the Blenheim Gang Forum: Blenheim Chairs - the Blenheim Gang Forum

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Blenheim Chairs

#1 L   L.I.R. Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Member

Posted 27 août 2010 - 02:00

La chaise (ou le fauteuil) est un passage quasi obligé de tout designer qui se respecte... parait-il...
Peut importe, ci dessous une sélection de chaises de designers qui m'ont fait rêver...

on commence par la Panton :
Première chaise en plastique injectée, elle fut conçue au début des années soixante. Panton a toujours voulu effacer les pieds conventionnels des chaises, ce à quoi il parvient fort bien!
La facilité de fabrication, l'ergonomie, le design et la praticité (les chaises s'emboitent, phénomène rare pour une chaise de designer) lui garantissent un succès et une renommée qui perdure encore aujourd'hui (elle est toujours fabriquée).

Image publiée

Il s'attaque aussi à l'aménagement intérieur...

Image publiée

Ça m'a toujours furieusement donné envie de me vautrer là dedans...
Light Is Right
0

#2 L   L'Escogriffe Icone

• Cirage Gymnase Club
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Interests:Nettoyer la voiture qu'Alasdair salit.

Posted 27 août 2010 - 02:22

Jusqu'à tout récemment j'avais ça dans ma salle à manger:

Image publiée

D'un confort inégalable, les seuls fauteuils avec lesquels on traine à table même quand le diner est terminé depuis longtemps. Sont partis tout récemment, ils me manqueront.
Rust is lighter than steel.
0

#3 L   L.I.R. Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 27 août 2010 - 02:36

le plus confortable que j'ai pu essayer... idéal pour se faire l'intégrale de miami vice ou de magnum devant la télé un dimanche pluvieux....
Image publiée

en cuir je le trouve fantastique

Image publiée
Light Is Right
0

#4 L   John Player Icone

• Newbie
  • Groupe : Blenheim Scouts

Posted 28 août 2010 - 10:26

J'ai un certain faible pour la plupart des créations de Eames. Mes préférées :

Lounge Chair :

Image publiée

Soft Pad Group Chair :

Image publiée
0

#5 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 02 novembre 2010 - 03:03

J'ai toujours eu un faible pour le mobilier en bois.

Fauteuil Cherner :

Image publiée

Dessiné par Norman Cherner en 1958, les bras de ce fauteuil sont formés d'une seule pièce de hêtre. Je n'ai jamais posé mon séant dessus, donc je ne peux juger de son confort, mais j'apprécie particulièrement sa forme.
0

#6 L   TimberSport Icone

• Member
  • PipPipPip

Posted 02 novembre 2010 - 07:02

Pour mettre en valeur une grande table de salle à manger, je me verrai bien opter pour des Louis Ghost de Stark. Certes, le modèle est vu et revu, mais le contraste polycarbonate et table en bois massif doit être intéressant...

Image publiée
0

#7 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Root Admin

Posted 02 novembre 2010 - 11:31

Le problème de la Louis Ghost - comme toutes les créations de Starck - c'est que si ça peut-être beau à regarder, ce n'est pas très pratique :
- franchement cette chaise est tout sauf confortable
- toutes ses chaises en polycarbonates ont les pieds qui se vrillent lorsque l'on s'assied dessus, ce qui provoque un certain doute sur leur solidité
- j'en ai vu qui ont très mal vieilli (jaunissement).

Et, autant je les appréciait à leur sortie, je les déteste aujourd'hui pour une toute autre raison : avec les lampes en polycarbonate imitation lampadaire de chez Kartell, elles ont initié la mode de la déco anecdotique, à base de motifs anciens re-visités, qui font aujourd'hui les beaux jours de la déco-à-la-con, vulgarisée par M6 déco, et fantasmé par toutes les minettes provincialo-parisienne (de la bobo à la cadre commerciale en agence de com'). Bref, un truc que j'exècre.
Sans ces chaises, les faux-encadrements autocollants (laissés vides, bien sur) n'existeraient pas aujourd'hui, et le monde s'en porterait beaucoup mieux.
It's not a club, it's a gang.
0

#8 L   Salim Santa-Lucia Icone

• Member
  • PipPipPip

Posted 03 novembre 2010 - 01:44

Ce qui m'intéresse le plus chez P.Starck, c'est son imaginaire...et sa façon de voir le monde. Son personnage bien que souvent énervant est -à mes yeux- assez enthousiasmant.
Pour ce qui est des objets, je suis d'accord avec Sir Ian: beaucoup de ses créations sont absolument inconfortables ou peu pratiques à utiliser.

Par ailleurs, dans la série des Ghosts, j'ai une préférence pour la série des Charles...

Image publiée
0

#9 L   Salim Santa-Lucia Icone

• Member
  • PipPipPip

Posted 03 novembre 2010 - 11:27

Par ailleurs, pour moi, le génie du fauteuil ou de la chaise est Ron Arad: il a toujours réussi à créer des objets étonnants, avec des identités fortes (du punk à la fluidité aéronautique) avec une recherche très subtile autour des matériaux et des formes...
Bon, en revanche, il n'est pas très commun de croiser ses pièces dans un salon (mais certains sont visibles sur un certain plateau de BBC2).

Quelques images prises lors de son exposition d'il y a quelques temps au Centre Pompidou (précédées de trois autres glanées sur la toile):

Image publiée
Image publiée
Image publiée

Image publiée
Image publiée
Image publiée
Image publiée
Image publiée
Image publiée
Image publiée
Image publiée
0

#10 L   TimberSport Icone

• Member
  • PipPipPip

Posted 03 novembre 2010 - 06:24

Voir le messageIan-Alexander, le 02 November 2010 - 11:31 PM, a dit:

Le problème de la Louis Ghost - comme toutes les créations de Starck - c'est que si ça peut-être beau à regarder, ce n'est pas très pratique :
- franchement cette chaise est tout sauf confortable
- toutes ses chaises en polycarbonates ont les pieds qui se vrillent lorsque l'on s'assied dessus, ce qui provoque un certain doute sur leur solidité
- j'en ai vu qui ont très mal vieilli (jaunissement).

