07:41

j'avais vu passer les plans de ce truc là sur mon bureau... en termes de couleurs je suis très moyennement emballé, mais ça c'est personnel... en revanche j'ai un vrai doute sur le vieillissement de tous ces bâtiments vitrés qu'ils nous collent partout... j'ai quelques paris en cours sur leur durée de vie...
Light Is Right
0

#233 L   Sinclair Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 01 octobre 2012 - 09:04

C'est exactement ce que je sous entendais en disant que je laisserais le temps passer avant d'avoir un avis définitif. Ayant vu une exposition sur l'ensemble des projets proposés, je trouve qu'il y avait des choses bien plus excitantes que ce palais des glaces. Mais c'est comme une voiture dans laquelle je ne me serais pas assis. Il faut également voir à l'usage. L'école des mines y est déjà. Les Beaux-arts y seront dans 3 ans et ça devrais ressembler à ça. Pour le coup, je pense que ça devrait être bien. À noter que l'école d'Art abritera également l'Atelier National de Recherche Typographique.

Image publiée
0

#234 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 01 octobre 2012 - 09:45

Ça sert à quoi d'écrire "école" à l'envers ?
0

#235 L   Sinclair Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 01 octobre 2012 - 09:58

C'est l'identité de l'école depuis plus de 10 ans. Ça marche bien sur la papeterie.
http://www.ensa-nancy.fr/
0

#236 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 01 octobre 2012 - 10:11

OK, ce n'est donc pas l’architecte qui est idiot.

Je n'ai pas dit que le graphiste l'était, hein, surtout si c'est vous (smiley ninja)
0

#237 L   L.I.R. Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 01 octobre 2012 - 10:40

c'est très à la mode ce genre de recherches typographiques... on le voit un peu partout... je me demande si la mode de la télé d'inverser les images pour ne pas qu'on puisse lire les marques n'y est pas pour quelque chose...

j'ai le même avis là dessus que sur les grands bâtiments vitrés... dans 10 ça paraitra naze et tout le monde reviendra en arrière...
Light Is Right
0

#238 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 01 octobre 2012 - 10:45

J'ai surtout du mal avec la bâtiments qui n'affichent pas une pureté formelle claire. LE truc en verre de Nancy ça part vraiment dans tous les sens, avec une ligne de toit pour le moins dégueulasse.
Je trouve ça déjà gênant en photo maintenant. J'ose imaginer dans 20 ans.

De façon générale, j'ai tendance à penser que les architectes ne sont pas des gens très malins. Pour la plupart.
0

#239 L   L.I.R. Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 01 octobre 2012 - 10:58

mouais c'est un peu catégorique mais y a un fond de vrai... pour être plus complet, il faut ajouter que c'est le système de concours d'architectes qui n'est pas très sain... En gros quand il y a un projet en cours, un appel à candidature est fait... sur les dossiers reçu, 3 ou 4 sont retenus pour concourir...

et les mecs pondent un truc... pour faire simple faut que ça rentre dans le budget et que ça en jette... vu qu'en face, ce ne sont pas forcément qui jugent, ya assez peu de prise en compte de critères techniques, comme par exemple l'entretien ou le vieillissement du bâtiment... et donc on se retrouve avec des trucs pas pratiques et/ou qui vieillissent mal...

cela dit à coté de ça y a des perles : pour le concours du zénith de Strasbourg, l'archi avait proposé de tendre une bâche autour du zenith et de pouvoir y projeter les affiches des concerts à venir, ou autre... les visuels du concours en jeter un max... sauf que le matériau pour faire cette bâche, avec tous les critères qui vont bien, n'existe pas! au final y a une bâche orange affreuse tout autour...
Light Is Right
0

#240 L   Sinclair Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 01 octobre 2012 - 11:03

Si j'ai bien compris, le bâtiment devrait, entre autre, récupérer les eaux de pluie ce qui expliquerait la forme torturée de la verrière. Un peu comme une voiture dont la forme serait dictée par des impératifs aérodynamique : c'est utile mais vilain ! Je partage votre avis Ian en ce qui concerne les bâtiments qui n'affichent pas de "pureté formelle". Je n'arrive pas à retrouver les projets refusés. J'ai le souvenir de choses très excitantes. Dommage. Pas sûr qu'on remettra 80 millions d'euros sur la table pour un autre projet avant ma mort.
0

• (15 Pages)
  • +
  • « Premier
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • Dernier »
  • You cannot start a new topic