RANGE ROVER L405

0

Plage d’Essouira, au matin. Quoi de mieux qu’une ballade sur le sable pour découvrir les qualités du nouveau Range Rover ? Pour les clients du légendaire 4×4, cette quatrième génération devait être « pareille, mais en mieux » que la précédente. Mission accomplie ? Nous allons vite le savoir.

« Au moment d’escalader les dunes, j’adopte une méthode qui a fait ses preuves dans le passé : j’écrase l’accélérateur et je réfléchis après »

Range-Rover-L405-18

Rouler sur le plage, en Range Rover, c’est d’une simplicité enfantine. Du moins, tant que la surface est plane et dure. Ce qui change progressivement, au fur et à mesure que l’on s’approche du champ de dunes situé au sud de la ville. Je découvre vite que le sable a une curieuse propriété dès que les roues de mon 4×4 commencent à s’enfoncer dedans. Subitement le véhicule décide, sans raison apparente, de changer de cap – et rien ne lui fera changer d’avis. J’ai beau braquer dans un sens, ou dans l’autre, mon virage s’accentue irrémédiablement et me voici parti inexplicablement en crabe – ce qui ne poserait aucun problème si de nombreux rochers n’entouraient la piste. Seule solution : s’arrêter et reprendre la bonne direction. Apprentissage fort instructif au moment d’aborder le grand moment de la matinée : l’attaque des dunes proprement dites.

Range-Rover-L405-07

Puisqu’il n’y a personne pour m’expliquer la bonne méthode, et que je vois mes congénères s’enliser au moment d’escalader les monticules de sable, j’adopte une méthode qui a fait ses preuves dans le passé : j’écrase l’accélérateur, et je réfléchis après. Le Range décolle dans le grondement sourd de son V8, ponctué d’une satisfaisante gerbe de sable. Au moindre signe de dérobade des roues avant je donne de brutaux et rapides coups de volant, à droite, à gauche, à droite. Et hop, me voilà au sommet de la dune en un rien de temps. Ne reste plus qu’à se laisser dégringoler de l’autre côté, au ralentis. Trop facile.

Range-Rover-L405-01

Visiblement, une partie de la caravane cherche dans le mode d’emploi du véhicule une manière académique pour affronter les obstacles. Ce qui nous laisse un petit moment pour découvrir ce nouveau Range Rover dans les détails.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

BG-ABON3