the Blenheim Gang Forum: You're A Failure If You Don't Own This Car By The Time You're 50 - the Blenheim Gang Forum

Aller au contenu

• (10 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernier »
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

You're A Failure If You Don't Own This Car By The Time You're 50 Quel graal vous semble incontournable?

#21 L   L'Escogriffe Icone

• Cirage Gymnase Club
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Member
  • Interests:Faire des week ends bondage avec Desert Shit et Alasdair.

Posted 23 décembre 2010 - 10:30

En effet le terme "élancé" est mal choisi. Je la trouve plus dynamique que la Ghibli parce que plus ramassée justement. Elle s'affranchit un peu des codes typiques long capot + long porte à faux arrière + ..., je trouve ça dépoussiérant.

Glam mais pop en somme. Et le V8 m'a l'air velu, salement viril. Mon cerveau reptilien aime.

Voir le messageL.I.R., le 23 December 2010 - 08:52 AM, a dit:

oh lààà Eagerkinger, vous prenez des risques... critiquer une Belle au trident en présence de L'esco, comme ça, sans prendre de gants...

N'exagérons rien... Je serai presque ouvert d'esprit certains jours.
Drive it like you stole it.
0

#22 L   Lord Cosworth Icone

• Member
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Blenheim Scouts

Posted 23 décembre 2010 - 11:03

L.I.R. je vous déconseille la X-Bow. Même si c'est un jouet très ludique de prime abord, à l'usage (sur circuit surtout... Ce pourquoi elle est faite), il y a bien des bolides plus excitants que cette KTM. Pour avoir fait la comparaison avec ses concurrentes directes, c'est une machine intéressante mais bien en dessous d'autres missiles.
Si vous voulez vraiment un joujou radical pour trackday, une caisse à savon qui enrhume l'immense majorité des grosses GT sur la plupart des circuits, je vous conseille plutôt une Caterham R500 ou C400 ou très bientôt l'ORNI (quoiqu'OVNI marche aussi) la Radical SR3 homologuée EU.
L'Ariel, j'ai eu l'occasion de l'essayer et je ne sais pas trop quoi en penser quand je la compare à la C400 par exemple. J'allais plus vite en C400 (boostée à 260CV) non pas parce que l'Ariel est moins rapide mais parce que je trouvais la Caterham plus prévisible, moins sauvage (toute proportion gardée). Ca n'a en rien gâché mon plaisir avec l'Ariel, c'est un pur concentré d'endorphine cette caisse. Après le choix entre une Ariel et une caterham dépend certainement de sa façon de piloter, de son ressenti.

Quant à la 308GTB, j'en rêvais très récemment, je me suis même mis en tête d'en acheter une... Jusqu'à son essai. Probablement que j'en attendais trop mais j'ai trouvé cette Ferrari des plus décevantes. Des allures de sportives mais au final, ce n'en est pas une. Le moteur est plus que poussif. Donc même si c'est un mythe de mon enfance, que je rêvais de rouler avec en chemise hawaïenne et short XXXS des 70's, au final, j'ai passé ma route.
Après tout dépend ce que l'on recherche. Si c'est une cab' pour l'été et les balades tranquilles en bord de mer, ça ne doit pas être désagréable. Si c'est pour rouler dans une sportive mythique, elle en aura le coût d'entretien mais pas les avantages à mon avis.

Personnellement, je vous conseille, dans la suite logique d'une Elise, de craquer pour une Exige S1. Une gueule de proto, minimaliste, à la conduite virile, parfaite pour partir en chasse sur un circuit, une sonorité sympa pour un moteur rustique et peu cher à l'entretien. Et puis c'est un collector, une future pièce de collection Lotus. Autour de 300 dans le monde !
0

#23 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Root Admin

Posted 23 décembre 2010 - 11:16

Je comprends tout à fait ce que vous dites sur les 308 car je l'ai parfois ressenti sur d'autres voitures anciennes... qui finalement souffrent toutes de ce mal.
La problème c'est que sortant d'une Cat, à peu près tout doit être du fadeur sans nom. Par contre si vous montez dans une 911 70's et que dans la foulée vous faites un tour en 308, ce ne sera pas la même histoire.Je garde un excellent souvenir de la 308 GT4, pas velue mais rapide et surtout très efficace à vive allure. Mais c'est sur que si on veut se faire peur, mieux vaut prendre le volant d'une 458 Italia...
It's not a club, it's a gang.
0

