the Blenheim Gang Forum: Lotus Elite - the Blenheim Gang Forum

Aller au contenu

• (12 Pages)
  • +
  • « Premier
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Lotus Elite

#201 L   Realdriver Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Member

Posted 06 septembre 2011 - 11:13

La Lotus de la semaine (en bien cette fois-ci)

Essai Autocar de l'Evora S remaniée
0

#202 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Root Admin

Posted 14 septembre 2011 - 11:55

Ici radio Lotus, de retour de Francfort. (comme toujours, le stand ou je passe le plus de temps...)

Mon gros coup de cœur du salon c'est l'Exige S. Sublime. Elle sent le sexe même à l'arrêt. Avec le V6 350ch de l'Evora S derrière, ça devrait causer...
On parle de 70 000 €, même si ce n'est pas définitif, ça fait un peu cher tout de même.
Les premiers essais sont prévus début 2012, la voiture n'est pas encore totalement finalisée (on ne pouvait - en théorie - pas monter à bord de cette pré-série. Je ne me suis pas gêné...)

Image publiée

Plus surprenant, cette version R-GT, qui VA être engagée en rallye (notez que ce n'est pas du conditionnel), et qui reprend les couleurs de la Sunbeam-Lotus de Frequelin/Todt (présente sur le stand à ses côtés)

Image publiée

Sinon, l'Elise S apparaît, avec un 1,8 Toyota 218 ch, qui remplace la SC.
Et il est possible d'avoir une boite a palettes sur l'Elise maintenant - on me confirme que c'est surtout pour convaincre les "nouveaux marchés". Première impression à l'arrêt très curieuse. Il ne faut pas les palette vers soi mais les rabattre vers le volant, avec un point mou très long. Ça m'a pas l'air très "incisif" tout ça, à voir à quel moment le changement de rapport se fait effectivement...

On passera rapidement sur l'Evora GTE de 444ch. Je n'ai pas tout compris aux explications, mais il semblerait qu'elle soit surtout destinée à la Chine où il y a une grosse demande pour ce modèle. Pas sur - à confirmer - qu'elle soit homologable ici.

Comme l'indique Realdriver ci-dessus, l'Evora a fait un bon qualitatif sérieux. Cela ne fait plus du tout artisanal à bord. Même la colle utilisé dans l'habitacle a été changée, suite à des plaintes concernant les mauvaises odeurs à bord de la voiture.

Enfin, était présent sur le stand, un peu à l'écart, un Taxi londonien "zero emission" modifié par les ingénieurs de Lotus, qui sera produit pour les JO de Londres.

Des news concernant l'Esprit. Le V8 maison avance bien, puisqu'un premier bloc a déjà été testé à l'usine, m'a t-on dit non sans émotions.
Le style de la voiture est figé, et elle sera présentée à Genève en 2013, soit dans un an et demi.
Une source bien placé au design m'a affirmé que la voiture de série est encore plus impressionnante que le concept-car. Certains détails seront inédits sur une voiture de série. Je cite : "si c'est pour faire la même chose que la concurrence, cela ne servirait à rien de lancer cette voiture". Voilà qui devrait faire taire quelques grincheux...

Pour résumer, ce stand m'a laissé une très bonne impressions concernant les avancées de Lotus. Après un salon de Paris "grand spectacle" Lotus s'est re-concentré sur ses produits, en les améliorants considérablement. On a la une gamme arrivée à maturation, avec un net progrès en qualité...et aussi avec des performances en forte hausse. Cohérent pour préparer "l'après". Chouette.
It's not a club, it's a gang.
0

#203 L   Percent Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 14 septembre 2011 - 10:45

