the Blenheim Gang Forum: Transports En Commun - the Blenheim Gang Forum

Aller au contenu

• (21 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernier »
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Transports En Commun

#1 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Member

Posted 27 juillet 2010 - 09:24

On peut aisément imaginer que les membres d'un gang préfèrent utiliser leur véhicule que les transports en commun.

Cependant pour certaines taches dont le test du petit dernier de chez Beretta rien de mieux que ce que l'on appelle couramment les transports en commun : "J'te le conseille pour le combat de près, et puis pour les coups à travers la poche, dans le métro ou l'autobus. Mais note, faut en avoir l'usage, sinon, au prix actuel, on l'amortit pas" in Les Tontons Flingueurs.

Souvent ingrats, les moyens de locomotion qui tombent sous la coupe de l'appellation peuvent pourtant réserver d'intéressantes surprises en terme d'ingénierie, de design, ou d'ergonomie. En phase avec leur époque et témoin de l'inventivité humaine, ce post se propose de reprendre ceux qui vous semblent dignes d'intérêts.

Présenté à l'aube des années 50, l'ETR 300 setebello est symbolique de l'Italie qui se redresse après la seconde guerre mondiale.

Image publiée

Capable d'atteindre les 200 km/h commercialement, ces trains firent les beaux jours des grandes lignes italiennes.

L'aménagement intérieur fut étudié par Gio Ponti ; salon panoramique et gros fauteuils :

Image publiée Image publiée

Le monde ne manque pas de trains mythiques...
0

#2 L   Tomi Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 28 juillet 2010 - 07:44

Le mécanicien était sur le cockpit au dessus ?
0

#3 L   Rudge Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 28 juillet 2010 - 09:03

J'ai toujours rêvé de me déplacer en Aérotrain. Quand j'étais encore un parisien, j'avais aperçu un rail étrange entre orléans et la défense. C'était le projet de l'aérotrain, qui était en concurrence avec le TGV.
Image publiée
Image publiée
0

#4 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 28 juillet 2010 - 11:11

Tomi, effectivement le mécanicien trouvait sa place dans le poste de pilotage au dessus de la cabine passager sur l'ETR 300.

Le rail de l'aérotrain ne courrait pas à ma connaissance jusqu'à la Défense (bien qu'une liaison Cergy-La Défense était prévue), mais il existe toujours dans la Beauce, interrompu par intermittence. Imaginé pour des liaisons rapides, la crise pétrolière a surement joué dans son abandon commercial.
0

#5 L   Tomi Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 28 juillet 2010 - 12:48

Voir le messageDule, le 28 July 2010 - 12:11 PM, a dit:

Tomi, effectivement le mécanicien trouvait sa place dans le poste de pilotage au dessus de la cabine passager sur l'ETR 300.

Le rail de l'aérotrain ne courrait pas à ma connaissance jusqu'à la Défense (bien qu'une liaison Cergy-La Défense était prévue), mais il existe toujours dans la Beauce, interrompu par intermittence. Imaginé pour des liaisons rapides, la crise pétrolière a surement joué dans son abandon commercial.

On imagine aussi la complexité des passages à niveau aussi. Parce que s'il fallait suspendre une ligne entière, ça risquait de coûter des sommes astronomiques.
0

#6 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Root Admin

Posted 28 juillet 2010 - 12:48

je me rappelle de la fascination qu'exerçait cette ligne de béton suspendue dans mon enfance, quand je prenais le train-corail pour Rodez depuis la Gare d'Austerlitz, correspondance à Limoges. (puis ce magnifique autorail au gazoil, bleu et blanc, qui ne doit plus circuler depuis...)

J'ai récement pris le train le plut haut d'Europe, celui du Jungfrau en Suisse. Expérience amusante. Je vous posterai quelques photos...
It's not a club, it's a gang.
0

#7 L   Alasdair Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 28 juillet 2010 - 01:44

Excellente idée Dule, et pour rebondir sur votre lancée ferroviaire, voici quelques propositions qui complèteront la vôtre.

