JEEP WRANGLER UNLIMITED 2.8 CRD

0

Le Jeep Wrangler nous intrigue depuis longtemps. Moderne ou rustique ? Objet de mode ou véritable héritier de la Jeep originelle ? 100 % américain ou aseptisé ? Blenheim ou pas ? Pour avoir la réponse, ne restait plus qu’à l’essayer.

Jeep-Wrangler-14

Qu’est ce que c’est ?

La troisième génération du Wrangler (depuis 2007, nom de code JK), le 4×4 rustique de la gamme Jeep. La série des Wrangler a remplacé en 1986 les CJ (Civil Jeep), nées en 1944. Elles ont transformé ce rustique engin de loisir en un véhicule (presque) utilisable au quotidien qui deviendra à l’époque la coqueluche des frimeurs. Plus versatile, l’actuel est le premier à offrir un empattement long à 5 portes.

Jeep-Wrangler-15

Quelle histoire raconte t-il ?

C’est le descendant direct de la Willys de l’armée américaine, et des touts premiers 4×4 civils inventés par Jeep. Ce n’est pas une formule de marketing mais la réalité de son arbre généalogique, même si ses évolutions successives et le virage hédoniste pris dans les années 1980 peuvent nous le faire percevoir comme moins authentique que le Land Rover Defender. Si les 200 ch de son moteur 4 cylindres diesel VM de 2,8 l (!)) le rendent plus utilisable sur route que son concurrent anglais, il n’en demeure par moins l’un des engins les plus efficaces en tout-terrain qu’il soit. Le tout dans un luxe on ne peut plus américain, un peu clinquant mais si dépaysant.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

BG-ABON3