CITROËN CX, REHAB

0

Depuis combien de temps maintenant la CX est enfin censé sortir de l’ombre ? C’est un peu comme Benzema en équipe de France. On va voir ce qu’on va voir, et puis rien. Alors quoi ?

Citroen-CX-10

CONDUIRE UNE AILE D’AVION

La CX n’est pas l’héritière de la DS, c’est une voiture émancipée. Inutile donc de la comparer à la DS : elle est grande et n’a plus besoin de sa maman. Opron se chargea de faire passer Citroën dans les années 70 et la CX est une berline dessinée par le vent pour avancer inexorablement dans les intempéries. Bien sûr, on retrouve quelques signaux perdus dans l’héritage : le bord des ailes qui s’effacent dans les portières et les roues arrières dissimulées. Pour le reste, ce n’est pas n’importe quelle voiture. C’est une Citroën. Le design n’est pas ici pour simuler. Il est utile. Sans lui et sa capacité à traverser l’air, elle aurait simplement été un veau.

Citroen-CX-09

Contempler une des premières CX est un passe temps délicieux. De son architecture élancée aux multiples détails tels que les poignées de porte, la géométrie des feux ou les charnières de coffre, la CX bénéficie d’un dessin ambitieux, intelligent et anticonformiste. Une voiture légère qui devait s’appeler “L”. Un haut de gamme Citroën que personne d’autre n’aurait pu enfanter.

Citroen-CX-15

L’INTÉRIEUR LE PLUS INSOLITE DU MONDE

Si l’extérieur est singulier, il n’y a pas de mot pour décrire l’intérieur. Oubliez ce qui a existé. Vous êtes dans le cerveau de Keith Richards : un jeu électronique Simon géant a remplacé le tableau de bord, des pèses-personnes portant des culs de bouteilles vous donnent des indications illisibles, des boutons en forme de chute de rein tombent sous vos doigts et des gâchettes de revolvers font office d’ouverture de porte. Les commandes de chauffages, placées entre les deux sièges ressemblent aux manettes de poussée d’un long courrier. Et pour être différent jusqu’au bout, la clé de contact est du “mauvais” côté. À l’usage, les instruments de bord se passent de commodos et vous économisent le moindre mouvement. Tout est à portée de doigt. Une ergonomie idéale dans un habitacle qui ne s’était jamais vu et qui ne se reverra jamais.

Citroen-CX-14

UNE MÉCANIQUE SANS FAILLE

Vu le niveau d’excentricité de l’ensemble, l’engin est sans doute propulsé par un moteur à induction pulsée ou une sorte de réacteur céleste ? Non, pas vraiment. Ou presque, puisqu’un moteur trirotor Wankel de 160cv devait y prendre place. Comme souvent dans l’histoire de Citroën, c’est en toute hâte que l’on a fini par ressortir du grenier le 4 cylindres carbu qui développe… 102 ch. Ou sinon, vous pouvez opter pour le moteur diesel du C35 (66cv). Quoi qu’il en soit, les motorisations s’enrichiront au fil du temps avec la GTI, GTI Turbo et même un turbo Diesel aux performances généreuses et surtout à la fiabilité irréprochable. Soit 12 motorisations, de 66 à 168cv. À ce rang d’extravagance, vous avez le choix entre ça et une Lagonda. Donc vous n’avez pas le choix.

Citroen-CX-06

ENCORE PLUS CITROËN QUE LA DS

Naturellement, le confort est imbattable. La CX a hérité de l’hydraulique de la DS. Donc de la suspension, du freinage sans course à la pédale, de la hauteur constante et d’une parfaite tenue de route. Elle a perdu la boite hydraulique en route mais a gagné la direction à rappel asservi (Diravi) de la SM. Concrètement, la direction est une plume en manœuvres (et remet les roues droites si on lâche le volant) et se durcit avec la vitesse. Comme tout dans cette voiture, c’est totalement déconcertant puis complètement indispensable. Néanmoins elle ne se téléporte pas, sans doute la faute au rachat par Peugeot.

Citroen-CX-01

C’EST ENCORE DONNÉ

Je n’évoque pas ici les phases 2 qui paraissent lourdes, conventionnelles et qui, sous couvert de modernité, ont remplacés leurs fins pare-chocs chromés par des enclumes de plastique. Je ne vous ferai pas non-plus croire qu’il faut se dépêcher de trouver une belle phase 1 et que les prix flamberons après-demain. Je n’en sais rien et ça fait 15 ans que ce discours persiste. Trouver cependant une phase 1 (1974-1985) en bel état devient effectivement rare mais loin d’être impossible. Les GTI turbo sont quand même déjà bien cotées, toutefois une CX de base (avec la Diravi) vous donnera déjà les sensations d’une Citroën hydropneumatique à moindre coût. Les tarifs sont de toutes façons incomparables avec les icônes Citroën qui l’ont précédée.