the Blenheim Gang Forum: Blenheim Architecture - the Blenheim Gang Forum

Aller au contenu

• (15 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernier »
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Blenheim Architecture

#41 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Root Admin

Posted 10 février 2011 - 01:37

Image publiée

Image publiée

Image publiée

Image publiée

More and more
It's not a club, it's a gang.
0

#42 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Member

Posted 10 février 2011 - 01:47

C'est particulier. Surtout quand le béton brut a été conservé.
0

#43 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 10 février 2011 - 01:51

A chauffer, ça doit être drôle. (même si en Catalogne, le problème n'est pas forcement le même que dans le 93)
0

#44 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 10 février 2011 - 02:06

Voir le messageIan-Alexander, le 10 February 2011 - 01:51 PM, a dit:

A chauffer, ça doit être drôle. (même si en Catalogne, le problème n'est pas forcement le même que dans le 93)

Vous avez repéré une cimenterie dans le 93 ?
0

#45 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 15 février 2011 - 03:07

Dans un genre similaire à l'Habitat 67 de Montréal, dont nous parlais Greg the Keg : le ministère des transports géorgiens.

Image publiée
0

#46 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 19 février 2011 - 06:03

Et en écho à la dernière note du site, deux images supplémentaires sur l'architecture de la fin de l'ère communiste :

Complexe sportif, Erevan, Arménie. Un je ne sais quoi du terminal TWA de Saarinen.

Image publiée

Une vue moins connue de l'institut polytechnique de Minsk. Vous observerez à droite l'inclinaison des amphithéâtre.

Image publiée
0

#47 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 01 mars 2011 - 03:24

GM s'est préoccupé d'architecture pour son technical center, mais Ford n'était pas en reste dans ce domaine.

En 1959, l'architecte Rudy Hermes collabora avec l'artiste Charley Harper pour une série d'illustrations qui situaient les Ford dans des environnement étonnants, combinant sites naturels et architecture.

“Wonderful New World of Fords”

Image publiée

Image publiée

Image publiée
0

#48 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 02 mars 2011 - 05:54

Séquence Exposition universelle, Osaka, 1970.

Les fontaines sont de Noguchi.

Image publiée

Image publiée

Image publiée

Image publiée

Image publiée

Image publiée
0

#49 L   Alasdair Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 02 mars 2011 - 06:27

Voila qui lève toute ambiguité sur les sources d'inspiration visuelles de Goldorak.

Très très chouette.
We're car guys who dislike other car guys.
0

#50 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 08 mars 2011 - 09:11

On continue dans l'esprit Goldorak.

En revanche, impossible de trouver une photo de la Ferrari Modulo qui était exposée au sein du pavillon italien.

Image publiée

Image publiée

Image publiée

Image publiée

Image publiée

Image publiée

Image publiée
0

#51 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 11 mars 2011 - 10:14

En 2173, un homme congelé est ramené à la vie par des chirurgiens révolutionnaires. Arrêté, il se débat dans une société gadgétisée dont la vie est réglée par des robots.

Voilà pour le synopsis de Sleeper de Woody Allen (1973).

Et puis il y a la maison rendue célèbre par le film. Depuis on l'appelle la Sleeper house. Logique.

Image publiée

Dessinée et construite par Charles Deaton à Genessee Mountain (Colorado), la maison resta vide pendant de longues années, l'intérieur n'étant même jamais terminé.

Près de trente ans plus tard, l'entrepreneur John Huggins achetait la maison et engageait la finition de l'intérieur et la construction d'une extension auxquels ont collaboré Deaton avant sa mort et sa fille.

La maison fut ensuite revendue mais il semblerait que l'acheteur ait oublié de régler quelques traites du crédit. D'où une remise sur le marché et un changement de main fin 2010.

Sur le plan formel, on conçoit aisément que Deaton ait considéré pour la sleeper house que les angles et les droites n'étaient pas les bienvenues...

Image publiée

Image publiée

Image publiée

Image publiée
0

#52 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 13 mars 2011 - 03:45

L'Hôtel Tambau à Joao Pessoa au Brésil aurait pu figurer dans les cosmic constructions.

Image publiée

L'architecte est Sergio Bernardes.
0

#53 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 21 mars 2011 - 07:23

Le CNIT avant que la Défense ne se hérisse de tours. Et en prime, une futuro house arrivée là par on ne sait quel miracle.

Image publiée

Image trouvée via : Architecture de carte postale.
0

#54 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 21 mars 2011 - 11:22

La Défense à cette époque était juste un endroit incroyable.
Pour avoir fréquenté les lieux au quotidien pendant 4 ans, j'ai du mal à imaginer que pareils clichés puissent avoir un jour été réalité.

Image publiée

Image publiée

Regardez donc la taille des anciens immeubles d'habitation, à côté des tours, pourtant modestes !

