Euro Muscle-Cars Beefed up GT's made to look like bad-boys
Posted 30 août 2010 - 10:05
Par son coté redneck, voiture de grande série boostée à la tenue de route aléatoire, voici une des mes favorites:

Accompagnée de l'eternelle:

Mais une auto dont je rêve vraiment (surtout depuis que j'en ai vu une), avec un V8:
Posted 30 août 2010 - 10:33
D'ailleurs, l'Iso, même si elle a un poumon américain, reste de mon point de vue, une vraie GT, tout autant que sa concurrente de l'époque du côté de Modena. Exactement comme la Mangusta de De Tomaso... N'allez pas me rendre bougon !
Sinon si vous voulez de la Bentley Continental T encore plus moustachue, un chouïa kéké à la Britz, il vous faut celle-là :

La T en Wide Body avec les petites aérations qui vont bien sur le côté... Il y a les Bentley Boys et les Bentley Bad Boys !
Sinon par habitude classée dans les GT ou les sportives, je mettrais bien la Ferrari 308 GTS. Spécification qui devrait lui donner des performances respectables alors qu'elle n'avance pas, une fiabilité d'américaine des années 90, beaucoup de bruit pour rien, des appendices de sportive alors qu'elle n'en est pas une, un prix exorbitant mais beaucoup de charme, surtout par la nostalgie 80's... Ca en fait une muscle car digne de ce nom ! La preuve : elle a surtout servi à faire le kakou sur la côte ouest US.

Il lui manque un aileron à la countach et là, c'est "meusseul car".
Une vraie muscle car aussi démesurément puissante que pas vraiment sportive (nulle sur circuit), l'attirance du fruit défendu avec ce soupçon de vulgarité qui rend sexuel cet "appeal", à prendre évidemment avec l'aileron d'Airbus A380, blanche, California style :
La Lamborghini Countach 5000QV :

En fait, si on exclue les GT et les vraies sportives (soit piste soit rallye), je trouve qu'il y a finalement peu de muscle car en Europe, je me trompe ?
Posted 30 août 2010 - 11:02
Lord Cosworth, le 30 August 2010 - 11:33 PM, a dit:
Je suis de votre avis, mais cela mérite tout de même un sujet. Là ou je ne suis personne, c'est qu'une muscle car, c'est avant tout pour moi une auto à moteur Av. Mettre un moteur derrière, c'est déjà quelque chose de complexe techniquement, qui va à l'encontre de la rusticité de la muscle car.
Elle remplit tout les critères, mais vraiment, peut on la qualifier pour autant de muscle car?
Posted 31 août 2010 - 08:04
Avec 200 ch elle est quasiment sous-motorisée et bien mené un bertone 2000 marche aussi bien.
C'est un drôle de truc la Montreal, son seul équivalent alors c'est la SM. C'est tout de même de la GT, de la sous-GT en fait.
Posted 31 août 2010 - 09:26
Ce qui me permet d'enchainer ainsi :
@LordCosworth: Ma vision des choses diffère peut-être légèrement de celle de Ian et Realdriver. Pour moi, rien ne stipule qu'une euro-muscle ne peut pas être efficace sur route... simplement, elle n'ont jamais été conçues avec ce seul but en tête (car souvent dérivées de modèles plus généralistes). Bon, une Iso ou une Jensen (deux autos que j'adore) ne dérivent pas franchement de modèles de grande série, mais ont adopté une approche de "bon sens paysan" sur le plan mécanique. Ce terme n'a rien de péjoratif, c'est de l'intelligence pratique, qui a sans doute permis de dégager du temps pour faire d'autres choses : ABS et quatres roues motrices sur la Jensen par exemple.
Posted 31 août 2010 - 10:22

Elle a tout d'une GT mais avec la rusticité d'un gros V8 américain.
Moins sûr que cela rentre dans la case, vu la complexité de la mécanique au final :
Lancia Delta Integrale Evoluzione :

Toujours en overdose de stéroïdes :
Peugeot 205 T16 :

Un break diabolique dérivé aussi d'une grande série :
AUDI RS6 :

Et un muscle car pour pousseur de ballon rond :
Range Rover Sport Hamann Conqueror

Suis-je plus prêt du concept ?
PS : Pour la 308GTS, c'était une boutade en fait.
Posted 01 septembre 2010 - 10:05
Pour ma part, une "muscle car" US, c'est une voiture de série à laquelle on colle un gros V8 aussi gourmand que coupleux. La voiture est lourde, si le couple est là, l'accélération pas forcément, absence de frein, tenue de route aléatoire, confort de routière, voiture finalement peu chère destinée à la jeunesse américaine en quête d'une mort rapide. Voilà pour moi la définition d'une muscle car.
De ce fait, il me semble difficile de trouver l'équivalent dans la vieille Europe. Autres moeurs, autres voitures.
Mais si une muscle car européenne est une voiture de série à qui on a offert une cure de stéroïde, là de suite, la gamme s'élargit et toutes les bombinettes dérivées du monde du rallye et de la piste peuvent postuler. Les 205, R5, Metro, etc., bodybuildées pour en faire des rallye replicas méritent leur place. AMHA.
Posted 01 septembre 2010 - 11:14
... mais surtout, autre géographie... Le réseau routier américain plat et linéaire se marie bien avec les mastodontes mollement suspendus dont ils sont friands, pour rouler à des allures de rentiers "cruise control" activé. Point de cols de montagne pour les rigolos d'un certain genre, early 90's à Miami. La testostérone s'exprime 1/4 de mille à la fois.
Votre perception du "muscle car" n'est ni complètement juste, ni complètement fausse. Çà me fait penser que j'ai laissé l'historique en plan...
Voici un cas:

