J'arrive un peu tard pour la discussion sur les aéroports, quel dommage.
Mon souvenir le plus marquant reste le terminal TWA de JFK.
L'arrivée, en Boeing 707, du criminel de guerre Nazi dans "Marathon man" se fait au terminal "Saarinen" sur une musique des plus lugubre. Extraordinaire. J'y suis passé pour la dernière fois en 1994 (en 747-100), il est maintenant fermé et TWA n'est plus qu'un lointain souvenir.
Sarrinen a également réalisé Wahington Dulles (1962) et St Louis Lambert International.
J'ai utilisé Roissy T1 l'hiver dernier. Je dois bien avouer que l'architecture est pour le moins complexe. A se demander la logique de Paul Andreu. Encore une fois quantité de films sont passés par le Terminal 1 de Roissy.
Orly Sud (Henry Vicariot-1961) semble lui insensible au changement, on s'attendrait presque à embarquer dans une Caravelle. Dans les films (très nombreux), citons "l'emmerdeur" et bien sur "Le grand blond avec une chaussure noire". L'arrivée de phénomène se fait en DC-10 de la Varig et son départ en Mercedes 600.
Pas moyen de faire mieux.

Dans les modernes, j'ai été très impressionné par Osaka (Kansai).

Je ne peux que conseiller un livre extraordinaire, le design dans l'aviation:

"Airplanes and airports have my favorite kind of food services, my favorite kinds of entertainement, my favorite graphics and colors, the best security checks, the best views, the best employees and the best optimism".The philosophy of Andy Warhol, 1977. Epoque malheuresuement révolue selon moi, exception faite des security checks.