(vous avez touché une corde sensible, Dule, j'adore La Défense, tout comme l'architecture des années Pompidou à Paris)
0

#55 L   Ellole Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 22 mars 2011 - 07:43

Beaucoup de batiments remarquables à la Défense (que j'ai aussi beaucoup pratiquée dans une autre vie). Mais curieusement, un empilage de batiments réussis ne constitue pas un ensemble cohérent et agréable. Le parvis est un endroit déshumanisé (ne parlons pas du cauchemar des jours d'hiver où souffle une bise délicate), les quatre-temps sont transposables dans toutes les périphéries des villes de 60000 habitants de France.

Je crois que ce qui m'a le plus marqué c'est de voir les bouches de métro dégueulant leur flôt de franciliens déja harassés par leur temps de transport fonçant têtes baissées vers la mine. C'est ça le hic : on a transformé un endroit potentiellement formidable en mine de sel ...
Il n'est pas interdit de ne pas interdire.
0

#56 L   LHO Smith Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 22 mars 2011 - 09:11

Excellentes ces photos...

Pour la petite histoire, je travaillais jusqu'à l'année dernière au premier étage de l'immeuble en bas à gauche de la dernière photo, les 3 étages de bureau style préfabriqué, dans leur jus seventies, avec les immeubles d'habitation par-dessus.

Zéro isolation phonique, et je ne parle pas de l'isolation thermique, mais climatisés, depuis... 1970.

Lors d'une rénovation, lorsque les ouvriers ont arraché le papier peint années 90, on a pu redécouvrir pendant quelques jours la déco originale des couloirs : peinture marron avec des bandes horizontale vertes et oranges. Et on avait aussi gardé la moquette marron assortie des murs des salles de réunion avec leur mobilier d'époque dans le plus pur style gaston lagaffe/jules-de-chez-smith-d'en-face, dont les plus belles pièces ont depuis malheureusement disparu lors de notre déménagement.

C'était bien.
Mes collègues étaient effarés que je m'extasie sur ces horreurs
0

#57 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 22 mars 2011 - 09:27

Voir le messageIan-Alexander, le 21 March 2011 - 11:22 PM, a dit:

La Défense à cette époque était juste un endroit incroyable.
Pour avoir fréquenté les lieux au quotidien pendant 4 ans, j'ai du mal à imaginer que pareils clichés puissent avoir un jour été réalité.

Regardez donc la taille des anciens immeubles d'habitation, à côté des tours, pourtant modestes !

(vous avez touché une corde sensible, Dule, j'adore La Défense, tout comme l'architecture des années Pompidou à Paris)

Dans l'hypothèse assez vraisemblable où je serai amené à fréquenter le lieu quotidiennement d'ici trois mois, je me prépare en étudiant les lieux.

L'architecture des années Pompidou à Paris, vaste sujet qui à fait, fait, et fera débat... Personnellement, je n'encadre pas (le terme est faible) les voies sur berges, le centre éponyme et la tour Montparnasse.

Très intéressante l'anecdote sur la déco originale retrouvée lors des travaux !
0

#58 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 22 mars 2011 - 11:28

Les voies sur berges sont aussi fabuleuses en voiture la nuit qu'horrible à pied tout le temps (même quand elles sont vierges de toute circulation). Pour le centre Pompidou, je ne vous suit pas par contre...

Parmi les atrocités de l'époque vous oubliez d'évoquer la tour Pleyel, belle verrue encore plus, pour moi, déplacée que la Tour Montparnasse.

Image publiée

À noter que le projet était de construite 4 tours identiques. Projet complètement loupé par une très mauvaise implantation du site, qui conduira l'état et les promoteurs à s'en dégager. Le tout sera aggravé par un foirage monumentale dans le choix du matériaux de construction, qui il me semble est totalement dégradé aujourd'hui. Je me demande quel est le taux d'occupation du bâtiment aujourd'hui. une visite devrait être assez amusante...
n des projets initiaux, en bas, la Tour Montparnasse)
0

#59 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 22 mars 2011 - 11:38

Encre un fascinant cliché.

Image publiée

L'immeuble pointé d'une flèche est Vision 80, en semble d'habitation particulièrement intéressant. Je crois qu'il est possible de visiter sur rendez-vous.
C'est le genre d'endroits que l'on ne découvre qu'en flânant un peu à la Défense. Mon conseil, éloignez vous du parvis et explorez les abord des tours anciennes plus éloignées (vite, avant rénovations !)

Image publiée

http://www.vision80ch13.org/, avec plein de photos fascinantes sur la construction de La Défense.
0

#60 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 22 mars 2011 - 12:01

On notera au passage que la cité HBM (?) en brique qui est en train d'être rasée sur la photo en couleur ci-dessus, date vraisemblablement des années 30 (ou 20?) ce qui en fait une construction plutôt éphémère - le cliché dantant de 1972.
Dommage, car sa qualité architecturale est plutôt intéressante, pour ce genre de bâtiment. Pas sur que le promoteur soit rentré dans ses frais...

Ironie, certaines tours de première génération de La Défense n'auront pas duré plus longtemps, en témoigne l'assez quelconque tour Esso (1963-1993), premier immeuble de bureau de France, et premier batiment de la Défense construit après le Cnit.
Première construite; première détruite ! RIP.

Image publiée

Notez le logo Esso, dessiné en baissant les rideaux.
0

• (15 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernier »
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic