DO’S & DON’TS : LE CABRIOLET

0

Nouvelle leçon des Do’s & Don’ts du Blenheim Gang : quelle voiture doit être choisie en cabriolet, et pour lesquelles c’est un choix à éviter comme la peste. Ou le choléra.

C’est en janvier que l’on se pose les questions importantes de la vie : sommes-nous seuls dans l’univers ? Que vais-je dire à ma banquière concernant mon découvert ? Qui du hamster ou de la souris est le plus fort ? Quel modèle est préférable en décapotable plutôt qu’en coupé ? C’est sur cette dernière question que le Blenheim Gang a souhaité donner son avis. Voici donc une nouvelle leçon consacrée au cabriolet.

peugeot_306_cabriolet_2

Techniquement, une décapotable se distingue généralement d’un coupé à sa partie haute. En effet, il est assez facile de remarquer qu’entre le haut du pare-brise et le début du coffre, un tissu tendu imperméable a remplacé le toit en métal de la voiture (lorsque la capote est fermée). En position ouverte, c’est l’absence de toit qui vous indiquera que vous êtes en présence d’une décapotable. Techniquement, cela consiste à renforcer le châssis (et donc paradoxalement alourdir la voiture) alors que des ingénieurs ont supprimé le toit pour le remplacer par une armature de tubes métalliques pliable rehaussée d’une toile. Nous n’irons pas au-delà de cet aspect technique fastidieux.

citroen_ds_19_cabriolet_14

Don’t : Citroën DS

Parce que Bertoni a dessiné un merveilleux arrière à la berline quand Chapron s’est contenté de coller deux coins au bout du cabriolet. Et aussi parce que vous ne pouvez pas l’acheter.

suzuki_samurai_3

Do : Suzuki Santana

Qui n’a jamais voulu rouler sur la plage dans un clip sur MTV ? L’outil parfait ressemble au Santana découvrable. George Michael compatible, période Wham!.

bmw_z3_roadster_2

Don’t : BMW Z3

La Z3 shooting break est une voiture pour les gens qui aiment les voitures. La Z3 cabriolet est une voiture pour les gens qui aiment les pulls sur les épaules.

ferrari_mondial_cabriolet_3

Do : Ferrari Mondial

Ferrari + “abordable” + 4 places + tête à l’air. Vous cochez toutes les cases en une seule fois. Et si vraiment vous devez vous justifier, vous pourrez dire « la ligne du coupé est déséquilibré avec son long pavillon trop en avant. Le cabriolet résout le problème ». Ce ne sera pas tout à fait vrai, mais avec un peu d’aplomb, on vous croira.

volkswagen_golf_cabrio_2

Don’t : Volkswagen Golf

Si l’on veut éviter les quolibets au sujet des hommes dont le métier est de coiffer.

peugeot_306_cabriolet_7

Do : Peugeot 306

Le coupé n’est pas affreux, mais on s’en fout un peu. Or, dès que Pininfarina en a supprimé le toit, elle est devenue une voiture aguicheuse, dans l’esprit que la 406 Coupé poursuivra avec élégance quelques années plus tard.

aston_martin_db7_volante_2

Don’t : Aston Martin DB7

Surcharge pondérale, qualités dynamiques aux abonnés absents et freinage inquiétant. Quitte à prendre le risque de retourner la voiture, autant qu’il y ait un toit.

bentley_continental_gtc_2

Do : Bentley Continental GT

À quoi bon disposer d’un W12 bi-turbo, pour avoir l’impression d’être à l’arrêt sous les 200 km/h ? Sans le toit, la Continental GT vous permet au moins d’entendre sa mécanique. Un peu. Un tout petit peu.

TriumphSpitfireMKIII-01

Don’t : Triumph Spitfire

À moins d’être nostalgique des atroces années yéyé, avec ses filles à couettes sortant avec des benêts à raie sur le côté, on ne voit pas pourquoi il faudrait s’infliger une voiture aussi fun à conduire qu’une Lada Samara. En devenant coupé, la Spitfire gagne de la rigidité et deux cylindres en plus. Banco.

chrysler_lebaron_convertible_2

Do : Chrysler LeBaron

Dans sa grande mansuétude, Chrysler n’a jamais importé les LeBaron berline ou break en France. Et puisque le coupé ne sert à rien, autant choisir le cab pour cruiser mollement – c’est bien tout ce qu’on lui demande.

mercedes-benz_sl-klasse_33

Don’t know : Mercedes-Benz SL R107

Le coupé est superbe avec ce dessin atypique de pavillon et ses lamelles de store inclinées. Le cabrio est superbe tout court, et s’accommode parfaitement de la vie en plein air. On botte en touche.