Je suis un peu étonné de vos commentaires si élogieux envers cette Super Elise Exige.
Non pas que la voiture me déplaise, bien au contraire, mais plutôt que le chemin pris par Lotus me semblait contraire à vos principes. Ce chemin est clair,il s'appel montée en gamme. Il suit la tendance vers du toujours plus.
La recette est parfaitement réalisée dans un temps record ici: Plus de voiture pour vendre mieux, le tout sur une cellule existante et un mécano moteur maison pour minimiser les investissements. Faire du neuf avec du vieux en attendant la phase 2 du plan quoi.
Pour ce que j'en ai vu la coque / l'habitacle est strictement la même depuis l'essieu avant jusqu'au dossier de siège, ensuite on rajoute des centimètres d'empattement pour caser le V6 Toyota (plus de cylindre, cylindrée, puissance, couple, bruit etc...). Au passage on augmente les voies avants et arrières, on met des roues plus grandes et plus larges, on gonfle les ailes pour faire rentrer tout ça, on en profite pour majorer les freins et pour finir un peu de porte à faux avant et zou. Une Elise fait jouet à coté. C'est bien le but bonhomme, on parle aux hommes maintenant et demain à la race über dont la borne sup (homologuée) est aujourd'hui probablement l'Aston 077. La mon gars, y a de la voiture… une débauche de voiture; Godzilla GTR est minable à coté.
Je pense que l'addition grimpera plus que ce qui est dit (c’est aussi le but si ils veulent gagner des sous ces gens).
Après je ne reviendrai pas sur le débat moteur et la montagne qu’il reste à gravir si Lotus veut faire payer la même addition que chez Porsche ou Ferrari un jour… Il suffit d’aller voir ces 2 stands pour comprendre.

Ceci étant elle est cool cette Exige… très racing / kit car.
0

#204 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 14 septembre 2011 - 11:11

Ne soyez pas étonnés Percent, il est bien connus que nous ne nous embarrassons pas de principes.
Parce que avoir des principes c'est être rigide, ce qui n'est pas très malin. Vous avez le mot de la fin, cette Exige, elle est cool. Quel lui demander de plus ?
Le simple fait d'être impatient de me glisser derrière son volant me suffit amplement pour couvrir cette voiture d'éloge.

D'ailleurs, puisque vous en parlez, l"Aston One-77, c'est pas si mal que ça. Si, si. En vrai c'est beau. On est quand même loin d'une Veyron rouge, ou d'une Or Blanc (puisque vous étiez à Francfort, vous savez de quoi je parle).

Je ne suis pas contre la montée en gamme, tant qu'elle n'implique pas des produits vulgaires, ou débiles. Remarquez que je ne m'éterne-ise pas sur l'Evora GTE, par exemple (il y a pire ceci dit, cf la Mansory).
Et pour parler de Lotus, je préférerai toujours un Lotus un peu vulgaire, mais avec le cash qui permet de sortit quelques autos qui nous plaisent, qu'un Lotus en faillite.

Pour finir, je citerai - de mémoire - une source au design Lotus : "On a une histoire relativement courte, avec finalement très peu de modèles produits, avec en plus des trous important entre chaque modèles, et pas de continuité stylistique. Les gens qui disent que nos voiture ne ressemblent pas à des Lotus auraient pu dire la même chose dans les années 70, ou 90. (...) La dernière fois que l'on a conçu une voiture du type de l'Esprit c'était il y a 40 ans. Du type de l'Elise, c'était il y a 15 ans. Dans le même laps de temps d'autre constructeurs sortent plusieurs générations de modèles, qu'ils se contentent de faire évoluer techniquement ou stylistiquement. Nous ne pouvons pas le faire, même avec l'Elise, il faut à chaque fois repartir de zéro et forcement repenser tout le concept."
0

#205 L   L.I.R. Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 15 septembre 2011 - 09:33

Perso elle me fait vibrer cette exige! C'est...; comment dire.... gras, non aseptisé, un peu vulgaire... bandant quoi!

Il est clair qu'on s'éloigne des origines des elises et des exiges, leur placement était plus bas en gamme, plus abordable (l'Elise et sans doute l'un des meilleurs rapport prix/sensation avec la seven) mais ça reste dans l'esprit... léger, puissant, trapus... efficace!

Quand je vois ce que procure les 192 chevaux de mon Elise pour 850kg, je frémit à l'idée ce que peuvent etre 350 chevaux pour une tonne et des miettes, avec en plus les qualités dynamiques de l'exige... Bref c'est juste énorme!

le reste des infos, Evora, Esprit et Cie, me parlent moins, car leur positionnement en fait des voitures inaccessibles (pour moi)... donc j'ai plus de mal à vibrer...
Light Is Right
0

#206 L   Percent Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 15 septembre 2011 - 09:39

Voir le messageIan-Alexander, le 15 September 2011 - 12:11 AM, a dit:

On est quand même loin d'une Veyron rouge, ou d'une Or Blanc

Désolé... j'ai trouvé la peinture très sympa. J'ose, digne des 917 de la belle époque, le support reste ce qu'il est c'est vrai, une vache géante...