- elle n'est pas une GT
- elle n'est pas une auto sport à l'anglaise
- elle est survitaminée
- elle n'est pas subtile
- elle est destinée à un certain type de compétition
Voici un "muscle car" français.
Posted 01 septembre 2010 - 02:13
Jalopnik a dit:
[...]
True, BMW has since replaced the old car with the new Z4-based M Coupe. But something fundamental is missing as the new car is too sterile, too well planned and, well, not nearly insane. Like the 959 or a Jensen Interceptor FF, the M Coupe is the way too rare result of what happens when engineers take over the asylum.
Je ne voudrais pas être trop empirique, surtout en extrapolant à partir d'un modèle qui m'est cher, mais ça me convient assez comme définition.
Posted 01 septembre 2010 - 06:59
Une auto que je mets volontiers dans la catégorie Z3 M, complètement folle et qu'on ne reverra pas de si tôt avec des sensations pures et une nécessité de la conduire (ça ne va pas tout seul).
Posted 02 septembre 2010 - 09:43
Yvesmontréal, le 01 September 2010 - 12:14 PM, a dit:
... mais surtout, autre géographie... Le réseau routier américain plat et linéaire se marie bien avec les mastodontes mollement suspendus dont ils sont friands, pour rouler à des allures de rentiers "cruise control" activé. Point de cols de montagne pour les rigolos d'un certain genre, early 90's à Miami. La testostérone s'exprime 1/4 de mille à la fois.
Votre perception du "muscle car" n'est ni complètement juste, ni complètement fausse. Çà me fait penser que j'ai laissé l'historique en plan...
Voici un cas:

- elle n'est pas une GT
- elle n'est pas une auto sport à l'anglaise
- elle est survitaminée
- elle n'est pas subtile
- elle est destinée à un certain type de compétition
Voici un "muscle car" français.
Merci pour les précisions mais je dois avouer que j'avais fait volontairement dans la caricature. L'idée du "muscle" à l'américaine transposable à l'automobile européenne me semblait inconcevable tellement les contraintes et nos histoires de la locomotion sont différentes.
Mais la précision d'Alasdair par ce quote de "Jalopnik" me permet de comprendre l'idée.
Du coup, je me demande si la berlinette peut être une "muscle car". N'a-t-elle pas été conçu d'abord pour la course ? A l'instar d'une Lancia 037 par exemple, ne sont-elles pas des pures délires d'ingénieurs avant d'être des automobiles grandes séries qu'on a bodybuildées ?
Pour continuer sur la lancée d'Eagerkinder, j'ajouterais la Mégane R26R de chez RENAULT :

Voiture de grande série pour papa tranquille qui devient probablement une des voitures de course homologuée route les plus jouissives et les plus performantes à piloter dans les virolos. C'est vraiment Doctor Jeckill and Mister Hyde. Pour avoir eu l'occasion de la conduire, malgré son déficit de puissance vis-à-vis des supercars classiques ou des GT prestigieuses, elle est capable de tenir son rang sans rougir. C'est une voiture à la base plutôt sage qui devient une concentration de technologie "race" de grande qualité et qui reste très joueuse malgré une électronique à profusion.
Et quand Jalopnik écrit :
"(...)an E-Type coupe where the overt sex-appeal has been removed, leaving the M Coupe still phallic yet somehow perverse"
Je trouve que cela pourrait coller à cette R26R... A la différence que la RENAULT a quelque chose de "jackyesque" qu'une BMW n'aura jamais, ce qui me refroidira toujours pour acheter cette Mégane malgré le grand plaisir que j'ai eu à la piloter.
Posted 02 septembre 2010 - 10:21
J'ai eu la chance d'emprunter pendant une journée la toute dernière vendue, quelque jours avant sa livraison au client ! Le responsable du parc était un peu anxieux, surtout à cause des pneux semi-slick. C'est un engin d'une efficacité rare, véritablement diabolique sur petites routes.
Épuisant aussi à cause de la raideur de suspension, de l'absence d'isolation phonique, et des bruits de roulement très élevés (les semi-slicks, encore). Après la récréation, deux heures d'embouteillages parisiens. L'horreur.
Le même jour j'ai eu aussi la dernière Mégane RS. Amusant, rapide, confortable. Mais ça n'a rien à voir.
Il y a a un point à prendre en compte dans l'attribution du "label" Euro-Muscle, c'est l'échelle.
Une voiture populaire américaine, c'est un paquebot par chez nous. Alors un hatchback en euro-muscle, pourquoi pas, s'il a le panache et le "euro big block"
Posted 02 septembre 2010 - 11:12

Holden rebadgée Vauxhall pour être vendue au Royaume Uni, la version SVX contenait le V8 de la Corvette contemporaine, légèrement dégonflé. Le tout pour un prix défiant toute concurrence si je me souviens bien. En Angleterre j'en croisais à presque tous les coins de rue (et je les comprends).
Je crois que la demande était telle qu'ils ont du la relancer après avoir arrêté le modèle, pour en livrer une dernière fournée.
Australienne naturalisée certes, mais Européenne quand même du coup.

Enregistré
S'enregistrer
Aide

MultiQuote