the Blenheim Gang Forum: You're A Failure If You Don't Own This Car By The Time You're 50 - the Blenheim Gang Forum

Aller au contenu

• (10 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernier »
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

You're A Failure If You Don't Own This Car By The Time You're 50 Quel graal vous semble incontournable?

#41 L   Percent Icone

• Member
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Member

Posted 01 janvier 2011 - 04:54

Une très bonne année à tous pour commencer.
Je ne sais pas quelles rêves automobiles 2011 m'(nous) apportera mais à défaut de posséder (j'ai encore quelques années avant que mon 50ième anniversaire), j'aimerai a minima essayer quelques objets roulants qui traversent régulièrement mes pensées... Après une phase atmo je suis dans un début de fantasme turbo, un bien gros et bien méchant qui pousse et claque comme un sauvage pour quelques petits shoot sur route ouverte... Une 930 turbo, une 964 turbo (965 pour les puristes je crois). Mais l'entretien délirant me fait peur (j'ai donné Porsche,une fois, merci).
De plus les quelques infos glanées me font toujours penser que ces objets sont (très) loin d'être fiable (comme toutes les anciennes sportives en fait)... entre les turbos qui lâchent, les kilomètres de modifs fait par l'usine pour rendre la 964 "fiable" et autres plaisanteries… j'ai des doutes mon seigneur, j'ai des doutes... De même que le comportement routier d'une 911 avant la 964 est je crois (je suis gentil)... disons très particulier... Il faut savoir que j'ai horreur d'une direction flou et qui s'allège avec la vitesse, la je crois que l'on est servi question pendulage.

Sinon (je n'ai jamais essayé), mais les 308 / 328 sont de vrais camions m'a t on aussi dit de source assez bonne. Même le moteur n'est pas top. Il faut attendre la 355. Une connaissance en vendait une 35k€ origine UK mais LHD... je me suis dégonflé… rapport à mon banquier... Et puis j'ai toujours pensé qu'une Ferrari ne servait strictement à rien... sauf pour le bruit et la, il faut reconnaître que ca fait un peu cher la chaine HiFi.

Dans le genre piste et très différent donc, j'aimerai moi aussi essayer une Xbow même si le passage à un acte d'achat est quasi nul, ne serait ce que par le prix que je trouve indécent...
Mais j'ai du mal à croire que Dallara est pondue une grosse mer** et je suis toujours dubitatif lorsque la presse (en particulier anglaise) descend en flamme cette auto face à des cathérameries ou autres Lotus...
L'unique Cat que j'ai conduite sur circuit quelques tours (une évoluée 240cv avec le train arrière à roues indépendantes et tout et tout (je ne me souviens plus du nom, une CSR je crois)) ne pas laissé un grand souvenir. Ergonomie du poste de conduite pas pour moi (il m'aurait fallut des bras de singe) et être assis sur le train arrière m'a semblé particulièrement étrange (étant d'un naturel assez sensible vous l'aurez compris). La sécurité est quasi nulle... tout ça pour dire que je ne m'y suis pas fait et que j'ai tout de suite senti qu'elle n'était pas pour moi.
Je suis tout a fait prêt à croire que la KTM puisse être trop lisse sur route en particulier avec son détestable moteur de tracteur ultra linéaire (même si plus de 200cv et moins de 900kg reste honorable à mon humble avis) mais je me dis que ce manque de caractère est justement ce qui doit (peut ?) en faire sur circuit sa force alors même qu'une Cat doit être très amusante sur route pour les raisons symétriques. Comme toujours, plaisir immédiat du quotidien ou plaisir de la performance ultime... coup de pied au cul ou linéarité soporifique, atmo japonais ou gros turbo qui tousse ??? Le sport auto et le plaisir quotidien sont disjoints j’en ai peur et presque aucune voiture ne sait concilier les 2...
Par amour du 2 litres Honda j'essaierai bien aussi l'Atom mais je suis presque certain d'être plus que déçu par le châssis rétif...
0

