the Blenheim Gang Forum: Euro Muscle-Cars - the Blenheim Gang Forum

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Euro Muscle-Cars Beefed up GT's made to look like bad-boys

#21 L   Realdriver Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Member

Posted 30 août 2010 - 03:48

Je trouve que toutes ces voitures de Rallye ne sont pas des muscle cars, elles sont légères ET agiles. Sauf la 4TC peut-être...
0

#22 L   Tomi Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 30 août 2010 - 03:53

Voir le messageIan-Alexander, le 30 August 2010 - 04:46 PM, a dit:

Mmmmh. European Ponies plutôt non ?

Effectivement, je n'ai peut-être pas visé assez haut, le retour des vacances peut-être.

Je me reprends !

Image publiée
0

#23 L   Ascari Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 30 août 2010 - 04:46

Moi je penserais plutôt à ça :

Image publiée

75 evoluzione.

A ça :

Image publiée

GTV production.

Et la giulia GTAM pour son look assez bestial :

Image publiée
0

#24 L   Rudge Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 30 août 2010 - 10:05

Mince! J'ai cru que dans ce poste on ne parlerait pas de 75... Perdu.

Par son coté redneck, voiture de grande série boostée à la tenue de route aléatoire, voici une des mes favorites:
Image publiée

Accompagnée de l'eternelle:
Image publiée

Mais une auto dont je rêve vraiment (surtout depuis que j'en ai vu une), avec un V8:
Image publiée
0

#25 L   Lord Cosworth Icone

• Member
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Blenheim Scouts

Posted 30 août 2010 - 10:33

Si la muscle car européenne est la définition donnée par Yan et Realdriver, vous voulez vraiment me mettre en colère en mettant l'Iso Grifo dedans ! ;)
D'ailleurs, l'Iso, même si elle a un poumon américain, reste de mon point de vue, une vraie GT, tout autant que sa concurrente de l'époque du côté de Modena. Exactement comme la Mangusta de De Tomaso... N'allez pas me rendre bougon !

Sinon si vous voulez de la Bentley Continental T encore plus moustachue, un chouïa kéké à la Britz, il vous faut celle-là :
Image publiée

La T en Wide Body avec les petites aérations qui vont bien sur le côté... Il y a les Bentley Boys et les Bentley Bad Boys !

Sinon par habitude classée dans les GT ou les sportives, je mettrais bien la Ferrari 308 GTS. Spécification qui devrait lui donner des performances respectables alors qu'elle n'avance pas, une fiabilité d'américaine des années 90, beaucoup de bruit pour rien, des appendices de sportive alors qu'elle n'en est pas une, un prix exorbitant mais beaucoup de charme, surtout par la nostalgie 80's... Ca en fait une muscle car digne de ce nom ! La preuve : elle a surtout servi à faire le kakou sur la côte ouest US.
Image publiée
Il lui manque un aileron à la countach et là, c'est "meusseul car".

Une vraie muscle car aussi démesurément puissante que pas vraiment sportive (nulle sur circuit), l'attirance du fruit défendu avec ce soupçon de vulgarité qui rend sexuel cet "appeal", à prendre évidemment avec l'aileron d'Airbus A380, blanche, California style :
La Lamborghini Countach 5000QV :
Image publiée

En fait, si on exclue les GT et les vraies sportives (soit piste soit rallye), je trouve qu'il y a finalement peu de muscle car en Europe, je me trompe ?
0

#26 L   Rudge Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 30 août 2010 - 11:02

Voir le messageLord Cosworth, le 30 August 2010 - 11:33 PM, a dit:

En fait, si on exclue les GT et les vraies sportives (soit piste soit rallye), je trouve qu'il y a finalement peu de muscle car en Europe, je me trompe ?

Je suis de votre avis, mais cela mérite tout de même un sujet. Là ou je ne suis personne, c'est qu'une muscle car, c'est avant tout pour moi une auto à moteur Av. Mettre un moteur derrière, c'est déjà quelque chose de complexe techniquement, qui va à l'encontre de la rusticité de la muscle car.

