Le musée Porsche est sans doute l’un des plus hauts lieux de la culture automobile en Europe. Nous l’avons visité la semaine dernière au pas de course, dans le cadre d’un essai insolite que nous relaterons bientôt… En attendant, nous avons immortalisé au vol les détails exquis de cette magnifique collection de voitures de route et de course que nous avons tous fantasmées au moins une fois…

Porsche Museum
Porscheplatz
Stuttgart-Zuffenhausen

 

A propos de l'auteur

Yan Alexandre Damasiewicz
Rédacteur en Chef

Après avoir crée le Blenheim Gang en 2003 avec Paul Reynolds, Yan Alexandre est tout naturellement devenu journaliste, spécialisé dans la culture automobile. Enfin, pas si naturellement que ça, puisqu'il a passé quelques années de sa vie à s'occuper de sites internet en agence, avant de changer d'orientation. Aujourd'hui il collabore régulièrement aux magazines GQ, Intersection, Evo & Octane. Ses passe-temps préférés ? Traverser l'Europe au volant de sa BMW 1600ti de 1967 et rêver aux voitures les plus improbables qu'il pourrait acheter...

9 Réponses

  1. Rudge

    Une cinquantaine de magazines ont déjà fait un reportage sur ce musée…
    Votre article est le premier à proposer des photos intéressantes!

    Répondre
  2. PEPPER

    D’ailleurs, un petite explication sur la 924 rouge avec des feux strange. Prototype ?

    Répondre
  3. Yan Alexandre Damasiewicz
    Yan Alexandre

    Merci Rudge !

    La 924 est effectivement le premier prototype, à la ligne très bouffie (on comprend mieux pourquoi les mauvaises langues comparent cette auto à la Fuego en le voyant). Je n’ai malheureusement pas pu reste le temps de piocher des infos à son sujet, ma visité s’étant faite au pas de course…

    Vous noterez aussi la 911 prototype orange a empattement rallongé, tout aussi disgracieuse.

    Il y aura une suite à cet article dans quelques jourd… la visite n’est pas terminée !

    Répondre
  4. Rudge

    Ce qui m’intrigue beaucoup c’est la « sorte » de 911 verte derrière la orange… Suis je le seul béotien à ne pas la connaître?

    Répondre
    • Yan Alexandre Damasiewicz
      Yan Alexandre

      C’est la Panamericana de 1992. Un concept car signé Harm Lagaay qui anonçait le style des Porsche des années 90.

      Répondre
  5. Corsaire

    C’est vraiment un endroit magnifique. En premier lieu on arrive par le parking en sous sol, qui est gratuit et propose des places suffisamment larges pour empecher tout coup de porte intempestif. Dans le hall, un escalator monumental vous élève vers les niveaux d’exposition qui offrent chacun des perspectives inattendues sur les modèles exposés. La visite proprement dit s’achève par les modèles les plus contemporains et une formidable généalogie de la 911 turbo
    Tiré malgré moi vers la sortie (ne pas visiter ces hauts lieux avec une blonde) la redescente au niveau accueil permet d’admirer les locaux d’archives et au RDC un atelier de rêve, mitoyen à la cafeteria. On peut donc absorber un excellent petit repas en observant le travail de finition ou d’entretien d’une 356 pre A ou le remplacement des fluides d’une 959.
    La succursale en face du musée vaut également le détour: l’ensemble de la gamme bien sûr mais aussi des occasions magnifiques, de la 911 2,7 à la Carrera GT
    Si vous êtes dans la région, ne pas louper également les musée Mercedes et au bord du lac de Constance, le musée Zeppelin.
    Le retour en France via Lindau, shaffahausen (chutes du Rhin et fabrique IWC) et Mulhouse (suivez mon regard) achèvera merveileusement votre ballade outre Rhin.

    Répondre
  6. Tilmann

    don’t forget to mention the fabulous Christophorus restaurant, fantastic steaks and a well assorted cigar lounge!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.