Finalement je suis rassuré... je ne suis pas le seul. C'est toujours la même histoire, on théorise, on parle, on a des principes, on croit qu'on a compris (qu'on a compris ce que l'on était, l'auto est aussi une quête de soi non ?) et puis un jour tout vol en éclat devant une voiture... C'est aussi pour ça que j'adore l'automobile.

Finalement il y a peut être un créneau très étroit mais lucratif dans la veine course super haut de gamme pour Lotus comme la 0ne-77.
La 991 est une 928GT sur base 911 (qui va faire un carton), la Lambo est... je sais pas une "in your face car", Ferrari reste Ferrari (un truc rouge qui gueule et qui ne sert à rien mais que presque tout le monde veut)... et la One-77 est une race un peu nouvelle, le croisement entre une LMP1 et Hermes. Plus roots que les autres sur le fond, encore plus luxe dans les détails.
Une sorte de MV agusta / Bimota à 4 roues... peut être est ce ce que Lotus veut faire ?
0

#207 L   Realdriver Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 15 septembre 2011 - 11:01

Je trouve que cette Exige est un peu fade par rapport aux précédentes (ou est-ce que ça vient des stickers de playmobil?).

Par contre, ce n'est pas comme si une ancienne Exige était à la portée de tous non plus (55'000 euros). Les 15K de plus sont plutôt justifiés par le V6 à mon avis.
0

#208 L   Alasdair Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 15 septembre 2011 - 11:18

Quand je lis,

Voir le messageIan-Alexander, le 14 September 2011 - 12:55 PM, a dit:

Elle sent le sexe même à l'arrêt.

Au sujet d'une anglaise, en fibres, qui délivre 350ch pour une tonne environ... Je ne peux m'empêcher de penser TVR. Et il ne m'en faut pas beaucoup plus éveiller mon intérêt à vrai dire. Attention, je ne dis pas que ce sera la même chose qu'une TVR - vu ses gènes et son architecture cette Exige S sera certainement moins "bulldog" - mais question "british bonkers factor", elle se pose là. Et pour le coup, je suis plutôt ravi que Lotus revendique un peu de cet héritage là, surtout si ça signifie un produit digne de ce nom (i.e. "qui fonctionne" vs du "hand crafted in a shed").

Pour les 70k€, c'est beaucoup d'argent dans l'absolu, mais en relatif... C'est une vraie voiture (avec un toit, des portes...) que l'on peut vraiment utiliser sur route, tout en étant vraiment fonctionnelle sur piste également(on est en droit de l'imaginer). Même prix qu'une Porsche Cayman R donc, pour une auto a priori semblable. A priori seulement, car si on met dans la balance un RPP qui frôle de très près les 3kg/ch, c'est une GT3 RS qu'il faut regarder... qui elle coûte le double. Si c'est comme ça que Lotus fait du Porsche, je crois qu'il y'a de quoi faire réfléchir même les plus sceptiques.
We're car guys who dislike other car guys.
0

#209 L   L.I.R. Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 15 septembre 2011 - 01:56

je suis tout à fait d'accord avec alasdair !

notre débat se pose suivant le point de vue du passionné, pas de l'acheteur... Or pour les voitures, c'est comme pour les logements, le choix dépend surtout du budget...

si j'ai 70 000 euros à dépenser, voyons ce que j'ai en face... pour peu que l'acheteur potentiel accorde plus d'importance au sensations et à l'efficacité plutot qu'au renom de l'ecusson qui orne le capot, c'est tout vu!
D'ailleurs nissan s'inscrit dans cette démarche (sur le créneau au dessus) avec sa GTR...
Light Is Right
0

#210 L   Tomi Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 18 septembre 2011 - 09:46

Cette exige v6 me parait sympathique, mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est cette sport exige 300RR qu'ils auraient du produire en série. Question sexe sale, elle en imposait quand même :

Image publiée

Image publiée

Image publiée

Image publiée

Image publiée

six ans de perdus tout de même.
0

#211 L   Realdriver Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 25 mai 2012 - 10:26

