100 ANS DE MASERATI CHEZ FERRARI

0

Situé à un jet de pierre de l’usine Maserati, juste de l’autre côté du pont qui enjambe la voie ferrée, le Museo Casa Enzo Ferrari de Modène rend hommage à Maserati qui fête son centenaire. Etonnant ? Non !

3500GT_5

Maserati, propriété de Fiat, n’est plus sous le contrôle de Ferrari depuis 2005, mais les liens ne sont pas rompus. Il n’est donc pas surprenant de voir le Musée Ferrari de Modène célébrer Maserati. D’autant plus que le « Mef » est maintenant géré par Ferrari. L’infatigable Antonio Ghini, déjà à la tête de la Galleria Ferrari de Maranello, dirige depuis peu l’établissement qui a été inauguré le 10 Mars 2012, après bien des crêpages de chignon. Ce complexe, qui englobe la maison natale du Commendatore, est basé sur un projet architectural de Jan Kaplicky.

MEF_01_copyright_Studio_cento29

Enzo Ferrari est né à Modène et c’est dans cette ville qu’il a fondé sa Scuderia, non loin de l’actuelle usine Maserati et de la maison de son père. L’ingegnere a toujours résidé à Modène. Pour les vieux dévots de ma race, visiteurs réguliers de l’usine de Maranello, l’habitude était de passer ses nuits à Modène et non pas à Maranello, petite ville sans intérêt touristique. Malheureusement, la capitale des Estes n’a pas su défendre sa place face aux marchands du temple qui ont envahi Maranello. Les 50 ans de Ferrari ont été célébrés à Modène avec beaucoup de charme, les 60 ans sur la piste de Fiorano de façon moins romantique. Mais la main mise sur le musée de Modène tient plus du sauvetage que du coup d’état. Faute de contenu et de moyens, le Mef a toujours eu du mal à attirer le chaland.

Bref, si vous passez cet été dans le coin, allez voir des Maserati au Mef, le Museo Casa Enzo Ferrari. Pour le soutenir. Vous y verrez de belles autos dans un cadre intéressant. Faites le détour, même si l’impasse a été faite sur les Maserati des ères Citroën et De Tomaso. A titre de consolation, les expos annexes valent le coup et je peux vous dire où manger et dormir…

Adresse : MEF, Via Paolo Ferrrari, 85 – 41120 Modena