Et, autant je les appréciait à leur sortie, je les déteste aujourd'hui pour une toute autre raison : avec les lampes en polycarbonate imitation lampadaire de chez Kartell, elles ont initié la mode de la déco anecdotique, à base de motifs anciens re-visités, qui font aujourd'hui les beaux jours de la déco-à-la-con, vulgarisée par M6 déco, et fantasmé par toutes les minettes provincialo-parisienne (de la bobo à la cadre commerciale en agence de com'). Bref, un truc que j'exècre.
Sans ces chaises, les faux-encadrements autocollants (laissés vides, bien sur) n'existeraient pas aujourd'hui, et le monde s'en porterait beaucoup mieux.

En plaçant une Louis Ghost ici, j'avais bien conscience de la facilité décoratrice dans laquelle je me glissais. C'est bien pour cela que j'insistais sur le contraste intéressant d'une table en bois brut et de ces chaises en polycarbonate. Quant à mon séant, il ne s'est jamais plaint de ces assises. :P
0

#11 L   Lord Cosworth Icone

• Member
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Blenheim Scouts

Posted 03 novembre 2010 - 11:50

Image publiée

Un classique que je trouve très attachant. Le Ball Chair dans la maison de mon enfance avait ce quelque chose de magique dans les yeux d'un mioche... Pour moi, c'était entre le fauteuil du Captain Kirk et le cocon paisible où j'aimais m'isoler.

Quand je pense que mes parents s'en sont débarrassé parce qu'ils trouvaient ça has been alors que maintenant un original est devenu collector...
0

#12 L   L.I.R. Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 15 novembre 2010 - 11:04

je ne me suis jamais assis dedans, mais je me suis toujours dit que ça doit être absolument génial pour s'isoler ( et bouquiner par exemple)... bien à l'abri dans cette coquille... Cela dit enfant ça doit être rigolo... pour se cacher des parents par exemple...

Pour la Ghost... je la trouve très belle, mais ça reste du starck, comprendre "du design pour du design, faisant fi de tout aspect pratique" ce qui a le don de m'énerver profondément (ma formation ingénieur peut être)... j'ai le presse agrume de starck, bel objet, mais à l'usage, ils feraient bien de vendre une serpillère avec !

Pour en revenir aux chaises et fauteuils, une petite banquette que j'aime beaucoup : la barcelona :

Image publiée
Light Is Right
0

#13 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 15 novembre 2010 - 11:10

Ah oui, la Barcelona, j'adore ! Sobre, élégant et... très confortable !
0

#14 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 07 mars 2011 - 06:24

J'ai toujours été sensible au sens de la recup de Castiglioni, dont la chaise Mezzandro, reutilisant un "fauteil" de tracteur est en un bon exemple.
Dans une autre vie, quand j'étais étudiant en design, je m'étais promis de m'en acheter une. J'attends toujours...

Image publiée

Autre exemple (mons confortable ?) le tabouret Sella

Image publiée
0

#15 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 08 juin 2011 - 08:49

Un classique danois : Finn Juhl

Image publiée
Image publiée
Image publiée
Image publiée
0

#16 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 22 janvier 2012 - 06:02

Saarinen tulip chair

Image publiée
Image publiée
Image publiée
0

#17 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 22 janvier 2012 - 06:43

Tiens, rigolo, j'ai dîné hier sur une Tulip (sans accoudoirs). C'est drôlement confortable !
0

#18 L   korteix Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 22 janvier 2012 - 07:18

Voir le messageIan-Alexander, le 22 janvier 2012 - 06:43 , a dit:

Tiens, rigolo, j'ai dîné hier sur une Tulip (sans accoudoirs). C'est drôlement confortable !

Hé!Hé! Dire qu'on m'a donné les miennes il y a 15 ans! avec assise cuir s'il vous plait!

Image publiée

étant de plus périgourdin basé sud-est charente la bouffe va avec; si vous êtes sage vous pourrez venir faire un Blenheim taste!

concernant Starck mon paternel a acheté les chaises en plastoc quand il a vu mes tulipes,l'alliance du contemporain et de l'ancien... ça m'a fait marrer, par contre les luminaires qu'il a pris avec m'ont laissé jaloux, absolument magnifiques.

mais bon, on n'a pas les mêmes moyens, lui c'est prewar race cars et moi lotus elite 501...

De stark j'ai un petit fauteuil que j'adore, très bonne assise, original,sobre, solide (contrairement à la freebox!)

Image publiée

Edit: ne pas oublier de nettoyer l'objectif de son appareil photo quand on a poncé toute la matinée à côté! meaculpa
0

#19 L   LHO Smith Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 23 janvier 2012 - 08:32

Sympa le filtre polaroid...
Dire qu'il y en a qui se ruinent en appareils vintages pour avoir du grain :lol:

Dites c'est quoi votre ponce-bête ? Une Eclat ?
0

#20 L   LHO Smith Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 23 janvier 2012 - 10:20

Et votre living room me faisait penser à quelques chose, je viens de retrouver :
Image publiée
Edit : il manque la serpillère :)

Je suis en recherche de chaises et j'aime bien ce genre de ligne épurée :
Image publiée
Pedrali Daydream

Pas très cosy par contre. Je ne sais plus qui disait qu'il en avait assez des chaises de designer où l'on a qu'une envie, celle de se lever au bout de 10 minutes...
0

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users