#24 L   L.I.R. Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 23 décembre 2010 - 03:42

on est sur 2 registres totalement différent : l'Ariel ou le Xbow pour le coté track day exclusif, où au final le seul critère est l'efficacité de l'auto... Evidemment une R500 rentre pile poil dans cette catégorie...
Arpès, le jour ou pour seul soucis j'ai le fait de devoir choisir entre KTM, Arile ou Cat', je pense que j'aurais réussi ma vie automobile (ce qui est le sujet de la discussion justement...)
d'ailleurs à ce compte là, je me dois de rajouter une two eleven à cette liste...

Pour la 308, c'est différent... aucune espèce de soucis d'efficacité ou de performance : c'est l'objet qui est une finalité en soit... une ligne mythique, une envie de rouler en chemise hawaienne... l'esprit est là!

je pense que ma quintessence automobilistique se résume bien à cela : un monstre d'efficacité, pas forcément connu du grand public, mais taillé pour la piste, et une voiture "mythique"...
Light Is Right
0

#25 L   L'Escogriffe Icone

• Cirage Gymnase Club
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 23 décembre 2010 - 04:00

Vous êtes déjà montés dans une 308 L.I.R ?

Prévoyez une GTS, eu égard à votre gabarit. Si Magnum roulait tout le temps décapoté ça n'est pas seulement parce qu'à Hawaï il fait beau, c'est aussi parce que sinon Tom Selleck n'y rentre pas...
0

#26 L   L.I.R. Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 23 décembre 2010 - 04:57

pas faux pas faux... mais bon, le but c'est d'en avoir une avant 50 ans, je me serai tassé d'ici là...

d'ailleurs la remarque vaut aussi pour les seven...

c'est le drame de ma vie ça, je suis trop grand pour les voitures qui me plaisent... je vais m'acheter un sandero tiens...
Light Is Right
0

#27 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 23 décembre 2010 - 06:16

Oui d'ailleurs je me rappelle que dans la GT4 s'ajoute un autre problème : avec la cabine avancée, le pédalier est dans la roue. Donc complètement décalé vers la droite.

La mauvais côté des choses c'est qu'en plus d'être tassé, vous êtes tout tordu (au bout de qq heures, c'est un calvaire pour le dos).
Le bon ? Comme il n'y a pas de tunnel central, vous pouvez faire du pied à votre passagère en accélérant (risky business, tout de même).
0

#28 L   L'Escogriffe Icone

• Cirage Gymnase Club
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 23 décembre 2010 - 06:47

Ou le passager peut accélérer à votre place pour mettre un peu de piment. C'était une de nos conneries occupations favorites quand j'étais un jeune branleur suicidaire permis inexpérimenté en FIAT Panda.
0

#29 L   Eagerkinger Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 23 décembre 2010 - 08:22

Ayant la chance d'avoir accès au V8 classique du trident, je ne peux que confirmer le côté velu et puissant de cette mécanique qu'évoque l'Esco. Par contre, tout est doux et velouté, rien n'est camionesque. A priori, tout est encore plus user-friendly dans une Bora. A l'image de toutes les Maserati qui sont étaient faites pour ne pas être contraignantes et utilisables avec un immense agrément (tout le contraire de certaines autres productions latines...) :ninja:
0

#30 L   Pat Panick Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 25 décembre 2010 - 10:35

Voir le messageIan-Alexander, le 23 December 2010 - 11:16 AM, a dit:

Je comprends tout à fait ce que vous dites sur les 308 car je l'ai parfois ressenti sur d'autres voitures anciennes... qui finalement souffrent toutes de ce mal.
La problème c'est que sortant d'une Cat, à peu près tout doit être du fadeur sans nom. Par contre si vous montez dans une 911 70's et que dans la foulée vous faites un tour en 308, ce ne sera pas la même histoire.Je garde un excellent souvenir de la 308 GT4, pas velue mais rapide et surtout très efficace à vive allure. Mais c'est sur que si on veut se faire peur, mieux vaut prendre le volant d'une 458 Italia...

