Peu de designers ont vu leur nom aussi étroitement lié à celui d’une firme que Dieter Rams avec Braun. Il débute ainsi à 23 ans chez Braun, avant d’en devenir responsable du design 6 ans plus tard en 1961, poste qu’il ne quittera qu’en 1997 !

dieter_rams-6

Rams a résumé dans l’expression « weniger, aber besser » (moins mais mieux) les préceptes qui ont guidé son travail au sein du design de Braun. En clair, les objets produits par la firme se devaient d’être fonctionnellement simple et efficace, la menant à fonder sa réputation sur cette esthétique austère (au bon sens du terme) de l’objet de grande consommation.

dieter_rams-4

Partisan d’une approche fonctionnaliste du design industriel ou la fonction doit primer sur la forme, Rams et son équipe ont créé de nombreux produits passés à la postérité pour Braun comme le célèbre phonographe SK-4 ou encore, et c’est plus original, des rasoirs électriques.

dieter_rams-1

Beaucoup de ses dessins – cafetières, radios, matériel audiovisuel – ont rejoint les collections de nombreux musées, y compris celles du MoMA à New York, consécration s’il en est pour un des designers industriel les plus reconnu du XXème siècle.

dieter_rams-5

Enfin, on ne peut parler de Dieter Rams sans évoquer l’influence de ses préceptes sur le design des produits Apple : la ressemblance entre le premier Ipod et une radio Braun est frappante.

A propos de l'auteur

Arnaud
Rédacteur Architecture & Design

Dès son plus jeune âge, Arnaud commence à compter le nombre de pots d’échappement des autos qui parcourent la côte d’Azur pour mesurer leur intérêt (nous vous rassurons, il a changé d’unité de valeur depuis). Comme tout petit garçon, il joue avec des trains et des voitures, ce qui contribuera définitivement à son intérêt pour tout ce qui vole et roule. Quelques années plus tard il développe une appétence supplémentaire pour l’architecture. Aujourd’hui, c’est dans un domaine bien différent qu’Arnaud se prépare à trouver un employeur. Il se mettra à porter des costumes, en même temps qu’il abandonnera sa carte Imagin’R et se mettra en quête de quatre roues et un toit.

3 Réponses

  1. Serguei_Diego

    Je trouve pas mal de similitudes avec le design de Johnny Ive de chez Apple… Alors simple inspiration ou pas…?

    Répondre
  2. DT

    Dieter Rams a influencé beaucoup de designers contemporains avec ses dix « règles fondamentales », Ive en fait parti, est surement le plus connu par le grand public mais n’est pas le seul.

    On retrouve les étagères de Rams chez IKEA, ses radios chez Apple, des montres chez Ventura, des Ampli chez Nu-Force, etc…

    Au passage un bon reportage sur le sujet, sorti il y a quelques années, Objectified.

    http://www.objectifiedfilm.com/stream/

    Répondre
  3. Zof

    Ive s’en inspire ouvertement.
    La calculette de l’iPhone est un exemple permis d’autres http://s3files.core77.com/blog/images/braun_iphone.jpg

    Maintenant que Ive est aussi responsable du design software en plus du hardware,il va être intéressant de voir ce qui vient de braun dans l’iOS 7 qui devrait sortir d’ici la fin de l’année.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.