NISSAN HERITAGE COLLECTION, LA VISITE

0

L’usine Nissan de Zama, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Tokyo, abrite la collection automobile du constructeur, retraçant toute son histoire. Nous nous sommes rendus sur place pour profiter d’une visite privée des lieux et découvrir les incroyables voitures qu’elle renferme. Florilèges des plus belles, des plus intéressantes, ou tout simplement de celles qui nous ont tapées dans l’œil.

1956-Datsun-Sedan

Datsun Sedan (113), 1956*

La collection du musée débute avec la Datsun 12 Phaeton de 1933, mais il faut avouer que les premières voitures du constructeur ont plus leur place sur un manège que sur le Blenheim Gang. Dans les années 50, elles sont toujours de pauvres petites choses bizarrement proportionnées, mais la ligne ponton a été adaptée. La série 110 de 1955 est la première Nissan conçue intégralement par la marque. De face, on croirait une Mini, mais cette dernière ne sortira qu’en 1959…

* toutes les dates sont celles des modèles présentés, et ne correspondent pas forcément au début de production.

1961-Nissan-Cedric-Custom

Nissan Cedric Custom (G30), 1961

Première voiture à porter la marque Nissan, la Cedric tient son prénom du héros d’un roman pour enfants, Le Petit Lord Fauntleroy. Utilisant un procédé d’assemblage acheté à Austin, elle affiche encore un style très européen. Les curieuses doubles optiques verticales seront remplacées sur le restylage de 1962 par des phares disposés horizontalement.

1962-Datsun-Bluebird-1200-Deluxe

Datsun Bluebird 1200 Deluxe (P312), 1962

Cette berline de 1959 a ouvert les portes du marché américain pour Datsun, et fut l’un des premiers succès japonais à l’export en Europe (en Finlande, notamment). Mais ce modèle-ci a été utilisé pour une tournée promotionnelle tout autour de l’archipel japonais, et fut décorée à la main des fleurs symbolisant chacune des préfectures visitées, et signée à la main par chacun des préfets.

1963-Prince-Skyline-Sports 1963-Prince-Skyline-Sports-2

Prince Skyline Sports (BLRA-3), 1963

Le constructeur Prince fusionnera avec Nissan en 1966, et c’est lui qui produira les premières Skyline. Le coupé Skyline Sports est une icône de l’automobile japonaise : dessiné par Michelotti,  il ne sera assemblé à la main qu’à 60 exemplaires, dont certains seront engagés en compétition.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

BG-ABON3