#42 L   Lord Cosworth Icone

• Member
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Blenheim Scouts

Posted 02 janvier 2011 - 11:06

Il me semble n'avoir jamais entendu, ni lu que la KTM X-Bow était une grosse merde, même dans la presse grande bretonne.
Mais la X-Bow est une voiture hyper exclusive destinée essentiellement au circuit. Il faut donc bien la comparer à ses concurrentes et le constat n'est pas en sa faveur.
Si le châssis est exceptionnel, que la finition est bien au dessus d'un constructeur comme Caterham, il demeure un fait : le moteur manque d'un gros supplément d'âme et le rapport poids/puissance est un sacré handicap pour ce véhicule qui se veut être une barquette pour trackdays.
Il y a d'abord les chiffres : 200kg de plus que ses concurrentes (Caterham, Ariel... Même Lotus fait plus léger) et ce pour la même puissance (si l'on prend une C400 ou R500 et une Atom 245). Et même en prenant une Caterham R300, moins puissante, nous arrivons à des performances équivalentes sinon meilleures pour 50K€ de moins ! Pour le prix d'une X-Bow, on peut s'acheter une C400 pour le circuit ET une R300 pour la route... Et ce, pour des performances supérieures.
La X-Bow GT4 aux performances plus que respectables mais loin du top, est tout de même au prix de GT prestigieuses... Pour une barquette, ça fait réfléchir.

Par ailleurs, par "lisse", qu'entendez-vous ? Linéaire ? Si c'est cela, je ne suis pas certain que ce soit toujours l'arme absolue pour le circuit. Tout dépend de votre façon de piloter. Certains ont besoin de voitures plus fougueuses pour s'exprimer pleinement, d'autres sont plus en souplesse. Il n'y a pas d'écoles meilleures que d'autres si il y a symbiose homme/machine. Encore faut-il que les performances de la machine puissent permettre au pilote d'exprimer les siennes.
Et c'est là que se pose le problème, l'embonpoint relatif de cette barquette sera toujours un handicap, surtout quand l'ajout de 20V s'accompagne de 125kg de plus.

Voilà pourquoi j'ai dit que c'était une voiture très fun mais à force elle devient source de frustrations. Comme le Renault Spider, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas voulu aller jusqu'au bout du trip, forcément extrême.
L'acheteur d'une barquette de ce genre demande de la performance, une machine à dompter, un destrier radical, pas de la sécurité, pas une GT... Ou s'il veut un peu de compromis (finition, confort) sans sacrifier le caractère explosif, pour le prix d'une KTM, je lui conseillerai plutôt une Donkervoort.

Après, nous sommes dans l'achat passion. Seul le coup de foudre compte après tout. La KTM est un OVNI qui a un certain charme, je peux comprendre que certains y trouvent leur bonheur.
D'ailleurs, je souhaite à KTM d'en vendre suffisamment pour les convaincre de persister dans ce genre de bolide exclusif. C'est tellement plus réjouissant de voir encore ce genre de produits de passionnés.

Mais si vous voulez vraiment de la sécurité et une bombe sur circuit, toujours à un prix contenu (en comparaison à KTM), vaut mieux vous rabattre sur une Exige S1 (une de mes futurs miennes, c'est certain :) ) ou une Exige S. On se rapproche beaucoup plus de l'image que l'on peut avoir d'une voiture.

Quant au fait d'être assis sur le train arrière avec la Caterham, je comprends que ça désoriente un peu mais au final, je trouve cela tellement plus amusant... Sans compter que l'on sent bien mieux la voiture et ses limites. Avis évidemment personnel qui ne cherche pas à être partagé.
Pour les bras de singe, même si je ne rejette en rien mes ascendances, je ne comprends pas trop. Dans ma Seven et celles de mes amis, c'est exactement l'inverse. Il est plutôt déconseillé d'être grand et aux longs membres orang-outanesques tellement la position est ramassée. Peut-être devriez-vous essayer une Caterham avec châssis S3 et non une CSR au châssis large, de toutes les manières bien moins fun.
0

#43 L   Percent Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 03 janvier 2011 - 01:45

