the Blenheim Gang Forum: Le Monde Est Petit? - the Blenheim Gang Forum

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Le Monde Est Petit?

#1 L   korteix Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Member

Posted 13 octobre 2011 - 12:29

J'ai lu le dossier sur les GT1 et ça m'a rappelé de bons souvenirs, sonores surtout, de ces GT incroyables sorties de l'espace tellement elles paraissaient iréèlles...
Elles naissaient comme d'habitude de la réunion de personnes issues de milieux différents ayant la même folie, créer la GT ultime...
Il y a un entrepreneur du 69 qui fait aujourd'hui de la recherche sur les moteurs de bus fonctionnant au gaz naturel qui a fait renaitre de grandes marques automobiles, qui a fait des GT avec ses potes, un article de Libé a dit dans "une ambiance de clan", c'est me semble-t-il assez Blenheim dans le concept...
A l'origine du projet il y avait comme "potes" réunis Mr Ferruchio Lamborghini, son meilleur ingénieur Mr Paolo Stanzani, un financier Mr Artioli, Mr Jean Marc Borel (PDG), et ils ont créés des caisses de l'espace dans un gachis politico-mafieu-financier de renom.

Cependant je garde mes idées dans ma poche car je leur tire mon chapeau pour la renaissance des marques Bugatti et Lotus, rien que ça...

Concernant Bugatti je vous conseille l'interview de Mr Paolo Stanzani sur la naissance d'une GT:

Mes liens

Et puis ils ont mangé l'argent: Mes liens

Mais en même temps Artioli a créé l'Elise (tiré du prénom de sa petite fille, de sa petite nièce, du reste on ne sait pas vraiement qui elle est...)
Il a même fait en sorte que Lotus s'amuse en GT1 avec l'esprit V8(il reprend visiblement la société en 1993 puis en revend 80% en 1996)
il y a quelques images amusantes :
Mes liens

Après la faillite et les reventes certains de la catégorie GT1 ont ramassé les miètes pour terminer le travail, comme l'allemand Dauer qui a fait de bien belles porsches 962 GT1 mais qui dès 1997 a racheté le stock de pièces d'EB110 pour faire deux série de DAUER EB110 SS.

Les anglais cherchent toujour sur les forum si Artioli a conservé les 20% restants de Lotus (j'en rêve et cela pourrait projetter la marque vers la production de voitures plus prestigieuses encore, sujet fort débattu par le gang...) en tout cas aujourd'hui la seule trace que l'on trouve de lui est celle qui donne envie de prendre le bus:

Mes liens
0

#2 L   L.I.R. Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 13 octobre 2011 - 12:49

L'EB110 fais partie, pour moi, de ces voitures qui se bonifient avec le temps...

A l'époque je la trouvais peu fine, avec un air pataud... bref un style plus que quelconque... mais aujourd'hui je trouve qu'elle a vraiment du chien. Elle a un coté décadent qui la rend très attrayante (surement lié à son histoire d'ailleurs)

Ce qui me dérange nettement plus, c'est le coté marketing... le fait de l'appeler "bugatti" n'a juste aucun sens... Et ces revival de marque défuntes sont juste ridicules (le summum revenant à Daimler avec Maybach). L'EB 110 n'a rien de bugatti, tout comme la veyron d'ailleurs.

Ca m'étonne que Renault n'ai toujours pas ressuscité Alpine d'ailleurs...
Light Is Right
0

#3 L   korteix Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 13 octobre 2011 - 12:55

à l'époque L'EB110 a été un coup se semonce dans le "train train" ferrari, 288 gto, F40, elles étaient très "plastiques" au sens premier du terme, l'EB 110
0

#4 L   korteix Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 13 octobre 2011 - 12:58

désolé mon doigt a ripé! je disais donc que l'Eb 110 était beaucoup plus innovante et mieux finie, même les puristes préwar de Bugatti l'enchantent, ce qui n'est pas du tout le cas de la veyron qualifiée de "grosse polo"... en tout cas j'aime cette histoire d'hommes qui mangent un tas de pognon pour accomplir ce rêve
0

#5 L   korteix Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 13 octobre 2011 - 02:24

Concernant la résurrection de Gordini par Renault cela a été dit (dans le topic Renault Spider par exemple) l'auto la plus représentative d'une berlinette de nos jours semble être née chez Lotus... par contre je regrette que Renault qui est tout de même la marque héritière de Matra en compétition et qui est la meilleure en motorisation F1 de nos jours ne soit pas foutue de sortir autre chose que des scenic qui encombrent les trois quarts des autos en vente sur la centrale ou le bon coin...
0

#6 L   L.I.R. Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 13 octobre 2011 - 02:34

les dures lois du capitalisme mon cher, qui poussent les industriels à fabriquer des choses qui se vendent...

