RELIANT SCIMITAR SS1

0

L’histoire de Reliant est pleine de paradoxes. En parallèle à sa gamme de fantasques déplaceoirs utilitaires à trois roues, le shooting brake GTE parvenait à s’attirer les grâces des membres les plus éminents de la Gentry, séduits par le « product endorsment » spontané que la Princesse Anne lui avait accordé en la choisissant.

Reliant Scimitar SS1

Le constructeur de Tamworth avait certes flirté précédemment avec le marché des voitures de sport avec la Sabre mais le disgracieux roadster connut un destin commercial des plus mitigés.
En 1985, Reliant tenta toutefois à nouveau l’expérience par le biais de la SS1.

Reliant Scimitar SS1

Signé par Michelotti, le styliste « historique » des lignées TR & Herald, le petit roadster tenta, malgré un physique tout aussi discutable que la Sabre des 60’s, de se tailler la part du lion d’un marché quasiment délaissé. La version mue par le moteur Turbo de la Nissan Sylvia contemporaine parvint à séduire la presse automobile britannique par la rigueur de son châssis et ses performances à l’avenant, mais le fait de gloire principal de sa peu glorieuse carrière demeure sans doute sa présence dans le clip de « Don’t get me wrong » by The Pretenders. Elle y sert de faire valoir à une Chrissie Hynde interprétant une Avenger Girl peu convaincante entre deux plans de John Steed issus des premières saison de la série. N’est pas Lotus Elan qui veut…

Reliant Scimitar SS1

Années :
Production :
Moteur : 4L Nissan – injec. elec – turbo
Cylindrée : 1809 cc
Puissance : 135 ch à 6000 tr/min
Couple : 191 Nm à 4000 tr/min
Transmission : BVM 5- AR
Poids :
V MAX : 215 km/h
0 à 100 km/h: 7,2s
1000 m d.a. : –