J'ai peur que cette discussion nous emmènent bien loin du sujet initial, très loin de la pop culture.... et n'intéresse pas grand monde... mais quelques commentaires tout de même puisque vous m'y invitez...
Commençons par l'intendance et la position de conduite de la CSR (car il s'agit bien d'une CSR que j'ai essayé): Pour installer correctement mes jambes j'ai du reculer le siège (je ne mesure qu'1m80 pourtant) de sorte que je me suis retrouvé avec les bras très tendus pour agripper le cerceau. Pire la commande de boite étant légèrement en avant du volant, passer les vitesses (en particulier impaires) m'obligeait à faire une extension du bras très forte. Il y aurait bien un remède "simple" sous la forme d'une entretoise pour le volant mais pour reculer la commande de boite c'est bien plus compliqué non ?...
Ensuite au chapitre des griefs, j'ai été déçu par le freinage manquant de mordant (malgré les AP et les bonnes plaquettes)... mais je suis un fétichiste du freinage je le reconnais. Et puis le moteur pousse fort mais sans grandes expressivités, rien de très noble à mon sens. Bref je n'ai pas ressenti de frissons châssis, ni de frisson moteur. Pire je ne me suis jamais senti vraiment à l'aise pour conduire l’engin. Toute cette somme de détails donc...
Ce même jour j'ai été sac de sable sur une très vilaine Donk... et si le moteur est tout sauf soporifique, il est beaucoup trop brutal pour la piste à mon sens. Toute proportion gardée il m’a rappelé cette Osella F1 BMW que j’avais vu au Bugatti en démonstration il ya quelques années. Un vrai piège on/off, visiblement presque inconduisible…

C'est ce qui nous amène à des considérations très personnelles sur ce qu'est une bonne voiture de piste à mes yeux : Avant tout un châssis avec lequel on fait fusion : Position de conduite, frein, direction, équilibre etc..Un objet avec lequel on danse. Pour la piste (et encore une fois pour la piste), je tire le plaisir dans la courbe et ensuite dans le rythme.
Après, cerise sur le gâteau, mais non obligatoire : Un moteur qui donne des sensations.
Dans ma très modeste petite expérience il n'y a qu'un proto Norma avec le 2.0 Honda qui m'ait offert de vraies et belles sensations moteurs sur piste... mais le châssis est très (trop) loin d'une monoplace et au final je n'ai pas accroché totalement.
Mon graal serait peut être une Formula Master (un châssis Tatuus de FR greffé du Honda) mais je n'ai jamais roulé la bête inconnue en France. Mieux ?
Une Formula master biplaces homologuée route. Une sorte de Caparo T1 avec une puissance raisonnable (moins de 300cv) et un prix acceptable.

Bref vous aurez compris que sur circuit dompter le décrochage brutal à l'accélération n'est pas mon truc. Dompter les 300cv d'une Atom compressée ? Pas plus.
Je comprends très bien que cela plaise. Finalement le fond est toujours le même : Se sentir vivre, être la. Mais vous avez raison, il semble que la clientèle de ce type d'engin cherche avant tout à dompter un moteur et sentir "un truc qui pousse". Je suis atypique.

Tout ça pour dire que la KTM pourrait peut être me convenir. Mais vous avez raison de souligner que 200kg de plus que la normale est un fort handicap initial et il n’y a pas de fumée sans feux. Nombreux sont les commentaires identiques au votre concernant la KTM.
Bref, je vous dirai, c'est une résolution 2011, je vais essayer et parlerai donc de ce que je sais et non ce que j'imagine.