Elle remplit tout les critères, mais vraiment, peut on la qualifier pour autant de muscle car?

Image publiée
0

#27 L   Harry Rule Icone

• Newbie

Posted 31 août 2010 - 07:27

pas certain qu'elles répondent à la définition, mais pour le plaisir...

3.0 csl

Image publiée

XJ 12 C Broadspeed dit "Big Cat"

0

#28 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Root Admin

Posted 31 août 2010 - 07:52

Je pense qu'elle répondent bien plus à la définition que celles postées un peu avant :lol:
It's not a club, it's a gang.
0

#29 L   Ascari Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 31 août 2010 - 08:04

@Rudge. Navré de vous avoir coupé l'appetit avec la 75, mais l'evoluzione (au moins pour son look) me paraît bien correspondre avec le côté stéroïdes, anabolisants. Quand à la Montreal est-ce vraiment du Muscle car ?

Avec 200 ch elle est quasiment sous-motorisée et bien mené un bertone 2000 marche aussi bien.

C'est un drôle de truc la Montreal, son seul équivalent alors c'est la SM. C'est tout de même de la GT, de la sous-GT en fait.
0

#30 L   Alasdair Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 31 août 2010 - 09:26

@Rudge: Effectivement moteur avant me semble un bon critère, et c'est quand même le cas de l'immense majorité des modèles présentés. Ce n'est pas le cas de la 930, mais la disposition avec moteur en porte à faux, déjà contestée à l'époque (au sein même de la marque d'ailleurs), est suffisamment "brute" dans l'approche pour correspondre. Le fait de lui avoir collé une grosse soufflerie, et que les premiers modèles se contentent d'une boite 4, démontrent d'une "simplicité" qu'une Countach ou une 308 GTS n'a pas.

Ce qui me permet d'enchainer ainsi :

@LordCosworth: Ma vision des choses diffère peut-être légèrement de celle de Ian et Realdriver. Pour moi, rien ne stipule qu'une euro-muscle ne peut pas être efficace sur route... simplement, elle n'ont jamais été conçues avec ce seul but en tête (car souvent dérivées de modèles plus généralistes). Bon, une Iso ou une Jensen (deux autos que j'adore) ne dérivent pas franchement de modèles de grande série, mais ont adopté une approche de "bon sens paysan" sur le plan mécanique. Ce terme n'a rien de péjoratif, c'est de l'intelligence pratique, qui a sans doute permis de dégager du temps pour faire d'autres choses : ABS et quatres roues motrices sur la Jensen par exemple.
We're car guys who dislike other car guys.
0

#31 L   Lord Cosworth Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 31 août 2010 - 10:22

Je cerne mieux le concept... Du coup, j'y ajouterais la De Tomaso Mangusta :
Image publiée

Elle a tout d'une GT mais avec la rusticité d'un gros V8 américain.

Moins sûr que cela rentre dans la case, vu la complexité de la mécanique au final :
Lancia Delta Integrale Evoluzione :
Image publiée

Toujours en overdose de stéroïdes :
Peugeot 205 T16 :
Image publiée

Un break diabolique dérivé aussi d'une grande série :
AUDI RS6 :
Image publiée

Et un muscle car pour pousseur de ballon rond :
Range Rover Sport Hamann Conqueror
Image publiée

Suis-je plus prêt du concept ?

PS : Pour la 308GTS, c'était une boutade en fait.
0

#32 L   Eagerkinger Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 01 septembre 2010 - 12:38

J'ai du mal à mettre une auto munie d'un 4 cyl (voire... même un 6, ça dépend duquel... le PRV pour en citer un) dans une catégorie nommée "MUSCLE"...
0

#33 L   Lord Cosworth Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 01 septembre 2010 - 10:05

Vu le cahier des charges établi par le maître du thread, sire Alasdair, ça ne me choque pas plus que cela. Si une 911 est une "muscle car", pourquoi pas une 205 T16 ?