Tout d'abord les RTG (pour rame à turbine à gaz) plus connues sous le nom de Turbotrain. Je les ai longtemps cotoyé dans les années 80/90 sur les axes Paris-Caen-Cherbourg. J'adore cette énorme baie vitrée ainsi que leur sifflement particulier qu'on doit à leur mode de propulsion: des tubines Turbomeca Turmo III. On en trouvait également sur le Superfrelon et l'Aerotrain Bertin dont parle Rudge.

Image publiée
Ici à Limoges-Benedictins, le combo parfait.

Il m'a fallu attendre leur fin de carrière ou presque pour effectuer un voyage à bord: 8 heures entre Lyon et Bordeaux en août 2003. Nous étions alors en pleine canicule, et le skaï des banquettes était devenu quasi impraticable. Ce fût un calvaire... ou un pèlerinage.

Yan je pense que vous faites références aux X2800: des engins thermiques purs et durs équipés de V12 Renault au bruit plutôt chouette. Les derniers ont été radiés assez récemment seulement, avec l'arrivée des autorails next gen (1957 à 2009 en fait, belle carrière).

Image publiée
A Limoges aussi, je ne m'en lasse pas.

D'une manière générale, je trouve que les automotrices et autorails ont une élégance que les rames tractées n'égalent que dans de très rares cas. Parmis les exceptions, il y'a l'épopée du service TEE, ou les matériels roulants utilisés rivalisaient d'élégance (et de performances).

Entre le Capitole, premier train à circuler à 200km/h en service commercial...

Image publiée
Pas à Limoges, mais notez bien qu'il y passait sur sa route vers la ville rose.

Et une VT11.5 de la DB, mon coeur balance.

Image publiée
Je n'ai jamais connu son arrivée à la Gare du Nord, dommage.
We're car guys who dislike other car guys.
0

#8 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 28 juillet 2010 - 01:57

Le X2800, exactement cela. Avec toujours une voiture ridiculement mal assortie en remorque...
Les trains me fascinent, je crois que ça a un côté "jouet taille réelle" qui parle à tout ceux qui enfants avaient un petit train HO.

Longtemps j'ai détesté prendre le train, parce-que après deux heures à bord je m'y emmerde ferme. Depuis quelque temps, au contraire je suis plein de nostalgie quand je vois de vieiles rames en gare, et, si le TGV ne me fait aucun effet (l'habitude ? la monotonie d'un voyage trop aseptisé?), j'apprécie de nouveau voyager avec du matériel daté.

Je crois que j'adorerai retrouver l'épaisse banquette en skaï orange des premiers corails !

J'ai voyagé une seule fois en TEE, justement de Limoges à Paris. Je me rappelle avoir été fasciné enfant par les sièges individuels et les stores inclinables électriquement. À l'intérieur tout était noir ou blanc. Vous auriez une photo de ces voitures ?
0

#9 L   Alasdair Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 28 juillet 2010 - 01:58

Voir le messageTomi, le 28 July 2010 - 01:48 PM, a dit:

On imagine aussi la complexité des passages à niveau aussi. Parce que s'il fallait suspendre une ligne entière, ça risquait de coûter des sommes astronomiques.

Sans parler de l'interopérabilité avec les voies classiques, qui fait la force du TGV.

Il reste un bon tronçon des voies de l'Aerotrain autour d'Arthenay, mais de mémoire, les trains eux-mêmes n'ont pas été préservés (incendies, vandalsime...)
0

#10 L   Alasdair Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 28 juillet 2010 - 02:09

Yan je pense qu'il s'agissait des voitures grand confort (ici sur le capitole, en CC6500 en livrée Arzens).

Image publiée

Hélas, je ne trouve pas d'images de l'intérieur.
0

#11 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 28 juillet 2010 - 02:13

La livrée du capitole était, si j'en crois la toile, issue du travail de Paul Arzens.

Concernant la remarque matériel daté versus TGV, je pense qu'elle est à mettre en situation avec les liens psychologiques différents que l'on associe aux voyages effectués dans ces trains : autorail bringuebalant me rappelant les vacances dans des destinations un peu perdues alors que le TGV est irrémédiablement lié aux déplacements en costume cravate avec départ à 6h30 du matin (nettement moins agréable).
0

#12 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 28 juillet 2010 - 02:29

Exact Alasdair !