Sur route à mon sens c'est presque tout l'inverse. On ne peut pas conduire vraiment vite sans prendre de risques fous... c'est pourquoi je commence à lorgner du coté de vilains turbos mal léchés. Avec les pneus modernes les vitesses de passage en courbe sont déraisonnables à mon sens, alors lentement j'évolue et je suis plus attiré par le pétard à roulette. Les américains l’ont compris depuis le début.
Certains sur ce forum succomberaient plus volontier aux charmes d’une ancienne Facel ou 280SL. La démarche différente sur la forme est similaire sur le fond avec un constat proche… Mon problème est que l’objet et son charme ne me suffisent pas, il me faut aussi les sensations…

PS1: Oui il faudrait que j'essaie une S1... mais c'est un objet bien rare.
PS2: Je ne suis pas certain que l’acheteur de Catheram se moque de sa sécurité. Disons qu’il n’y a pas d’autres offres sur le marché et qu’il accepte le compromis en l'état… mais l’histoire montre que la sécurité est une attente forte qui sommeil en nous tous… même pour les plus radicaux.
Juste une question d'age. Le meilleur exemple est que justement Caparo n’a pas trouvé un seul client encore à ce jour. Celui qui a 400 000€ à mettre dans sa voiture ne souhaite pas bruler vif ou se planter dans le 1er poteau venue avec les 600cv sans aides. C’est juste bon pour le jeune motard de 20ans qui roule en 1000 GSXR… mais qui n’a pas les sous pour le 4 roues équivalent lui !
0

#44 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Root Admin

Posted 03 janvier 2011 - 01:54

Il ne faut pas oublier que la Caterham est basée sur une conception remontant aux années 50. Alors les notions de confort ou d'efficacité, sont peut-être à prendre avec un peu de recul.
Heureusement, la base n'est pas trop mauvaise :lol:

On connaît tout cette vidéo, assez éloquente.

It's not a club, it's a gang.
0

#45 L   L.I.R. Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 03 janvier 2011 - 01:58

je suis d'une manière générale, assez d'accord avec M. Cosworth (rien d'étonnant vu nos parcs automobiles respectifs)... personnellement je n'ai jamais entendu dire que la Xbow soit une mauvaise voiture... Pour moi son principal défaut est son prix, mais ceci mis à part (ce qui est un peu le but de ce sujet ne l'oublions pas) je fais un peu lèche, je sais... Mais au delà de ça, on reste sur une voiture "d'exception" au sens où elle sort clairement du lot et qu'elle est quand même plus proche de la catégorie des Seven et autres Ariel ou Donk que du monospace compact... Et très franchement, je doute qu'on s'ennuie à son volant, que ce soit sur circuit ou sur une route de montagne...

A ce compte là, l'Elise S2, décriée pour son embonpoint et son équipement plus "M.Toutlemonde" est aussi nettement moins enviable qu'une S1... et pourtant je vous garantis qu'on ne s'ennuie pas une seconde à son volant...

Pour la 308/328, je ne doute pas qu'elles aient un coté camion, mais cela n'enlève rien à leur charme... et niveau perf, si cela est couplé à l'acquisition d'un petit missile genre two-eleven ou Super seven, ça ne me pose aucun soucis...

Toujours reprenant le titre de la discussion, une rolex est surement pas la plus adaptée des montres pour faire de la plongée sous marine...
Light Is Right
0

#46 L   Ascari Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 04 janvier 2011 - 08:36

@ percent vous évoquez une expérience malheureuse avec Porsche, avec l'entretien s'entend.

Avec quel modèle pour ma gouverne ?
0

#47 L   Percent Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 04 janvier 2011 - 10:55

Une 928 GT... Un très bel objet qui "marche parfaitement et est très fiable" dixit Monsieur Porsche... "si on fait tout l'entretien préventif comme préconisé par l'usine". Ce qui en un mot est équivalent à une maintenance aéronautique ou, effectivement, si on change bien les pièces avant qu'elles ne lâchent... et bien on ne tombe pas en panne !
J'adore Monsieur Porsche, un sens de la formule parfait ! Et la liste des pièces à changer est longue.
Ceci étant dit, force est de reconnaître que Monsieur Porsche travail très bien puisque effectivement aux kilométrages annoncés les défaillances arrivent tel le métronome. Rapidement vous comprenez alors qu'il est préférable d'écouter M. Porsche et changer les pièces avant le drame, surtout si vous décidez de partir en vacances par exemple.
Je précise que ma voiture était très propre, entretien complet exclusif réseau pour les sceptiques.
J'en ai conclu que M. Porsche était très fort, et qu'il connaissais très bien son produit !

