FERRARI MODULO

0

Il ne fait nul doute que la Ferrari Modulo de Pininfarina est le concept-car le plus spectaculaire jamais réalisé. Impressionnant encore aujourd’hui, il est facile d’imaginer l’effet qu’il produisit sur les visiteurs du salon de Genève 1970 lorsqu’il fut présenté pour la première fois. Flashback.

Paolo Martin

L’impressionnante voiture a été dessinée quelques années, plus tôt, en 1968 par Paolo Martin. Le designer est en train de travailler sur la planche de bord de la Rolls-Royce Camargue, ce qui, à ne pas en douter, ne devait pas le passionner outre mesure. Dans un coin du dessin à l’échelle échelle 1, il griffonne une idée qui lui passe alors par la tête, celle de la voiture la plus avant-gardiste qu’il soit possible d’imaginer.

Ferrari Modulo sketch

Si Paolo, grisé par son idée qui le sort de son quotidien bien calme, multiplie les croquis en menant son dessin à maturation, sa direction ne partage pas son enthousiasme, déroutée par l’avant-gardisme du projet. « Pourquoi avez vous dessinée une voiture pareille ? » demandera Sergio Pininfarina. « Parce qu’il est important qu’elle fasse parler », répondit Paolo Martin. Réplique cinglante « Oui, mais ils n’en diront que du mal ». Ambiance, ambiance…

Ferrari Modulo sketch

Martin ne va pas se décourager, il va commander huit mètres cubes de polystyrène, deux batteries de voiture et une résistance chauffante – pour sculpter le tout – et s’enfermera dans les ateliers durant la fermeture annuelle du mois d’aout, dans le plus grand secret. La maquette taille réelle sera prête pour le retour de vacances de Sergio.

Ferrari Modulo mock-up

Pas impressionné pour autant, celui ci ne laissera rien paraître et il faudra attendre des mois pour que Paolo Martin reçoive les plans d’un châssis de Ferrari 512S, avec pour mission d’adapter son dessin pour qu’il puisse être réalisé sur cette base. Victoire !

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

BG-ABON3

Partagez cette page
43