J'ai pourtant moi même sorti la 308 GT4 de ma urgente shopping list d'avant mourir après un bref essai sur circuit de cette auto fantasmée durant des années. Direction de camion, tenue de route de camion, suspension de camion, moteur sympa sans être transcendant mais entretien pas de camion, j'ai tourné définitivement la page et cherche dorénavant à ne plus fantasmer d'autos sur la simple base de leur design et de leur image. Tant que je n'en prends pas le volant, je m'interdis d'être faible et de la noter dans mon wish cahier . Et conduire un "esprit", c'est souvent décevant et ça ne devrait valoir que pour Lotus.

Et encore, je me méfie, je ne l'ai jamais essayée !
Save a tree, Eat a beaver
0

#31 L   Lord Cosworth Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 26 décembre 2010 - 03:44

Effectivement, je plussoie aux propos de Pat Panik.

Je ne connais pas la GT4 et ne sais si elle est radicalement différente de la GTB. Mais cette dernière (le fantasme magnumesque dont il était question), j'ai essayé plusieurs moutures et même la Mk. I, la plus réputée, m'a vraiment déçu.
Et je ne la compare ni à la Seven (qui ne se compare à rien d'autre), ni à une auto actuelle. Rien que la comparaison avec une 911 RS suffit à se rendre compte qu'effectivement, la GTB n'est pas une vraie sportive.

Déjà les modèles à injection à 210CV, même en bonne état, sont sans le moindre intérêt. Moteur apathique, finition désastreuse même pour une Ferrari de l'époque, biodégradable, je serais prêt à parier que la moindre GTI fin 80's laisse sur place ces erreurs de casting.

Quant aux Mk. I, mon essai a laissé le même arrière-goût de déception que Pat Panik. D'abord, devant l'auto, elle avait tout pour me plaire : à ras du bitume, compacte, une vraie gueule et le mythe, même si je ne suis pas un fan absolu de Ferrari. Sans compter que celle que j'essayais était dans un état irréprochable.
A l'intérieur, première déception avec une finition approximative... Mais ce n'était pas cela qui m'aurait arrêté. On m'avait prévenu avant et venant d'une Seven, je n'étais pas vraiment difficile.
Une fois dedans, deuxième surprise. La position de conduite vraiment étrange pour ne pas dire désagréable. Venant d'un constructeur aussi capé en sport auto, ça me laisse dubitatif.

Je tourne la clef de contact, le V8 a un bruit sympa mais rien de transcendant. On sent déjà que ça ne va pas être un missile. Peut-être que j'en attendais trop, j'étais resté sur des sonorités de 512BB par exemple que j'avais adorées... Là, ce n'est définitivement pas le même son. Je ne m'inquiète pas plus que cela en me disant que les chevaux libérés, ce sera autre chose.

Pas de pot... Une boîte hyper dure à froid en 1ère et 2nde ! Et là encore, venant d'une vieille Caterham, je ne suis pas particulièrement exigeant. Même plusieurs heures après, la boîte restait particulièrement dure. Et bien sûr l'embrayage va avec. Les proprios de GTB doivent avoir des mollets de feu !

Au début, je suis en mode balade... C'est sympa. Contrairement à d'autres Ferrari, elle a un capital sympathie quasi-universel... C'est la voiture de Magnum ! Même si ce n'est vraiment pas la voiture pour "cruiser" , pour se balader à vitesse légale, c'est sympa... Même si je me dis déjà qu'au bout de trois sorties en chemise hawaïenne, je risque de me lasser.

La voiture est chaude. Mon co-pilote et proprio de l'auto me dit de me lâcher un peu... Mouais ! Même en me lâchant beaucoup, je n'arrivais pas à y voir une sportive. Au delà du V8 qui fait beaucoup de bruit pour rien, le freinage trouve très vite ses limites, le châssis est correct mais sans plus (même en comparaison de ses contemporaines), la direction lourde oblige à une conduite virile. Une conduite virile ne me dérange pas si cela sert la sportivité. Quelques autos radicales l'exigent. Mais là, on lutte pour finalement pas grand chose. Au final, très vite je reviens en mode balade où c'est là que je profite le mieux de l'auto.