Plus sérieusement si j'ai un mot pour résumé la 928 c'est TROP: Trop lourd, trop puissant (pour route ouverte), trop de couple, trop rapide, trop lisse, trop parfait (une tenue de cap incroyable et un essieu arrière Weissach extraordinaire de grip grâce à la prise de pince sous couple), trop glouton également, trop d'huile dans le moteur (!), trop fragile, trop cher... bref trop.

Mais j’en garde un grand souvenir tout de même… Cruiser à 90 en 5ième and « floor it »… et la vie devient juste plus belle quelques instants, on oublie presque tout ce qui roule…
De même le démarrage à froid avec, comme sur un moteur d’avion, un cérémonial: les quelques tours de vilebrequin à vide dans un bruit très sourd et feutré ou l’on sent la masse de l’embiellage qui prend vie avant que l’allumage ne se décide à entrer en action et ébranler définitivement la machine dans un grondement caverneux. Ce n’est plus tout à fait une voiture, les références sont autres, le temps est suspendu. C’est clair, on est loin du couinement aigu d’un démarreur de Xantia diesel …
0

#48 L   Eagerkinger Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 04 janvier 2011 - 11:47

effectivement la 928... trop trop trop et pour finir pas assez sympathique, pas assez charmante, pas assez intéressante.
l'intérieur est sinistre et grossier à souhait (plastiques... commandes et boutons mastocs...)
Ca viellit très mal aussi (cuir qui se rétrécit, revêtements gondolés etc.)
Bref une excellente auto pour celui qui l'a acheté neuve (donc il était tranquille financièrement pour faire rouler l'engin) pour rouler en daily dans le contexte de l'époque.
Aujourd'hui, je la trouve inutile.
Je sais que j'ai des avis tranchés sur certaines marques... mais les Porsche m'ont toujours laissé indifférent.
J'ai vaguement considéré une 928 à une époque mais j'ai pas pu... je me suis rabbattu sur une 968 qui ne m'a pas convaincu plus que ça. Par contre le véhicule était réellement agile et sportif. Bref j'ai fini en XJS V12 (facelift)... ca a une toute autre classe et un tout autre raffinement, c'est un réel plaisir que de se rendre de A à B à son bord (même si ce n'est pas sport), c'est ce que je demande à une grande GT.
0

#49 L   Ascari Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 05 janvier 2011 - 08:53

Très intéressant et bien exprimé, Herr Perzent.

En Allemand (je ne suis pas germaniste) trop, cela se dit über, n'est-ce-pas ?

Après avoir essayé de fabriquer des surhommes (ce qui est interdit maintenant) voici les allemands condamnés à constuire des survoitures.

Ce sentiment de vanité (au sens de vain) m'a frappé au volant de quelques allemandes récemment utilisées BMW 850i, BMW Z4 3.0. On sort avec aux lèvres une question : "A quoi bon ?". Tout à fait ce que vous décrivez, l'indigestion de "Trop".

Intellectuellement c'est désolant et me ramène irrémédiablement vers certaines italiennes à 4 cylindres qui illustrent ma conception de la mesure (metron) et d'une certaine façon vers le "less is more".

Bon je suis de nature un peu contrarié de ce côté là. J'aime bien le concept "alpin" dans l'automobile, l'économie de moyen que l'on recherche en montagne (le piémont et les monts du Milanais en fait) et je crois fondamentalement à la supériorité du roman sur le gothique, c'est à dire du char soviétique T34 sur le Panzer VI Tigre.

Mais on s'éloigne, on s'éloigne.
0

#50 L   Ellole Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 05 janvier 2011 - 09:28

Voir le messageAscari, le 05 January 2011 - 08:53 AM, a dit:

je crois fondamentalement à la supériorité du roman sur le gothique, c'est à dire du char soviétique T34 sur le Panzer VI Tigre.

