Posted 26 décembre 2010 - 03:44
Effectivement, je plussoie aux propos de Pat Panik.
Je ne connais pas la GT4 et ne sais si elle est radicalement différente de la GTB. Mais cette dernière (le fantasme magnumesque dont il était question), j'ai essayé plusieurs moutures et même la Mk. I, la plus réputée, m'a vraiment déçu.
Et je ne la compare ni à la Seven (qui ne se compare à rien d'autre), ni à une auto actuelle. Rien que la comparaison avec une 911 RS suffit à se rendre compte qu'effectivement, la GTB n'est pas une vraie sportive.
Déjà les modèles à injection à 210CV, même en bonne état, sont sans le moindre intérêt. Moteur apathique, finition désastreuse même pour une Ferrari de l'époque, biodégradable, je serais prêt à parier que la moindre GTI fin 80's laisse sur place ces erreurs de casting.
Quant aux Mk. I, mon essai a laissé le même arrière-goût de déception que Pat Panik. D'abord, devant l'auto, elle avait tout pour me plaire : à ras du bitume, compacte, une vraie gueule et le mythe, même si je ne suis pas un fan absolu de Ferrari. Sans compter que celle que j'essayais était dans un état irréprochable.
A l'intérieur, première déception avec une finition approximative... Mais ce n'était pas cela qui m'aurait arrêté. On m'avait prévenu avant et venant d'une Seven, je n'étais pas vraiment difficile.
Une fois dedans, deuxième surprise. La position de conduite vraiment étrange pour ne pas dire désagréable. Venant d'un constructeur aussi capé en sport auto, ça me laisse dubitatif.
Je tourne la clef de contact, le V8 a un bruit sympa mais rien de transcendant. On sent déjà que ça ne va pas être un missile. Peut-être que j'en attendais trop, j'étais resté sur des sonorités de 512BB par exemple que j'avais adorées... Là, ce n'est définitivement pas le même son. Je ne m'inquiète pas plus que cela en me disant que les chevaux libérés, ce sera autre chose.
Pas de pot... Une boîte hyper dure à froid en 1ère et 2nde ! Et là encore, venant d'une vieille Caterham, je ne suis pas particulièrement exigeant. Même plusieurs heures après, la boîte restait particulièrement dure. Et bien sûr l'embrayage va avec. Les proprios de GTB doivent avoir des mollets de feu !
Au début, je suis en mode balade... C'est sympa. Contrairement à d'autres Ferrari, elle a un capital sympathie quasi-universel... C'est la voiture de Magnum ! Même si ce n'est vraiment pas la voiture pour "cruiser" , pour se balader à vitesse légale, c'est sympa... Même si je me dis déjà qu'au bout de trois sorties en chemise hawaïenne, je risque de me lasser.
La voiture est chaude. Mon co-pilote et proprio de l'auto me dit de me lâcher un peu... Mouais ! Même en me lâchant beaucoup, je n'arrivais pas à y voir une sportive. Au delà du V8 qui fait beaucoup de bruit pour rien, le freinage trouve très vite ses limites, le châssis est correct mais sans plus (même en comparaison de ses contemporaines), la direction lourde oblige à une conduite virile. Une conduite virile ne me dérange pas si cela sert la sportivité. Quelques autos radicales l'exigent. Mais là, on lutte pour finalement pas grand chose. Au final, très vite je reviens en mode balade où c'est là que je profite le mieux de l'auto.
Alors le mythe, le capital sympathie, la balade à ras du bitume et l'esthétique, c'est bien. Mais à 30K€ mini pour une GTB en bon état avec le prix de l'auto tous les 4 ans en entretien, ça fait cher le rêve low cost.
Une 512, là, c'est déjà plus ce que j'attends d'une Ferrari... Mais la cote aussi est celle d'une vraie Ferrari.
Je pense que la GTB, comme la Mondial ou la 328, sont des autos pour les fans inconditionnels de la marque qui ne peuvent s'acheter des modèles plus proches de ce qu'on devrait attendre d'une marque soit-disant noble. N'ayant pas l'esprit "groupie", surtout pour Ferrari, j'ai passé mon chemin.