Je parlais d'Alpine, une marque en elle même, contrairement à Gordini qui ne reste qu'un label...
Light Is Right
0

#7 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Root Admin

Posted 13 octobre 2011 - 02:43

Ceci dit, on s'excite beaucoup sur Alpine en ce moment, et je demeure persuadé qu'il y a des gens "à la régie" qui poussent pour que cela se fasse. 2012 sera l'année ou jamais. On y croyait déjà très fort en allant à Francfort...
C'était à deux doigts de se faire avant la crise de ses dernières années. Et quand on voit ce qu'Alfa est en train de faire avec la 4C, on se dit que tout est possible.

Concernant la Veyron, que l'on l'aime ou pas (je deteste ce truc), il faut tout de même admettre qu'elle représente elle aussi un sacré tour de force technique. Qu'une voiture tout à fait utilisable en conditions de circulation puisse, ne serait ce que pour 10 minutes, dépasser les 400 km/h, quel qu'en soit l'usure des consommables, c'est assez dingue. Et que VW y a sans doute mis beaucoup plus d'argent qu'Artoli. Sauf que VW en a, de l'argent...
It's not a club, it's a gang.
0

#8 L   korteix Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 13 octobre 2011 - 02:52

Je trouverai cela juste normal que le meilleur motoriste du moment sorte des sportives extraordinaires, ils sont à coup sur capables, j'ai hate...
Concernant la Veyron je n'ai jamais accroché sur le look et je trouve la puissance un peu too much, elle est prétentieuse...il n'en demeure pas moins que si on me la prette, je l'essaye!
0

#9 L   L.I.R. Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 13 octobre 2011 - 03:37

Pour alpine, il faut pas se leurrer, si ça se fait, ce sera surtout un coup de com'... si c'est pour nous sortir le même genre de machin qu'à sorti citroen avec sa DS3 racing, c'est pas la peine de faire autant d'histoire...

Pour la veyron, il y a deux choses que je critique :
1) l'utilisation purement commerciale du nom d'une marque défunte, sans aucune filiation... je trouve ça tristement caractéristique de notre époque : faire du neuf avec du vieux (commercialement s'entend)
2) la voiture en elle même : summum de la mégalomanie de l'ancien PDG de VW, (qui avait par ailleurs réussi un flop tout aussi mégalo que retentissant avec la phaeton) c'est je pense une des première fois qu'une marque est créée à partir d'un chiffre : il fallait faire une voiture de 1000 chevaux. Là encore on est dans le pur markéting, n'importe quel mec ayant un jour foutu les mains sur le volant d'une voiture à vocation sportive sait que cela ne se résume pas à un chiffre sur une fiche technique.

après, chapeau aux concepteurs, qui ont réussi à faire une voiture aux performances simplement hors normes. là c'est une prouesse technique, réelle (même si elle a engendré retard sur retards) . Mais à quelle prix! je doute fortement que la marque bugatti a rapporter quelque euro à VW...
Light Is Right
0

#10 L   L'Escogriffe Icone

• Cirage Gymnase Club
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Interests:Faire des week ends bondage avec Desert Shit et Alasdair.

Posted 13 octobre 2011 - 04:15

Voir le messagekorteix, le 13 October 2011 - 03:52 PM, a dit:

Je trouverai cela juste normal que le meilleur motoriste du moment sorte des sportives extraordinaires, ils sont à coup sur capables, j'ai hate...

Calmons nous, pour être au contact direct des motoristes du monde entier de par mon job je pondérerai légèrement cette déclaration d'amour. Renault est un excellent motoriste. Mais pas LE MEILLEUR motoriste. Des types comme BMW ou Ferrari sont assez ahurissants quand vous les avez en face. Il y a là un facteur "culturel", on ne met pas le même contenu technologique dans une M3 et dans une Modus. Donc Renault pourrait aussi faire quelque chose de probablement aussi "chiadé". Mais en termes de compétences pures des équipes techniques, le St Graal est BMW et Ferrari. FIAT est très pointu techniquement aussi, aussi bien en essence qu'en diesel d'ailleurs.