:lol:
Toujours aussi audacieux intellectuellement, il signore Ascari (le rapprochement m'avait échappé, il est judicieux)
Il n'est pas interdit de ne pas interdire.
0

#51 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Root Admin

Posted 05 janvier 2011 - 09:44

Moi qui comptais vous offrir cela. Zut.
It's not a club, it's a gang.
0

#52 L   L'Escogriffe Icone

• Cirage Gymnase Club
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Interests:Nettoyer la voiture qu'Alasdair salit.

Posted 05 janvier 2011 - 10:31

Peut être une idée à creuser pour un prochain run.

Les trajets possibles rejoignent d'ailleurs certains runs déjà évoqués: droit vers le front de l'est / contournement de la ligne Maginot par les Ardennes.

Cependant merci de me prévenir si nous devons troquer nos vestes cintrées contre des vareuses, je peux encore annuler ma commande à La Redoute.

Pour en revenir au sujet de départ je rejoins l'avis d il Signore Ascari, à plusieurs points de vue.

- Primo les Alfas 60 - 70's offrent à mon sens un combo remarquablement équilibré. Leur sportivité semble même exacerbée par la frugalité de leur design. Simple, efficace, cohérent mais surtout plaisant.

- Deuzio je ne comprends plus l'automobile moderne, bien qu'étant partie prenante à leur conception. Je me faisais encore la réflexion ce matin "après 2000, on a dérapé". Poids des automobiles qui explose, profusion de gimmicks marketing en tous genre, débauche de fonctionnalités pour enfants attardés / assistés. Cette réflexion m'a été inspirée par deux collègues qui se félicitaient que l'ESP leur ait sauvé les miches récemment. Je leur avait rétorqué que sur une auto de moins d'une tonne comme ma shitbox il n'était nul besoin d'ESP (même sur la neige ou glace) comprenant du même coup que les puces savantes sont devenues indispensables à nos autos obèses et aseptisées. D'ailleurs ce désarroi se traduit dans mon garage, d'une auto de 2004 je suis passé à une auto de 2000 et la prochaine sera probablement une 91.

Pour finir (et recoller réellement au thread) j'aimerai ajouter la Giulia Super à ma wish list. Même si leur cote suit la même tendance délirante que les Bertone elle me plait fondamentalement. Certes une bonne part de Madeline de Proust là dedans, mais pas seulement. Si un exemplaire potable ne coutait pas 8000€ je l'envisagerai presque comme daily.
Rust is lighter than steel.
0

#53 L   LHO Smith Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 05 janvier 2011 - 11:19

Il tire même pas des billes de peintures votre Tigre, pfffff...

Cher Percent, j'ai beaucoup apprécié votre description de la 928GT. Il se trouve que j'en ai une depuis 6 ans. J'ai pour l'instant échappé à la plupart des galères, ayant anticipé les pannes les plus critiques, et bénéficié des actions préventives de l'ancien propriétaire.
Il faut quand même bien connaitre la bestiole avant de se lancer, et prévoir un budget d'entretien conséquent (oui, plutôt, oui...) en réserve.

Eagerkinger, je comprends votre point de vue mais ne le partage pas.

Paradoxalement, je pense que loin de mal vieillir, la 928 est victime d'avoir trop bien vieilli... ses formes arrondies étaient toujours au goût du jour dans les années 90, alors que le tableau de bord, qui n'avait pas changé en 17 ans de carrière, rappelait douloureusement l'essor de la plasturgie industrielle dans les années 70...

Résultat : la 928 n'a pas aujourd'hui le "period charm" d'une Maserati biturbo ou d'une Ferrari 308.

Il faut avant tout voir la 928 pour ce qu'elle était avant tout lors de sa création : une supercar restant utilisable au quotidien. Une vraie voiture d'ingénieur, au sens noble, qui proposait une foule de solutions d'avant-garde : pare-chocs intégrés et peints couleur carrosserie (une innovation qui a fait école !) bloc en alliage léger traité au Nikasil, circuit d'admission d'air à géométrie variable en fonction du régime moteur, essieu arrière révolutionnaire à correction de pincement, niveau d'équipement hallucinant pour l'époque.