Pour ma part j'ai surtout la nostalgie des gares bariolées de mon enfance ou pas une voiture ce ne ressemblait. Entre les Corails multicolores, les TEN bleu nuit, les vieilles voitures à compartiments vertes foncées et grises, les TEE rouges, les TER tous différents, les trains venant de l'étranger, tous plus étranges les uns que les autres, et bien sur la grande attraction qu'étaient les TGV oranges !

Aujourd'hui c'est la monoculture du TGV argent et bleu. Même les TER se doivent d'y ressembler. Triste, la seule note de couleur vient des horribles Corail Teoz, qui sont une insulte totale au graphisme. Oh qu'il est loin le temps des dessin graphiques et dynamiques de Paul Arzens ! Même triste évolution avec les logos de la SNCF ou des TGV.

C'est vrai Dule, que les voyages professionnels ont de quoi dégoûter de ces aventures mobiles.
Moi qui suis amoureux des voyages aériens, je ne peux plus voir les A320 et autres 737 en peinture...
0

#13 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 28 juillet 2010 - 02:35

Je rebondi sur ma dernière phrase, car la même évolution a eu lieu dans le transport aérien - avec cette fois des raisons économiques bien plus fortes.
Aujourd'hui on ne peux plus voyager en Europe sans tomber sur un A320, où l'un de ses dérivés, si on voyage sur Air France, ou un 737 si on tombe sur un vol de la Lufthansa.
Il y a bien quelques avions exotiques sur d'autres destinations, BAe, Fokker, Embraer, Canadair...Mais c'est seulement sur ces lignes qui n'intéressent personne.

Mon premier vol en avion, en 1986 : Bruxelles-Londres avec la Sabena, en 747 ! Ça avait une autre gueule que les baby-bus !
Moins de vols alors, moins fréquents, on remplissait des gros-porteurs. Pas économique, mais quel panache.

Normalisation. Triste...
0

#14 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 28 juillet 2010 - 02:46

La revue de l'aménagement intérieur des A320 d'Air France améliore un peu le côté "boite de sardine" de ces avions.

Je suis toujours heureux d'emprunter les Canadair CRJ pour aller en Bretagne (étonnamment Lufthansa en utilise aussi pour Paris-Berlin, agréable surprise récemment). Le fait de descendre sur le tarmac, la porte qui s'ouvre vers le bas, une petite cabine... Une légère note d'exclusivité pour un déplacement par rapport à "la navette".
0

#15 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 28 juillet 2010 - 03:13

Ah tiens, c'était donc ça cet intérieur différent que j'ai vu lors de mon dernier vol, la semaine passée. Amusant, j'ai cru que c'était un intérieur datant des années 90 :ninja:
D'autant plus étrange que l'avion n'avait pas encore la nouvelle déco extérieur (que je n'ai pas encore "experimenté" une seule fois d'ailleurs, c'est lent ce renouvellement !)

Je dois dire que les Candairs m'angoissent. Trop petit à l'intérieur par rapport à leur aménagement. Un siège de trop en largeur à mon sens. Je me suis retrouvé une fois bloqué contre le hublot, coincé par un volumineux homme de religion, visiblement plus occupé par la lecture de son antique livre saint que par le besoin de nettoyer de temps en temps ses vêtements (sans parler d'une douche matinale). Un cauchemar. Sans parler du fait que j'ai toujours l'impression qu'il leur faut en temps fou pour décoller.

Image publiée

Dans la catégorie jet régionaux, je préfère le BAe 146 avec son look amusant (les nacelles des réacteurs, sur laquelle on a une vue imprenable, semblent sortie d'un film de science-fiction)
Et c'est assez cool de voler en quadri-réacteur, non ?

Ici le topic des grands-voyageurs blasés !
0

#16 L   Tomi Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 28 juillet 2010 - 03:41

Voir le messageIan-Alexander, le 28 July 2010 - 02:57 PM, a dit:

Longtemps j'ai détesté prendre le train, parce-que après deux heures à bord je m'y emmerde ferme. Depuis quelque temps, au contraire je suis plein de nostalgie quand je vois de vieiles rames en gare, et, si le TGV ne me fait aucun effet (l'habitude ? la monotonie d'un voyage trop aseptisé?), j'apprécie de nouveau voyager avec du matériel daté.