Alors le mythe, le capital sympathie, la balade à ras du bitume et l'esthétique, c'est bien. Mais à 30K€ mini pour une GTB en bon état avec le prix de l'auto tous les 4 ans en entretien, ça fait cher le rêve low cost.
Une 512, là, c'est déjà plus ce que j'attends d'une Ferrari... Mais la cote aussi est celle d'une vraie Ferrari.

Je pense que la GTB, comme la Mondial ou la 328, sont des autos pour les fans inconditionnels de la marque qui ne peuvent s'acheter des modèles plus proches de ce qu'on devrait attendre d'une marque soit-disant noble. N'ayant pas l'esprit "groupie", surtout pour Ferrari, j'ai passé mon chemin.
0

#32 L   L.I.R. Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 26 décembre 2010 - 10:20

Même si je comprends tout à fait vos arguments, et que je les trouve justifiés dans la démarche, je vous trouve un peu sectaire!

dans le cas présent, en citant la GTB, je ne convoitais pas l'absolue efficacité ou des sensations, je suis servi de ce coté là, et si on revient à mon post initial, le GTB était couplé à une seven R500 ou une Ariel Atom...

non je parlais là d'une voiture mythique, d'un bel objet : je suis fan de cette ligne, et pourtant peu porté sur les italiennes. Je le trouve mythique, pour l'aspect magnum, of course, mais aussi parce qu'elle représente bien son époque...

Bref le genre de voiture que j'aimerais posséder... un temps dans ma vie... Pour l'efficacité, je me tournerai vers les petits producteurs brittons...
Light Is Right
0

#33 L   Rudge Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 26 décembre 2010 - 11:23

Je vais peut être me faire sortir du gang, je comprends toutes vos remarques, mais nous revendiquons tout de même le fait de beaucoup rouler avec nos autos. De ce fait, on ne peut imaginer être "à l'attaque" à chaque fois qu'on prends le volant de notre daily. Ca fatigue, ca va réduire rapidement notre capital sympathie auprès de nos amis moins autholics et notre espérance de vie en général. Vue ainsi, sauf un coût d'entretien rédhibitoire, la 328 est une bonne daily finalement.
0

#34 L   Realdriver Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 26 décembre 2010 - 12:14

Voir le messageRudge, le 26 December 2010 - 11:23 AM, a dit:

Je vais peut être me faire sortir du gang, je comprends toutes vos remarques, mais nous revendiquons tout de même le fait de beaucoup rouler avec nos autos. De ce fait, on ne peut imaginer être "à l'attaque" à chaque fois qu'on prends le volant de notre daily. Ca fatigue, ca va réduire rapidement notre capital sympathie auprès de nos amis moins autholics et notre espérance de vie en général. Vue ainsi, sauf un coût d'entretien rédhibitoire, la 328 est une bonne daily finalement.

Je crois que quasiment tous les membres du gang peuvent apprécier la beauté d'une 308. C'est juste qu'ils ne veulent pas en posséder une. Vu le rapport prix/entretien/préstations ils choisiraient autre chose. Pour apprécier une voiture sportive, il n'y a pas besoin d'attaquer tout le temps, mais il faudrait tout de même que la voiture puisse remplir le rôle sportif. Sinon autant acheter une kit-car sur base fiero...
0

#35 L   L'Escogriffe Icone

• Cirage Gymnase Club
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 26 décembre 2010 - 01:46

Pourtant à en croire Jean Claude Andruet le bonheur c'est simple comme un GTB:

Je vous laisse seuls juges du coté kitsh de la bande son ou des digressions philisophico - ésotériques de la vidéo.
0

#36 L   Lord Cosworth Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 26 décembre 2010 - 02:13

L.I.R., je comprends parfaitement votre point de vue. L'achat d'une Ferrari est avant tout un achat passion. Comme je le disais, pour ceux qui veulent accéder à une Ferrari à un prix abordable (sauf pour la suite parce qu'elle reste une vraie Ferrari à la révision), c'est une approche comme une autre. Evitez tout de même la 328... Là, même si l'on est amoureux de la ligne, de Ferrari, du mythe et de son époque, c'est vraiment une erreur de casting !