Et une concurrente dans les années 80, non de la 328, mais de la Testarossa, avec de meilleures performances !

Je dirais même plus : la 928 avait parfaitement anticipé -avec 20 ans d'avance- ce que serait l'automobile sportive du futur, d'ailleurs même Porsche n'a fini par dépasser son oeuvre qu'avec la 996... poussé par sa clientèle à recréer la philosophie de la 928 avec un moteur arrière !

Alors, pas intéressante la 928 ?

Le problème de la 928, c'est le même problème que tous les vieux films de science fiction quand on les regarde aujourd'hui : quand tous les éléments futuristes qui faisaient à l'époque le sel du scenario se sont réalisés (ou ont été démentis dans les faits), l'oeil ne voit plus au premier abord qu'un package un peu daté, des gadgets douteux et une finition un peu approximative.

C'est un peu le 2001 odyssée de l'espace de l'automobile : celui qui garde comme référence un film récent (mettons Inception !) ne pourrait jamais supporter un film de trois heures quasiment sans action, où il faut commencer par se farcir des singes en plan fixe pendant 35 minutes... mais pour le spectateur de 1968 c'était une claque !

Alors, trop ? mais trop de quoi ?
Une 930 turbo sera plus brutale, bien que sans doute plus rapide.
Une Esprit sera infiniment plus légère, mais bien moins habitable, et je ne parle pas d'une Seven...
Une Jaguar XJS, XK ou une Maserati Biturbo auront un intérieur qui n'est pas moins baroque, mais avec un charme qu'on trouve - avec les références d'aujourd'hui j'insiste ! - bien plus appréciables.
N'importe quelle béheme récente sera plus lourde.
Une Ferrari sera plus rouge :)

Ce qui a faisait la grande force et l'originalité de la 928, c'était le compromis : GT/sportive, habitable/ligne de coupé, confort/tenue de route, performances/utilisabilité au quotidien. Il a été obtenu au prix d'une grande complexité.

Vous avez raison, ce compromis n'est plus intéressant en soi. Il y a plein de meilleures GT. Il y a plein de meilleures sportives. Il y a des diesels qui sont plus performants in the real world, avec 4 vraies places et un coffre. Le coût de possession est élevé. Vous n'aurez aucun succès sur la Croisette. Comble du comble : vous vous ferez griller au feu rouge par toutes les GTIs, sauf à changer d'embrayage tous les dimanches. Ou au risque de fusiller la boîte qui est d'une lenteur sans nom. Même les petites routes ne sont pas son terrain de jeu favori, le poids et le gabarit limitent sérieusement les possibilités.

Le bon côté des choses, c'est que les prix d'achat restent très modérés et l'offre est abondante pour ceux qui en veulent une.
Pour rester on topic, c'était la voiture que je voulais avoir avant mes 50 ans, et je l'ai eue pour mes 30.

La ligne d'une beauté étrange est toujours envoûtante, et son énorme moteur est vraiment fabuleux, au son passant des graves caverneux aux envolées Walkyriennes. Comme vous le soulignez, le démarrage dans le garage est toujours un pur moment de joie enfantine... et si au volant parfois j'ai plutôt l'impression de conduire un train, des fois je suis comme un gamin qui aurait un vrai TGV !
0

#54 L   Ascari Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 05 janvier 2011 - 12:35

Exactement le même problème que l'Alfa Montreal

Des tours de force techniques et stylistiques en leurs temps, devenus des talons d'Achille. Une cote basse et plus de marché.

Et dire que le 928 devait enterrer la 911 et que le 8 cylindres pouvait devenir la norme en gt.

Quelle(s) leçon(s).

Je propose un topic qui s'appelerait "La lumière des étoiles mortes. Feues les GT 1970-1990".
0

#55 L   Alasdair Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 05 janvier 2011 - 02:16

Je trouve que c'est une riche idée que ce topic au titre très inspiré (en ce moment je lis Carlos Ruiz Zafon, votre formule et le contenu qu'elle recouvre ne sont pas sans m'y faire penser).

