Non le cardigan ne fait pas vieux ! C’est plutôt un hommage à la coolitude comme l’incarne le Dude, que vous connaissez tous chers membres du Blenheim Gang. Encore faut-il choisir le bon…

Après l’histoire de la veste en velours, parlons d’un autre produit dont l’image a été ternie pendant de nombreuses années, le gilet col châle… Gilet en laine, prisé comme tenue d’intérieur par votre grand-papa assis dans son fauteuil qui vous offrait tendrement des Pim’s !

CARDIGAN-Nicholson

Le cardigan a fait son retour dans la garde-robe masculine depuis quelques années maintenant. Tout d’abord dans sa version la plus habillée, celle qui se glisse sous une veste et qui remplace un pull. Il a même réussi à faire tomber la veste pour s’exhiber tel un vêtement d’extérieur à part entière.

CARDIGAN_2

Ce type de cardigan étant réservé initialement à une tenue d’intérieur, il était normal qu’il se dote d’un col type châle venant de la veste de smoking, veste d’intérieur par excellence ! Amenant une chaleur enveloppante autour du cou, un confort et une allure certaine, elle est devenu le symbole du « cool guy », arborant la tenue décontractée avec style comme Steve McQueen, Paul Newman, Robert Vaughn ou récemment Daniel Craig.

CARDIGAN-jeff-bridges-2

L’explosion des styles utilitaires (army, worker, mountain) a permis le retour du cardigan tricoté plus ample, en grosse laine et motifs primaires pour certains, dont la version avec un col châle est la plus aboutie. Le personnage du Dude aka Jeff Bridges dans The Big Lebowski résume à lui seul la nonchalance de cette pièce vestimentaire !

CARDIGAN_Starsky-Hutch

Version courte mais aussi version longue avec une ceinture tel Starsky ou le Dude, le cardigan à col châle aime les matières lourdes et tricotées, souvent orné de motif. Laine, alpaga ou cachemire, vous avez juste envie de vous envelopper dedans.

CARDIGAN_drakes

La marque historique anglaise Drake’s propose un modèle classique (ci-dessus) en laine très proche du modèle porté par McQueen sur de nombreuses photos réalisées par William Claxton. SNS Herning, fabricant danois de tricots pour les pêcheur, propose depuis 1931 des pièces tricotées de toute beauté et ultra isolante grâce à son point « bulle » ne laissant pas passer l’air extérieur (ci-dessous, à droite). Son cardigan col châle est une référence. La marque italo-canadienne Woolrich propose une belle version à motifs également. Plus récemment, une jeune marque parisienne, Six&Sept, spécialiste de la laine mérinos italienne, propose un cardigan à col châle élégant, à prix placé, et de belle qualité. Pour les petits porte-monnaies, Uniqlo (toujours lui) dispose d’une version en coton pour le printemps assez bien coupé.

CARDIGAN_SNS-HERNING

Avec un tee-shirt blanc vintage sur un jeans brut et des sneakers ou sur une chemise en chambray et un pantalon de flanelle bien fitté un peu court et des godillots, le cardigan col châle remplacera votre veste, assurera de la tenue à votre mise et vous montrera sous un nouveau jour, dans une version décontractée mais élégante.

CARDIGAN_1

Une pièce idéale pour vous glisser dans votre cabriolet le col relevé, prêt à dévorer l’asphalte !

CARDIGAN-Paul-Newman

A propos de l'auteur

Guillaume Cadot
Rédacteur Style

Issu d'une famille lyonnaise du textile, Guillaume Cadot a toujours été attiré par l'univers de la création. Après des études en école de commerce il se perfectionne pendant 8 ans dans les métiers du marketing au sein d'un grand groupe. Rattrapé par sa curiosité créative, il poursuit sa carrière en 2005 chez NellyRodi un bureau de tendance international où il met à profit ses connaissances marketing au service du style et développe son analyse transversale sur les consommateurs et les tendances de consommation. Passionné par l'élégance masculine, il crée en même temps un blog (MyVision) dédié à un certain art de vivre masculin. Depuis 2009, Guillaume Cadot a créé sa société de conseil LaB proposant des missions de stratégie de marque, conception/rédaction et analyse de tendances pour des marques et des agences qui souhaitent anticiper les attentes des consommateurs et collabore à des magazines pour son expertise lifestyle et automobile (Dandy, Pointure, Influencia, Intersection). Il a créé en parallèle la société Maison Cadot qui développe une de ligne de vêtements (CADOT™) pour les hommes urbains qui sont en mouvement et une marque de bracelets, YEES, en cuir fait à la main à Paris qui s'enroule autour du poignet comme par magie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.