Dernières nouvelles de Hethel: Dany Bahahaha vient de se faire relever de ses fonctions...
0

#212 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 26 mai 2012 - 09:00

"Group Lotus plc confirme aujourd'hui que suite à un examen opérationnel, Dany Bahar a été temporairement suspendu afin de faciliter une enquête sur une plainte au sujet de sa conduite déposée par la société-mère de Lotus, DRB-Hicom Berhad"
0

#213 L   Realdriver Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 07 juin 2012 - 10:07

Dany Bahar, out, définitivement...
0

#214 L   BRG Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 08 juin 2012 - 08:22

Erreur majeure de casting...
La seule issue pour Lotus, à mon sens c'est de s'associer (être repris) par un grand constructeur ( cf Lambo) sinon ils sont morts...
0

#215 L   L'Escogriffe Icone

• Cirage Gymnase Club
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Interests:Nettoyer la voiture qu'Alasdair salit.

Posted 30 juillet 2012 - 12:31

Comme longuement commenté ici même, le plan "5 cars in 5 years" vient de prendre le même trajet que Dany Bahar...
Rust is lighter than steel.
0

#216 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 30 juillet 2012 - 01:10

J'ai lu ailleurs que l'Esprit serait sauvée, mais pas le moteur maison.
0

#217 L   Realdriver Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 30 juillet 2012 - 01:25

ça serait bien si quelqu'un utilisait le moteur V10 de la Lexus LFA... Mais je crois que c'est Aston qui est en discussions avec Toyota.

Le bruit de ce V10 est tout simplement incroyable
0

#218 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 30 juillet 2012 - 01:47

Un moteur chez Aston - entre autres - ça devient franchement urgent, aussi.
0

#219 L   L'Escogriffe Icone

• Cirage Gymnase Club
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Interests:Nettoyer la voiture qu'Alasdair salit.

Posted 30 juillet 2012 - 05:03

Quand "je travaillais en Italie" :ninja: un jour mon boss me dit "viens, j'ai un truc à te montrer". On part dans un recoin de l'usine et on arrive dans un local avec toutes sortes de trucs bâchés. Ce jour là on allait voir le V8 (ou V10 je ne sais plus) de chez BM que Munich avait pris un malin plaisir à envoyer. Bon, le truc était là, tel quel, ça ne nous a pas appris grand chose comme ça de prime abord.

Ceci dit tant qu'on était là, j'ai évidemment débâché tout ce qui se présentait. Dont le V12 Aston de l'époque. Je me souviens que partout dans l'usine il y avait des morceaux exposés, notamment des moteurs, actuels ou passés. Dont le V12 de l'Enzo (qui est sidérant de miniaturisation, si vous avez l'occasion d'en voir un en vrai jetez un oeil, c'est tellement simple et dépouillé qu'il faut se pincer pour croire que ça cube 6 litres et sort 600 chevaux, on a l'impression qu'on peut le prendre sous le bras tant il parait gracile). On débâche donc le V12 Aston et là j'éclate de rire. Le truc était une véritable cathédrale. Gigantesque, pataud, des fils partout, un véritable bordel (ça doit être anglais d'ailleurs, en y repensant la seule fois où j'ai vu un tel foutoir était le V12 de la XJS). Ce moteur était aussi large que celui de l'Enzo était long, ahurissant. Je ne sais plus quelle histoire il y a derrière (ils ont cloné un L6 ou jumelé des V6) mais quand vous l'avez en face, ça se voit, et honnêtement, ça confine à la grossièreté mécanique.

Le fin mot de l'histoire était que ce mastodonte pesait dans les 40% de plus que le bloc Ferrari, une vraie tare. Pendant des années à chaque fois que j'ai croisé une Aston ça m'est revenu et j'ai mis un temps fou à les séparer de cet à priori de "choses jolies dehors et dégueu dedans".

Ils ont bien dû en pondre un nouveau depuis 2005, non ?
Rust is lighter than steel.
0

#220 L   Realdriver Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 30 juillet 2012 - 05:39

Il me semble que la base est toujours la même. C'est un jumellage de V6 issus de la Mondeo...
0

• (12 Pages)
  • +
  • « Premier
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users