Ceci dit, toute bonne liste d'autos à possèder avant 50 ans se devrait de comporter quelques "future cars from the past". La Jensen FF, c'est typiquement une étoile morte, et c'est aussi exactement le genre d'engin que je voudrais m'offrir avant qu'il ne soit trop tard... Bon, a vrai dire, je crains qu'il ne fût deja trop tard pour l'énorme V8 Chrysler dès la fin de la carrière de la FF (ceci expliquant certainement cela).
We're car guys who dislike other car guys.
0

#56 L   LHO Smith Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 05 janvier 2011 - 03:55

Pour compléter mon post sur la 928, quelques curiosités amusantes : le volant, réglable en hauteur, est solidaire de la console d'instruments, pour qu'ils restent visibles quel que soit le réglage du volant. La boîte à gants est... réfrigérée par la clim, pour "garder les chocolats au frais" dixit la brochure. Le levier de boîte est inversé (1ere en bas à gauche, pour avoir 3eme-2eme en face pour les rétrogradages). Des volets mobiles permettent d'obturer l'arrivée d'air devant le radiateur pour permettre au V8 de chauffer plus vite. Ils s'ouvrent à nouveau dès qu'il a atteint sa température.

Les rétros et les sièges sont électriques et à mémoire. Trois conducteurs peuvent enregistrer leurs réglages et les retrouver en un clic. La clim est automatique. Le verrouillage est centralisé, avec ouverture électrique du coffre depuis les places conducteur et passager, et temporisation des lumières après la fermeture des portes. Tout ca sur une voiture "sportive", en 1978 !

Depuis 1986 est ajouté un ordinateur de bord (*) comprenant le régulateur de vitesse, l'analyse en temps réel des dysfonctionnements (ampoules, moteur, niveaux, tension de la courroie de distribution, etc) et même... la pression des pneus par des capteurs situés dans les jantes.

(*) Il se murmure d'ailleurs qu'aucun de ces ordinateurs n'a jamais commis la moindre erreur...
Image publiée

Cette recherche de perfection confine parfois à l'absurde : sur les 32V, une pompe à air est chargée de prendre de l'air d'admission et de l'envoyer dans l'échappement, pour faire... baisser le taux de pollution mesurable.
Bon je crois que ca a une intérêt pour le pot catalytique iirc... la mienne n'en a pas.

Tout cela ca n'a pas empêché une 928 S4 stock de décrocher un record du monde de vitesse des voitures de série à Bonneville en 1987.

Alors trop d'équipement ? pour une voiture de cet âge, clairement oui.
Forcément, même fiable, tout finit en boîte à gremlins après un certain temps. J'aimerais voir une Laguna dans 22 ans pour comparer.
0

#57 L   Rosebud Icone

• Member
  • PipPipPip

Posted 05 janvier 2011 - 04:58

Messieurs, je vous trouve un peu rudes avec les 928. Certes, ces voitures souffrent du mal de beaucoup des GT et grandes routières de l'époque... une électricité et une électronique embarquée parfois très capricieuse, pour autant elle reste un milestone en termes de design et d'ingénierie. Il est cependant vrai que je me pose la question de la possibilité d'une utilisation au quotidien...

J'ai en mémoire une "sortie de grange" il y a quelques années d'une 928 de '78 avec... 1400 miles au compteur. La voiture doit certainement être "inroulable" mais donne une idée précise de ce qu'était une 928 neuve. De plus elle a le perfect combo intérieur/extérieur...

Image publiée

Image publiée

Image publiée

Image publiée
0

#58 L   LHO Smith Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 05 janvier 2011 - 05:24

Mon maxillaire inférieur vient de rencontrer brutalement le linoléum.
0

#59 L   Ascari Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 05 janvier 2011 - 05:35

Bien le tombeau du pharaon.

Automatique, dommage.

Dans un récent classic and sport car une belle interview d'Anatole Lapine au destin assez particulier en fait.
0

#60 L   Alasdair Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 05 janvier 2011 - 05:39

Fantastique Rosebud !
We're car guys who dislike other car guys.
0

• (10 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernier »
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic