C'est ce cliché vu sur l'excellent motoringconbrio.com qui m'a rappelé que j'avais déjà évoqué ce sujet. Deux parfaites représentantes du phénomène: Porsche 930 Turbo et Aston Martin V8 Vantage affichent l'une comme l'autre une panoplie cosmétique qui ne manque pas de rappeler à tous ceux qui croiseront leur chemin qu'à côté ce ne sont que des "petits joueurs". Le power bulge dispute la vedette au whale tail, mais les jantes à gros déport, les ailes généreuses et un renfort d'anti-brouillards sont absolument de rigueur. Mais ne croyez pas qu'il s'agisse ici d'une ode à ce qu'on appelle souvent, et peu judicieusement, le tuning. A l'heure où le recours à l'option gratuite de désiglage est quasi systématique, j'ai un certain faible pour les autos qui ne taisent pas leur nom.
Mais l'euro-muscle a des racines plus profondes: en remontant en 1965, on retrouve deux autres formidables représentantes de cet esprit. Cette fois, les V8 sont venus directement des US (Chevrolet et Chrysler) pour mouvoir des dessins de Giugiaro et Vignale: l'ISO Grifo et la Jensen Interceptor. L'absence de mécaniques continentales sous le capot de ces engins ne devrait pas apparaitre comme un manque de noblesse: elles sont juste un peu moins guindées que leurs concurrentes de l'époque sans rien sacrifier à l'allure. Après tout, quand l'occasion s'y prête, ce n'est pas désagréable d'ouvrir le second bouton de sa chemise.

Les gimmicks sont déjà la : gueules béantes, bossages et écopes diverses font l'apologie des chevaux qui prennent place sous ces si longs capôts. Ce n'est pas exactement subtil, mais ça ne manque pas d'élégance.
Bonne nouvelle, même si le rôle est marginal, il semble qu'il y'ait toujours des candidats pour incarner le bad boy à la sauce européenne. Comme l'exprime si bien un titre de variété, contemporain de nos deux dernières protagonsites: "Hips don't lie". La Z3M Coupé et la TVR Cerbera auraient de toute manière eu bien du mal à dissimuler une certaine filiation avec les modèles évoquées jusqu'à présent. Un peu trop proches du hooliganisme me direz-vous? Pas certain, car en affichant autant de signes distinctifs, elles seraient depuis longtemps interdites de stade. J'y vois plutôt une certaine forme de second degré: il existe plus efficace et plus discret mais tout le monde ne tient pas à ressembler à Mr ToutLeMonde.

Je me rends compte en rédigeant ces lignes, que cette réflexion reflète assez bien mon état d'esprit en matière automobile: il faut que ce soit un peu "naughty" mais certainement pas vulgaire. Il n'est pas ici question de technique, même si aucune ne manque d'une mécanique à la hauteur, mais bien d'une manière de présenter les choses. Le fond et la forme, c'est ce qui fait leur charme.
Ce ne sont ici que quelques exemples, et j'ai déjà en tête d'autres choses sympathiques qui pourraient prétendre à ce label. On y reviendra.
PS: Je compte sur la vivacité d'esprit de l'Escogriffe pour faire le lien avec la Shamal. J'espère que ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd.

Enregistré
S'enregistrer
Aide

MultiQuote