C'est étonnant comme parfois les membres du BG peuvent avoir les mêmes idées simultanément...
J'ai décidé avant hier que mes 30 ans seraient marqués d'une montre, et que ce serait selon toute vraisemblance une Speedmaster. Comme c'est relativement imminent j'ai commencé à me documenter sur le sujet. De ce que j'en ai compris il existe (hors séries spéciales dont seule la cosmétique change) la "Speed auto" (également appelée "reduced" car plus petite et semble t il moins recherchée) et la Speed manuelle, plus courue. Les deux partagent le même mouvement, elles ont donc les axes au même endroit. Sur la reduced les "sub dials" mordent donc sur l'extérieur quand sur la "manuelle" ils donnent plus l'impression d'être regroupés au centre. La reduced est semble t il plus épaisse, car embarquant les balanciers lui permettant d'être automatique. Elles existent avec deux verres: l'un en plastique, l'autre en verre minéral. Leur cote est plus ou moins liée au foklore qui v avec les missions Appollo, les aficionados privilégiant celles s'approchant le plus possible de celles de la NASA (pas de verre minéral qui ferait plein d'éclat s'il venait à éclater lors d'une sortie dans l'espace, fond comme ci, mouvement comme ça...).
Voici quelques liens qui pourraient vous aider à y voir plus clair, si ce n'est à annihiler votre PEL:
chronomania et
chrono 24
Si nous pouvions éviter de tous le prendre en reduced noire avec lunette noire et bracelet noir ce serait chouette...
Rust is lighter than steel.