the Blenheim Gang Forum: French Flair - the Blenheim Gang Forum

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernier »
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

French Flair

#1 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Member

Posted 13 janvier 2011 - 12:52

On parle d'anglaises, d'italiennes, d'allemandes, mais n'oublions pas que la France a produit autre chose que des megane dci grises... Réparons l'oubli.

Petit retour sur la Monica 560 pour commencer.

Mr Tastevin, président de la compagnie française de produits métallurgique (CFPM) installée dans la Loire déplore l’absence de voiture de luxe française à l’orée dans années 70, en effet, depuis la fin de Facel Vega en 1964, le créneau est déserté. Il décide donc d’adjoindre à la production de wagon de son entreprise, la production d’une automobile haut de gamme, celle ci portera le nom de sa femme, à savoir Monica.

Image publiée
Deux prototypes. Source : Williams & Pritchard Register

Il fallut trois ans avant que la Monica fasse son apparition au salon de Paris en 1972. Ne trouvant pas un moteur qui convenait à ses critères dans la production de l’époque, Mr Tastevin charge l’ingénieur anglais Ted Martin d’étudier un V8 de 3,5l afin de propulser le tout.

Image publiéeImage publiée

Malheureusement pour l’affaire, la crise pétrolière éclate en 1973 et l’esprit n’est plus guère aux voitures de ce type... Une dizaine d’exemplaires sortiront des chaines, tandis que les voitures inachevées rouilleront sur un terrain vague.
0

#2 L   Lord Cosworth Icone

• Member
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Blenheim Scouts

Posted 14 janvier 2011 - 03:10

Une autre tentative de renouer avec l'époque des grandes sportives françaises de prestige :
Image publiée

Quand j'étais ado, j'avais un voisin qui en avait une. Elle me faisait rêver. Elle était pour moi LA voiture de sport française. Haut de gamme mais pas trop ostentatoire... Pour les années 1980. Elle avait une certaine élégance et malgré sa discrétion, détonait dans le paysage automobile de l'époque.

Dommage qu'il ait fallu attendre l'arrivée de la 400 Trophy puis la rarissime 400GT pour avoir des performances de vraies GT. Elles sont pour moi l'expression à la française de la monture pour "pilote-honnête homme".
Image publiée

Il ne faut pas oublier que la 400GT sera la première voiture "road legal" avec les freins carbone".
0

#3 L   L'Escogriffe Icone

• Cirage Gymnase Club
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Interests:Faire des week ends bondage avec Desert Shit et Alasdair.

Posted 14 janvier 2011 - 03:19

En 99, permis tout juste en poche, j'ai failli envoyer une 400 GT à la casse. Je rentrai benoitement chez mes parents avec ma 75 pourrie et dans l'avant dernier carrefour je jette un oeil au travers des voitures stationnées, comme d'hab, il n'y a personne, comme d'hab, je me jette dans la petite rue à 90° sans même freiner...

...et je tombe nez à nez avec une 400 GT !

Elle était tellement basse que je ne l'avais pas vue au travers des vitres des autos stationnées. J'avais sauté sur les freins et Dieu merci je m'étais arrêté à temps. Je m'étais surpris à commencer à tourner le volant vers un arbre pour sauver la 400 GT et sacrifier la 75 le cas échéant.

Ce que je fis peu de temps après d'ailleurs, mais sans 400 GT...
Drive it like you stole it.
0

#4 L   Lord Cosworth Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 14 janvier 2011 - 03:30

Ah oui ! Envoyer ad patres une des 13 Venturi 400GT, c'est comme tuer un tigre blanc royal du Bengale...

Ca mérite presque une condamnation au Tribunal de Lahaye :)

Et sinon ça vous vient d'où cet amour pour les arbres ? Me dites pas que vous croyez à l'aspect revigorant de se coller à un arbre ? C'est une conduite Feng Shui ?
0

#5 L   Rudge Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 14 janvier 2011 - 03:54

Je n'ai jamais vu rouler ce modèle, mais elle m'a toujours fait rêver pour sa silhouette beaucoup plus "rigoureuse" que ses grandes soeurs.
Image publiée
0

#6 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Root Admin

Posted 14 janvier 2011 - 04:34

Ah. J'ai roulé en passager dans une des rares biturbo (14 produites non?). Enfin biturbo sur le papier, pour des raisons de "fiabilité" le proprio n'en laissait qu'un tourner...
It's not a club, it's a gang.
0

#7 L   L'Escogriffe Icone

• Cirage Gymnase Club
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Interests:Faire des week ends bondage avec Desert Shit et Alasdair.

Posted 14 janvier 2011 - 04:41

Voir le messageLord Cosworth, le 14 January 2011 - 03:30 PM, a dit:

Et sinon ça vous vient d'où cet amour pour les arbres ? Me dites pas que vous croyez à l'aspect revigorant de se coller à un arbre ? C'est une conduite Feng Shui ?

Pour être tout à fait exact je l'avais étrillée sur une sorte de gimmick urbain merdique muret. Je suis un citadin, faut il le rappeler ?

Pour les curieux il y a un post dans le topic "comment je l'ai mise dans le décor" si je ne m'abuse.