Je précise que je ne travaille ni avec Porsche ni avec Mercedes ni avec PSA. De ce que je vois au travers de mes collègues, ils sont loins d'être idiots aussi.

Méfiez vous donc des raccourcis faciles. Renault a un moulin champion du monde de F1, OK. La conclusion s'arrête là.

Actuellement leur politique est de se concentrer sur les Ghosneries qui riment avec "voiture à pile". Dans le cadre d'un plan produit je vois mal comment intégrer une berlinette dans l'offre sans passer par un truc boiteux type CR-Z Honda. Comme le faisait remarquer LIR les constructeurs sont avant tout des entreprises dont la seule mission est de générer des profits sous peine de disparaître. C'est ainsi la politique qui dicte qui fait quoi, que ça plaise au "passionnée" ou non (à fortiori pour un généraliste).

Exemple pris au hasard: pas de différentiel autobloquant chez PSA. Pas de bol pour le RC-Z et sa plus ou moins confidentielle version vitaminée actuellement en développement. Ce qui à mon sens en fera un bitza à qui il manque un truc. Avoir 2XX ch pour que l'antipatinage en lisse les 3/4 la plupart du temps, c'est stupide. Mais ce sera comme ça et pas autrement.
Drive it like you stole it.
0

#11 L   Ian-Alexander Icone

• Administrator
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Root Admin

Posted 13 octobre 2011 - 04:18

" l'utilisation purement commerciale du nom d'une marque défunte, sans aucune filiation..."
Pas d'accord; Cela veut dire qu'on a pas le droit de reprendre une marque défunte que pour faire du neo-retro ? Et sa philosophie n'est pas si éloignée de celle d'une Bugatti Royale, non, c'est à dire, réaliser la meilleure voiture de son époque.

" je doute fortement que la marque bugatti a rapporter quelque euro à VW... "
L'éternelle question du prix de l'image de marque...
It's not a club, it's a gang.
0

#12 L   korteix Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 13 octobre 2011 - 04:35

Mon amour n'appartient certainement pas à Renault (dont je n'apprécie pas la production du tout) mais pour aller dans votre sens je dirai que leurs motoristes F1 ne sont pas trop mauvais . C'est pour cela que je trouve dommage que forts de cette publicité ils ne se lancent pas dans le créneau d'autos sportives (vous parliez de BMW qui fabrique des autos de toutes les gammes, des Minis à vocations sportives et des diesels aussi...). Je pense que c'est un buiseness qui marche...
0

#13 L   L.I.R. Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 13 octobre 2011 - 04:38

cher Ian, j'outrepasse votre désapprobation et persiste et signe :

je ne vois pas le lien, et encore moins la filiation entre une bugatti royale et une Veyron... idem pour la mini (ahhh là je sens que vous commencer à vous joindre à ma cause... :ninja: )
L'utilisation du nom Bugatti reste un "coup" commercial... ils ont poussé le truc jusqu'au bout cela dit, en implantant l'usine sur le site historique (je passe devant toutes les semaines) mais ça s'arrête là! Le fait est que la veyron est plus proche d'une polo que d'une type 35...
Light Is Right
0

#14 L   korteix Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 13 octobre 2011 - 04:40

Je garde espoir que la macro-écono-mécanique ne triomphera pas et que l'automobile nous réservera encore de belles surprises...
0

#15 L   L'Escogriffe Icone

• Cirage Gymnase Club
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 13 octobre 2011 - 04:46

Le "placement produit" de Bugatti était de faire du grandiose à la limite du décadent, principalement d'un point de vue luxe / raffinement. La performance me semblait plus secondaire. Sur la Veyron c'est plus ses performances qui font parler d'elles, bien que l'intérieur ne me paraisse pas spartiate à proprement parler. Quoiqu'il en soit on est bien en plein grandiose / décadent (en utilisable ce coup ci, les prewar étant d'une fiabilité pour ainsi dire nulle).

C'est là un des marronniers du BG: ressusciter /maintenir en vie une marque quitte à lui faire faire des produits "contre nature" ou la laisser se faire hara kiri ? En ce qui me concerne j'ai toujours préféré voir une marque subsister que disparaître (même Pontiac ça m'a emmerdé qu'ils y passent). Mon raisonnement se base principalement sur le fait que "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir". Un exemple qui me concerne directement et qui fait régulièrement couler pas mal d'encre: Alfa Romeo.