Pour ma part, une "muscle car" US, c'est une voiture de série à laquelle on colle un gros V8 aussi gourmand que coupleux. La voiture est lourde, si le couple est là, l'accélération pas forcément, absence de frein, tenue de route aléatoire, confort de routière, voiture finalement peu chère destinée à la jeunesse américaine en quête d'une mort rapide. Voilà pour moi la définition d'une muscle car.
De ce fait, il me semble difficile de trouver l'équivalent dans la vieille Europe. Autres moeurs, autres voitures.

Mais si une muscle car européenne est une voiture de série à qui on a offert une cure de stéroïde, là de suite, la gamme s'élargit et toutes les bombinettes dérivées du monde du rallye et de la piste peuvent postuler. Les 205, R5, Metro, etc., bodybuildées pour en faire des rallye replicas méritent leur place. AMHA.
0

#34 L   Yvesmontréal Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 01 septembre 2010 - 11:14

"De ce fait, il me semble difficile de trouver l'équivalent dans la vieille Europe. Autres moeurs, autres voitures."

... mais surtout, autre géographie... Le réseau routier américain plat et linéaire se marie bien avec les mastodontes mollement suspendus dont ils sont friands, pour rouler à des allures de rentiers "cruise control" activé. Point de cols de montagne pour les rigolos d'un certain genre, early 90's à Miami. La testostérone s'exprime 1/4 de mille à la fois.

Votre perception du "muscle car" n'est ni complètement juste, ni complètement fausse. Çà me fait penser que j'ai laissé l'historique en plan...

Voici un cas:

Image publiée

- elle n'est pas une GT
- elle n'est pas une auto sport à l'anglaise
- elle est survitaminée
- elle n'est pas subtile
- elle est destinée à un certain type de compétition

Voici un "muscle car" français.
0

#35 L   Rudge Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 01 septembre 2010 - 01:08

Si ça c'est un muscle car, alors définitivement, je n'aime pas les muscle car français.
0

#36 L   Alasdair Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 01 septembre 2010 - 02:13

Je suis tombé sur ce passage en relisant un ancien article de Jalopnik au sujet du M Coupé

Jalopnik a dit:

To our minds, the M Coupe just frigging nails it. The styling is a Teutonic rendering of an E-Type coupe where the overt sex-appeal has been removed, leaving the M Coupe still phallic yet somehow perverse. The intent behind the car is pure Carroll Shelby, "Hey buddies – let's stuff a monster engine into a puny car and beat up on Ferraris." And the result is a TVR that's been to finishing school.

[...]

True, BMW has since replaced the old car with the new Z4-based M Coupe. But something fundamental is missing as the new car is too sterile, too well planned and, well, not nearly insane. Like the 959 or a Jensen Interceptor FF, the M Coupe is the way too rare result of what happens when engineers take over the asylum.

Je ne voudrais pas être trop empirique, surtout en extrapolant à partir d'un modèle qui m'est cher, mais ça me convient assez comme définition.
We're car guys who dislike other car guys.
0

#37 L   Eagerkinger Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 01 septembre 2010 - 06:59

Alors voici une des (très) rares françaises avec du muscle (couple, puissance et... quel bruit!), sportive certes, mais elle a tout de même des allures de GT.
Une auto que je mets volontiers dans la catégorie Z3 M, complètement folle et qu'on ne reverra pas de si tôt avec des sensations pures et une nécessité de la conduire (ça ne va pas tout seul).

Image publiée
0

#38 L   Lord Cosworth Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 02 septembre 2010 - 09:43

Voir le messageYvesmontréal, le 01 September 2010 - 12:14 PM, a dit:

"De ce fait, il me semble difficile de trouver l'équivalent dans la vieille Europe. Autres moeurs, autres voitures."

... mais surtout, autre géographie... Le réseau routier américain plat et linéaire se marie bien avec les mastodontes mollement suspendus dont ils sont friands, pour rouler à des allures de rentiers "cruise control" activé. Point de cols de montagne pour les rigolos d'un certain genre, early 90's à Miami. La testostérone s'exprime 1/4 de mille à la fois.

Votre perception du "muscle car" n'est ni complètement juste, ni complètement fausse. Çà me fait penser que j'ai laissé l'historique en plan...

