GAETANA AULENTI

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Le Blenheim Gang a décidé de passer le solstice d’hiver à l’abri de la lumière rassurante d’une Pipistrello, soit l’occasion de vous en dire plus sur Gae Aulenti dans les lignes qui suivent.

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Diplôme d’architecture du Politecnico di Milano en poche, Gaetana Aulenti marquera le design italien de la seconde moitié du XXe siècle, avec notamment la lampe Pipistrello en 1965 mais également par ses collaborations avec Olivetti où les nombreux musées sur lesquels elle plancha, dont celui de la gare d’Orsay et le centre Pompidou.

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Replaçons dans le contexte : au cours des années 60, le design italien supplante peu à peu son rival scandinave en misant sur le plastique et la couleur. Côté automobile, pensez à la Miura, la Carabo ou la Countach une décennie plus tard. Gae travaille alors pour Knoll ou encore Artemide et est, bien que reconnue par le public, contestée par ses pairs les plus radicaux dans leur approche (dont Ettore Sottsass).

table roue

Quelques années plus tard, notre Milanaise n’échappa pas à la tendance high-tech en vogue dans les années 80 en concevant la table basse Tavolo Con Ruote : une simple plaque de verre sur quatre grandes roulettes en caoutchouc semblant s’être échappées d’une usine. Un coup de génie qui fait encore mouche trente années plus tard et qui rappelle que le design peut résister au temps qui passe.

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Rare femme dans un univers masculin, qui plus est dans un pays vaincu, Gaetana Aulenti décida de miser sur la beauté en adoptant un style imprégné des idées rationalistes, plaçant ainsi le design italien à l’avant garde.