LOMOGRAPHIE ET AUTRES INCONGRUITÉS PHOTOGRAPHIQUES

0

lomo_01.jpg

C’est la rentrée !

Non seulement la rentrée officielle du Blenheim Gang, événement remarquable s’il en est puisqu’il s’agit en outre de la première et donc plutôt d’une entrée que d’une rentrée, mais également (déplorable conjonction) la rentrée commerciale.
Les étals des marchands débordent d’appareils numériques aux fonctions toutes plus perfectionnées et inutiles les unes que les autres !

Alors que le numérique soi-disant révolutionne le monde de la photographie amateur à coups de mégapixels (alors qu’il ne s’agit en réalité que de permettre aux firmes spécialisées d’engranger des profits confortables sur le dos du consommateur occidental – pléonasme – en s’appuyant sur son désir d’épater la galerie grâce au dernier gadget en date), un appareil dont la rusticité n’a d’égal que la fragilité construit peu à peu un univers parallèle résistant!
Faisant fi de la course sans fin au perfectionnement technique, le mouvement lomo démontre que la low-tech vaincra.
Et avant que vous ne le demandiez, ce nom vient de l’usine qui fabrique les appareils de prédilection des lomographes, la LenningradskoyeOptiko- Mechanichesckoye- Obyedinenie.

lomo_02.jpg

Lomographie : les outils
• Le Lomo Compact Automatique (LC-A pour les intimes) est le chef d’une tribu d’appareils qui vous permet en effet d’accéder à ce monde fait d’esthétisme, de couleurs saturées, de bougés et de vignettage et de faire enfin subir à vos appareils numériques le sort qu’ils méritent : la défenestration.
Les secrets de cet appareil de fabrication soviétique : une lentille contenant des terres rares et une mesure automatique d’exposition.
• Votre serviteur est quant à lui le possesseur de l’un des spin-offs de ce mouvement : le Lomo Colorsplash.
Prototype récemment commercialisé, le Colorsplash est l’outil qui permettra à la lomographie de conquérir le territoire jusqu’ici largement inexploré de la photo en couleurs (et non celui de la photographie en couleur, béotiens que vous êtes !).
Grâce au flash avec porte-filtres couleurs intégré et à un mode B astucieux (l’obturateur reste ouvert tant que vous ne lâchez pas le déclencheur), repeignez le monde réel en temps réel !
Laissez des flots de lumière colorée impressionner la pellicule, et découvrez que vos amis sont très bien en orange ou en violet !
• Je ne saurais clore cet aperçu sans mentionner la Holga et la Diana, des « toy cameras » en plastique, de fabrication chinoise, mais dont l’esprit est tout à fait lomographique de par le rendu des images qu’ils permettent d’obtenir : flou, vignetté, souvent agrémenté de précieuses fuites de lumières (light leaks).

lomo_03.jpg

L’esprit
Le mouvement lomographique n’est pas lié qu’à un appareil.
Il est également né en réaction à un certain académisme vers lequel la photo se dirigeait au début des années 1990.
C’est la recherche d’une grande liberté d’action qui a incité les fondateurs du mouvement à utiliser un appareil peu coûteux, simple d’emploi et doté d’un grand angle.Excepté cela, la lomographie se vit plus qu’elle ne se décrit.
La joie de pouvoir déclencher sans se préoccuper du cadrage, de la vitesse, de l’ouverture… et d’obtenir des images radicales et différentes est tellement inhabituelle qu’elle en est déroutante au départ, comme toute liberté offerte pour la première fois.
Je ne peux donc que vous encourager à visiter les sites qui lui sont consacrés, à vous imprégner de la lumière et de la joie de vivre communes à ces photos… puis à vous saisir de cette liberté et à la vivre vous-même !

lomo_04.jpg

Pour vous guider, voici :

The 10 rules
1. Take your camera everywhere you go
2. Use it any time – day and night
3. Lomography is not an interference in your life, but part of it
4. Shoot from the hip!
5. Approach the objects of your lomographic desire as close as possible
6. Don’t think
7. Be fast
8. You don’t have to know beforehand what you captured on film
9. Afterwards either
10. Don’t worry about any rules


In French for our non-English speaking readers:
1. Emmenez votre appareil partout
2. Utilisez-le à n’importe quelle heure – nuit et jour
3. La lomographie n’est pas une interférence dans votre vie mais une partie de votre vie
4. Visez de la hanche !
5. Approchez les objets de votre désir lomographique aussi près que possible
6. Ne pensez pas
7. Soyez vifs
8. Vous n’avez pas besoin de savoir ce que vous avez capturé sur le film auparavant
9. Ni après
10. Ne vous occupez pas des règles

lomo_05.jpg

Et pour commencer
www.lomo.us
www.lomography.com (de grâce n’achetez pas votre appareil sur ce site, l’esprit Blenheim commande certes de ne pas regarder à la dépense mais il interdit également que nos fournisseurs en tirent un parti abusif !)

lomo_06.jpg

Texte et photos : Sir Oliver Foamed pour le blenheim gamg