La Venturi Atlantique n'a t elle pas un design rigoureux au point d'en devenir un "galet" ?
Drive it like you stole it.
0

#8 L   Rudge Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 14 janvier 2011 - 05:10

Oui mais elle a des pop up et s'éloigne du design de la brique.
0

#9 L   Lord Cosworth Icone

• Member
  • PipPipPipPip

Posted 14 janvier 2011 - 06:04

Voir le messageIan-Alexander, le 14 January 2011 - 04:34 PM, a dit:

Ah. J'ai roulé en passager dans une des rares biturbo (14 produites non?). Enfin biturbo sur le papier, pour des raisons de "fiabilité" le proprio n'en laissait qu'un tourner...

Peut-être 14 produites mais il n'en resterait que 13. La quatorzième a peut-être rencontré un conducteur moins fan des arbres que notre Escogriffe national :)
Pour autant, je ne tiendrais pas le pari sur ce nombre. L'info me vient d'un mordu de Venturi qui cherche à en acquérir une. Quelques unes se présentent comme des 400 GT alors qu'elles sont en fait des 400 Trophy "road legal".

Pour la fiabilité des turbos, on dit la même chose de la Lotus Esprit. Au final, je me demande si ce n'est pas le cas de toutes les voitures à la mécanique extrême. Si comme une Porsche, vous passez votre temps en révision en y laissant un bras, je suis certain qu'elle est aussi fiable.
0

#10 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 14 janvier 2011 - 06:49

Je parlai de l'Atlantique biturbo.
0

#11 L   Rudge Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 15 janvier 2011 - 11:15

Voir le messageIan-Alexander, le 14 January 2011 - 06:49 PM, a dit:

Je parlai de l'Atlantique biturbo.

A quoi cela ressemble t'il alors? Voiture artisanale ou plutôt rigoureuse? Et le design vu en vrai? Vous avez apprécié l'auto?
0

#12 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 15 janvier 2011 - 01:08

C'est pas mal en vrai, du moins à l'extérieur, même si ça a tout de même sacrement vieilli.
L'intérieur est quelconque comme sur toutes les Venturi... Mais ce ne fait pas du tout artisanal non. Le seul truc qui refroidi, c'est de voir le couvre culasse de 406, en plastoc, quand on ouvre le capot.
0

#13 L   Rudge Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 15 janvier 2011 - 06:18

Je l'ai croisée une fois à Cannes, à coté d'une porsche qui pour le coup ressemblait au modèle à pédales face à ce monstre.
Certainement un des premiers Sport Utility Coupé
Image publiée
Image publiée

Et sa cousine
Image publiée
0

#14 L   Dule Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 18 janvier 2011 - 04:47

Sacré "gueule" la mega track. Michelin en utilisa une sur la caravane du tour.

Une perle de l'INA consacrée au peloton autoroutier destiné à contrôler "le flot quotidien et sauvage des voitures" (sic).
0

#15 L   Rudge Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 18 janvier 2011 - 07:41

Merci! Géniale cette vidéo!
0

#16 L   Coburn Icone

• Member
  • PipPipPipPip
  • Interests:What really matters - Cars - Jazz - etc ....

Posted 23 janvier 2011 - 09:10

Dule - super cette vidéo - la tête des deux pilotes officiels avec leur casques - c'est croustillant !

Un temps, j'avoue avoir considéré l'acquisition d'une SM - l'idée d'avoir un vrai vaisseau spatial dans son garage, de flotter au son d'un moteur italien rageur, etc .... et mettre raviser - après conseils divers et variés, mais avisés relatifs à l'entretien de l'engin et au potentiel d'emmerdement.

Un site d'un amateur québécois sur la restauration d'une sm - façon puzzle - impressionnant - surtout pour l'atelier version clinique - j'aimerai bien que mon box personnel ressemble a cela un jour ...

http://stephane.patc...hydraulique.htm

Pour ce qui est des French Flair - je proposerai l'A610 - dernier avatar en date des berlinettes Alpine avant que Renault ne range la marque au placard - en complément, les GTA dont la version Le Mans vieillie plutôt bien.

Image publiée

une photo de GTA reprise de wiki commons

Le gros machin Mega :ninja: - ça a été produit réellement ? - juste pour savoir.

Coburn
0

#17 L   Rudge Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 23 janvier 2011 - 10:26

Oui, ça a été produit. Avec un V12 Mercedes dedans. C'est encore plus délirant qu'un LM 002. Je n'ai jamais lu aucun article testant son comportement sur route ou en tout terrain cependant.
0

#18 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 24 janvier 2011 - 01:31

Sport Auto l'avait rapidement testée en 2005. Si un jour je re-ouvre mes cartons d'archives...
0

#19 L   Rudge Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 26 janvier 2011 - 01:29

Qui a déjà croisé ces autos?
A l'époque des petits roadster MGF et Posche Boxter, De La Chapelle voulait sortir de ses répliques de Bugatti:
Image publiée

Il y'en a quelques unes que le marché de l'occas, à des tarifs prohibitifs. Un petit look de berlinette hommel, mais sans l'air d'avoir piqué ses trains roulants à une ZX...

Ils avaient menacé de produire ceci à l'époque aussi:
Image publiée
0

#20 L   Ascari Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 26 janvier 2011 - 05:19

Oui, ça fait peur.

Un petit starwars eighties.
0

• (4 Pages)