BIZZARRINI MANTA

0

Le premier concept-car signé Ital Design est né dans la précipitation et semble être tombé dans l’oubli. Pourtant il fut l’une des grandes stars du Salon de Turin 1968. Retour sur son histoire.

Bizzarrini-Manta-5

13 février 1968, Giorgetto Giugiaro et Aldo Mantovani fondent Studi Italiani Realizzazione Prototipi S.p.A – qui deviendra Ital Design – pour répondre à une commande importantissime d’Alfa Romeo, la réalisation d’une nouvelle voiture compacte dont les objectifs sont à la fois commerciaux et politiques (relancer l’emploi dans le sud de l’Italie) : l’Alfasud.

Avec pareille commande le tout nouveau studio a de quoi voir venir, mais le lancement de la voiture, en 1971, est bien loin, et pour promouvoir son activité il faut bien montrer quelque chose au Salon de Turin. Ce qui ne laissait guère plus que 40 jours pour imaginer un concept-car qui marquerait les esprits. Au travail !

Bizzarrini-Manta-Giugiaro-2

Il n’a beau avoir que 30 ans, Giorgetto a déjà une riche carrière derrière lui : 5 ans chez Bertone où il a signé, entres autres, l’Alfa Romeo Guilia Sprint GT, l’Iso Grifo, et esquissé les premiers dessins de la Lamborghini Muira qui sera magnifiée par son successeur, Marcello Gandini, puis deux ans chez Ghia (De Tomaso Mangusta, Maserati Ghibli…). En 40 jours, il aura bien le temps de réaliser quelque chose de marquant.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

BG-ABON3

Partagez cette page
150