Je crois que ce qui m'a toujours énervé avec le TGV, c'est que l'aménagement intérieur n'a jamais été à la hauteur des performances, du prestige et du design extérieur.

Non franchement, question confort des sièges et aménagement intérieur, le TGV est minable même en 1ère classe. Surtout si comme moi vous êtes habitués au confort des grandes lignes Suisses (les régionales sont très très inégales par contre).

Concernant les avions, un jour je crois que je prendrais une destination au hasard chez flybaboo juste par curiosité de voler dans un dash 8-400 :
Image publiée

Je n'ai jamais volé dans un avion à hélices et son allure frêle a quelque chose d'émouvant à côté de tous ses A319/A320 qui ressemblent à des mouches obèses.
0

#17 L   Ellole Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 28 juillet 2010 - 03:49

"Ici le topic des grands-voyageurs blasés ! "

Je vous rejoins !

Epuisé par "la Navette", je ne supporte plus la vue d'un A319/20/21 au couleurs nationales et je vomis l'ambiance morose d'Orly Ouest ... Les MD11 ou DC10 de Varig ou TAP de ma jeunesse, ça avait une autre gueule ...

Quant au TGV, il a aseptisé le déplacement ferroviaire et généré des infrastructures efficaces mais d'une tristesse à se flinguer (ex la gare TGV d'Aix/Arbois ...). Remarquable outil ce TGV, dommage que la fantaisie et un poil de glamour aient été absents du cahier des charges ...
J'en viens presque à regretter les vertes betailleres à trouffions qui nous transportaient de nuit vers les camps militaires de l'Est de la France, il y a presque un quart de siècle ...
Il n'est pas interdit de ne pas interdire.
0

#18 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 28 juillet 2010 - 04:34

Oui Tomi, vous avez mis le doigt sur le point noir du TGV, celui qui fait qu'aujourd'hui Eurostar lorgne sur les rames ICE de Siemens, pour enfin offrir du luxe à ses clients.
Je crois d'ailleurs que l'Eurostar est le pire exemple qu'il soit, en seconde ou en première tout tombe en miette, pire que dans un train de banlieue.

Concernant les vols en avion à hélice, je n'en raffole pas. C'est lent, ça fait du bruit et ça vibre. Et il n'il y a rien de pire qu'un avion qui vibre. Montez un jour dans un ATR un peu fatigué ou tous les plastiques d'habillage se mettent à vibrer à l'unisson des moteurs...

Image publiée

Comme d'habitude ce qui change de la routine ammuse. En début d'année me suis tapé un allez-retour Bourget-Maastricht en Fairchild Metroliner.
Le genre de coucou où l'on ne tient pas debout, et pour rejoindre son siège il faut presque marcher à quatre pattes. Le genre de coucou où l'on distribue des boules-quiès à l'entrée. Le genre de coucou où on se les gèle à l'altitude de croisière le temps que le vétuste chauffage se mette à émettre un peu d'air vite brûlant.
Le genre de coucou où l'habitacle plein se divise vite en deux clans : ceux qui ont les foies, et ceux qui adorent. Je vous laisse deviner celui que j'ai choisi.

(ps, contrairement à ce que semble indiquer les inscriptions en néerlandais sur la carlingue, le visuel ne représente pas l'avion que j'ai pris)
0

#19 L   Ellole Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 28 juillet 2010 - 04:40

Voir le messageIan-Alexander, le 28 July 2010 - 05:34 PM, a dit:

Montez un jour dans un ATR un peu fatigué ou tous les plastiques d'habillage se mettent à vibrer à l'unisson des moteurs...

J'ai fait quelques Nice-Lyon-Nice (notamment par temps orageux) au dessus des Alpes en ATR ... Ca vibre, ça bouge, ça grince, ça grogne. J'ai bougrement regrétté la route Napoléon ...
0

#20 L   Ellole Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 28 juillet 2010 - 04:43

Ambiance ...

Image publiée

Uploaded with ImageShack.us
0

• (21 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernier »
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users