Je me rappelle les plaidoiries exaltées ici même. Alfa est resté à flots. La prochaine génération de saloon cars utilisera la plateforme Chrysler 300C, ce qui sous entend qu'ils reviennent à des propulsions. Ils semblent donc (à nouveau) sinon sur le bon chemin, du moins dans une orientation qui me plait plus. Les 155 et autres 145 auront donc été un mal nécessaire et je ne regrette pas qu'ils les aient sorties (même si je ne m'en achèterai jamais une de ma vie).

Korteix, devenir motoriste est particulièrement difficile. Faire partie des motoristes qui accèdent à la F1 sous entend que vous êtes la crème de la crème de la crème. Les types de Viry sont donc évidemment des tronches, comme tous leurs homologues d'ailleurs. Le "pas trop mauvais" n'a pas cours dans le domaine.
0

#16 L   L.I.R. Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 13 octobre 2011 - 04:58

euhhhh oui mais il y a quand même une différence entre une marque qui survit, quitte à faire des trucs limites, ou une marque disparue il y a quelques années, et une marque qui a cessé d'être ce qu'elle est depuis 50 ans!

enfin bref, visiblement je suis le seul a avoir l'esprit assez fin pour percevoir cette subtilité :ninja:

laissez tomber, en tous cas moi c'est décidé, je n'achèterai pas de bugatti VW!
Light Is Right
0

#17 L   korteix Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 13 octobre 2011 - 05:15

Au fond qu'est-ce qu'une marque? j'ai vu un test récent sur des autos avec leurs logos masqués, le client lambda ne les reconnait pas... Donc on peut penser que tout est dans le logo (le prix aussi...) ou alors il y a la compétition, les hommes qui la font vivre, peu importe l'âge de la marque, l'âge de sa disparition, c'est une appartenance à un groupe... au fait il existe vraiement l'autocollant Blenheim???
0

#18 L   Alasdair Icone

• Member
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 13 octobre 2011 - 05:47

Au sens du marketeur que je suis, la marque c'est l'identité que l'on donne à un objet.

Ce qui suppose que plusieurs objets portant la même marque partagent cette identité. Toute la question est de savoir ce qui fait la continuité d'une identité. Ce qui rapproche un modèle A d'une modèle B, n'est pas forcément ce qui rapproche le modèle B du modèle C. En suivant la filiation, on arrive soit à une certaine cohérence, soit à une certaine dérive. Mais honnêtement, il n'y a là dedans pas grand chose d'objectif, c'est une question de point de vue. Tout dépend aussi du point de référence que vous prenez.

Du point de vue "enthusiast", BMW qui cesse de faire des 6 en ligne, Alfa qui abandonne les propulsions sont des ruptures fortes avec une identité qui repose à nos yeux sur l'architecture technique. Pourtant je suis persuadé que la clientèle actuelle d'audi serait bien plus déstabilisé par une rupture stylistique (et à juste titre, c'est en partie ce qui assoit la marque depuis plus de 10 ans) que par l'abandon du Quattro ou d'une implantation mécanique en porte à faux avant.

Ressuciter une marque pose tout de même un souçi supplémentaire, comme le souligne LIR: il faut être capable de retrouver l'ADN. Or quand celle-ci n'a plus de filiation depuis plus de 50 ans, on rentre dans un débat d'historien qui revient à définir ce à quoi aurait ressemblé les dinosaures s'ils n'avaient pas disparu. Fatalement, on ne peut faire que spéculer, avec plus ou moins de justesse.

S'agissant d'une entreprise (et donc d'un groupe d'individus réunis autour d'un objectif, comme l'évoque Korteix), c'est encore une autre affaire.
We're car guys who dislike other car guys.
0

#19 L   L'Escogriffe Icone

• Cirage Gymnase Club
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 13 octobre 2011 - 05:49

Voir le messagekorteix, le 13 October 2011 - 06:15 PM, a dit:

au fait il existe vraiement l'autocollant Blenheim???

Allez donc à la 13e seconde de ma part... :ninja:

0

#20 L   korteix Icone

• Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 13 octobre 2011 - 06:07

J'étais sur que vous alliez réagir... c'était de la pure provocation, rassurez vous...
0

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users