Voici un cas:

Image publiée

- elle n'est pas une GT
- elle n'est pas une auto sport à l'anglaise
- elle est survitaminée
- elle n'est pas subtile
- elle est destinée à un certain type de compétition

Voici un "muscle car" français.

Merci pour les précisions mais je dois avouer que j'avais fait volontairement dans la caricature. L'idée du "muscle" à l'américaine transposable à l'automobile européenne me semblait inconcevable tellement les contraintes et nos histoires de la locomotion sont différentes.
Mais la précision d'Alasdair par ce quote de "Jalopnik" me permet de comprendre l'idée.

Du coup, je me demande si la berlinette peut être une "muscle car". N'a-t-elle pas été conçu d'abord pour la course ? A l'instar d'une Lancia 037 par exemple, ne sont-elles pas des pures délires d'ingénieurs avant d'être des automobiles grandes séries qu'on a bodybuildées ?

Pour continuer sur la lancée d'Eagerkinder, j'ajouterais la Mégane R26R de chez RENAULT :
Image publiée

Voiture de grande série pour papa tranquille qui devient probablement une des voitures de course homologuée route les plus jouissives et les plus performantes à piloter dans les virolos. C'est vraiment Doctor Jeckill and Mister Hyde. Pour avoir eu l'occasion de la conduire, malgré son déficit de puissance vis-à-vis des supercars classiques ou des GT prestigieuses, elle est capable de tenir son rang sans rougir. C'est une voiture à la base plutôt sage qui devient une concentration de technologie "race" de grande qualité et qui reste très joueuse malgré une électronique à profusion.
Et quand Jalopnik écrit :
"(...)an E-Type coupe where the overt sex-appeal has been removed, leaving the M Coupe still phallic yet somehow perverse"
Je trouve que cela pourrait coller à cette R26R... A la différence que la RENAULT a quelque chose de "jackyesque" qu'une BMW n'aura jamais, ce qui me refroidira toujours pour acheter cette Mégane malgré le grand plaisir que j'ai eu à la piloter.
0

#39 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Root Admin

Posted 02 septembre 2010 - 10:21

Ouais, pas mal la R26R, une des voitures les plus jouissives à piloter.
J'ai eu la chance d'emprunter pendant une journée la toute dernière vendue, quelque jours avant sa livraison au client ! Le responsable du parc était un peu anxieux, surtout à cause des pneux semi-slick. C'est un engin d'une efficacité rare, véritablement diabolique sur petites routes.
Épuisant aussi à cause de la raideur de suspension, de l'absence d'isolation phonique, et des bruits de roulement très élevés (les semi-slicks, encore). Après la récréation, deux heures d'embouteillages parisiens. L'horreur.

Le même jour j'ai eu aussi la dernière Mégane RS. Amusant, rapide, confortable. Mais ça n'a rien à voir.

Il y a a un point à prendre en compte dans l'attribution du "label" Euro-Muscle, c'est l'échelle.
Une voiture populaire américaine, c'est un paquebot par chez nous. Alors un hatchback en euro-muscle, pourquoi pas, s'il a le panache et le "euro big block" :P ?
It's not a club, it's a gang.
0

#40 L   L'Escogriffe Icone

• Cirage Gymnase Club
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Interests:Nettoyer la voiture qu'Alasdair salit.

Posted 02 septembre 2010 - 11:12

Quelque chose que l'on a absolument pas vu sur le vieux continent mais qui a fait un tabac outre Manche: la 'ro ou "Vauxhall Monaro" pour le béotien.

Image publiée

Holden rebadgée Vauxhall pour être vendue au Royaume Uni, la version SVX contenait le V8 de la Corvette contemporaine, légèrement dégonflé. Le tout pour un prix défiant toute concurrence si je me souviens bien. En Angleterre j'en croisais à presque tous les coins de rue (et je les comprends).

Je crois que la demande était telle qu'ils ont du la relancer après avoir arrêté le modèle, pour en livrer une dernière fournée.

Australienne naturalisée certes, mais Européenne quand même du coup.
Rust is lighter than steel.
0

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users