Et pour répondre à Rudge, effectivement, on "n'attaque" pas tout le temps avec une daily, même avec une voiture pour balades. Mais si on ne demande pas à une sportive de l'être tout le temps, on ne demande pas non plus à un mythe de l'être tout le temps également. Et une fois l'excitation de l'achat passé, il faut voir si tout le reste plaît encore. Une 308 en balade, pourquoi pas si vous n'avez JAMAIS l'intention de "taper dedans". Mais avouez qu'avoir le choix, c'est bien.
Une 308 en daily, vu la boîte de vitesse, l'embrayage, la position de conduite et sa direction, je vous souhaite de vraiment beaucoup aimer sa ligne, le mythe et les chemises hawaïenne. Car à l'usage, les défauts de cette auto se rappellent vite à son conducteur.
Mais étant également propriétaire d'une auto pleine de défauts, anachronique, inconfortable, exigeante à la conduite et à l'entretien, je comprends totalement qu'on puisse passer outre tout cela si l'amour opère tous les jours. Il faut juste s'en assurer par quelques essais avant, à mon avis.

Personnellement, le coup de foudre n'a pas eu lieu mais je peux comprendre tout l'attrait d'une chemise hawaïenne :)
0

#37 L   Lord Cosworth Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 26 décembre 2010 - 02:22

Voir le messageL, le 26 December 2010 - 01:46 PM, a dit:

Pourtant à en croire Jean Claude Andruet le bonheur c'est simple comme un GTB:

Je vous laisse seuls juges du coté kitsh de la bande son ou des digressions philisophico - ésotériques de la vidéo.

C'est effectivement surréaliste !
Pour la GTB de Monsieur Andruet, étant une groupe B, elle me réconcilierait certainement avec l'auto. Mais je pense que l'on est assez loin de la "full stock".
0

#38 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 26 décembre 2010 - 06:32

Mouais, je sui vraiment dubitatif. Soit la 308 GT4 que j'ai conduite était exceptionnelle, soit la votre, Pat était fatigué. Car à part le maniement de l'embrayage au démarrage qui était pour le moins délicat, le reste de la conduite n'avait rien d'une torture, et le plaisir ressenti réel...

La question étant, quelle sportive "abordable" (c-a-d à moins de 50k€, pour rester dans un truc qu'on peut espérer toucher un jour), datant d'avant 1980, vous procurera ce que vous cherchez ? Une bonne finition c'est quoi pour une auto de cette époque ? Un comportement réellement sportif ? Etc...
Il serait assez intéressant de répondre le plus sérieusement possible à cette question.

J'ai l'impression que l'on est un peu parfois blasés par la conduite d'auto moderne ultra-efficaces, et ultra-faciles, qui nous font oublier le plaisir tout autre de rouler vite avec ces autos anciennes. Et je suis le premier à le ressentir quand je sors ma BMW et que je la trouve depuis quelques temps d'une lenteur affligeante... Il est temps que je reprenne sérieusement la route avec, pour me rappeler quelques sensations d'un autre temps...
0

#39 L   L'Escogriffe Icone

• Cirage Gymnase Club
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 26 décembre 2010 - 08:00

Une sportive à moins de 50 k€ et pré 1980 qui me fait de l'œil est la 911 turbo, première mouture. En général je déteste les 911, tant elles sont LE choix du pekin vulgaris collectionneur lambda qui vous rabâche ses innombrables mérites et autres filiations sportives plus ou moins légitimes. En général je considère les 911 comme du passionné rationnel, ce qui me parait chiant antinomique.

Mais une 930, ça me branche. De source sûre il parait qu'à conduire ça tient toutes ses promesses: un truc suralimenté puissant venu des temps jadis où le terme "turbo lag" décourageait les plus timorés. Rapide, pointu, dangereux.
0

#40 L   Ascari Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 26 décembre 2010 - 09:39

Amusant elle est aussi dans ma wish list la 911 turbo boite 4. Malgré une sainte horreur des Porsche et de l'architecture.
À ce titre pour moi une vraie classique c'est moteur avant propulsion.

Concernant les Ferrari v8 des années 70 et 80 j'ai le sentiment que ce n'est pas le top, à tout le moins les entrées de gamme.

Je ne suis pas sur, de façon générale, que les prix à échéance 10/15 ans (et même avant) restent si inaccessibles que cela sur l'ensemble des modèles désirables.
0

• (10 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernier »
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users